(45) Mon futur jardin

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

(45) Mon futur jardin

Message par pjuine »

Bonjour,
Comme je l'avais débuté dans plusieurs rubriques, voici les futurs penssionaires de mon jardin :
D'abord un trachycarpus fortunei et un chamaerops humilis que je vais mettre en pleine terre ce printemps :
Image
Le trachy. à  été acheté il y à  8 ans en vente par correspondance à  un prix relativement élévé (mai je n'y connaissait vraiment rien à  l'époque!!), il à  toujours été cultivé en pot et n'est vraiment entretenu (arrosage, engrais et rempotage suivi) que depuis 3 ans ,et n'est vraiment beau que depuis.
Le chamaerops à  été acheté chez palmaris il y à  deux ans (plant de deux ans à  l'epoque), et se plait bien, il à  déja commencé à  faire des rejets (3 à  ce jour).

Un phoenix canariensis que je pense garder encore en pot mais n'exclu pas une culture en pleine terre: a suivre!
Image
Ce phoenix avait un jumeau et ont été acheté dans une grande ensigne de jardinerie en fin de saison et à  un prix sacrifié.
Malheureusement, un excès d'optimisme et un coup de gel à  -13°C en pointe et plusieurs jours sans dégel ont eu raison de l'un des deux et celui-ci n'a eu que quelques palmes de grillées et pourtant ils étaient cote à  cote.

Voilà  pour le moment, d'autres suivront et notament ceux qui sont en pot et que le resteront encore un peu malheureusement.

pjuine
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonsoir,
Voici la suite avec un trachycarpus fotunei qui à  des palmes plus souples et qui finira en pleine terre j'espère cet année sinon l'année prochaine :
Image

la photo suivante montre mon dernier achat; un chamaerops humilis cerifera, mais je n'ai pas encore choisi sa place definitive et il peut encore attendre un peu car il n'a que deux ans :
Image

d'autres de mes "petit" suivront bientôt.

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Pjuine,

Et bien ça promet un beau jardin tout ça... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonjour,
j'espère qu'il sera beau, c'a fait tellement longtemps que je veut planter! :x

pjuine
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

(45) Le début du commencement

Message par pjuine »

Voilà  enfin les premières plantation dans mon jardin du Loiret.
Le terrain n'est pas fini de niveler et de nettoyer (mais je fait tout à  la main :shock: )

Voici une vue avec les palmiers face au sud :
a gauche et à  droite trachycarpus fortunei (9 et 6 ans) et au centre un chamaerops humilis de 4 ans acheté chez palmaris il y a deux ans
Image

Voici une vue de la maison ( on voit le boulot qui rest à  faire :? )
Image

pjuine
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Avec un tel terrain, ça promet un beau jardin !
Si ton mur est plein Sud, tu vas pouvoir tester tes agaves !

Bon courrage !

A+,

Domi.
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Oui, mon mur est plein sud et protegé du vent d'ouest mais pas encore du vent d'est.
Devant ce mur (après avoir fait des pierres apparentes :? ) sont prévu des agaves et des opuntia notament
sur le reste du terrain : palmiers en tout genre (sabal, nannhorops, washingtonia, butia, ...) yucca, ... .

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Voilà  une bonne idée Pjuine... :wink:

Les Agaves et les Opuntia poussent très vite. :D
Isabelle
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

salut . pouvez vous me dire quel sont Les Agaves , qui résiste le plus au froid ?
merci
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Timal,

Tu vas sur mon post...la rusticité des Agaves. :wink:
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

timal, tu as beaucoup à  faire, mais tu feras suivant tes envies, ton jardin te ressemblera à  100% c'est ce qu'il y a de mieux :wink:
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Je confirme Isa, les opuntias poussent vite :D
Les boutures que j'ai en pot (sur de bon conseils!) et mes semis d'agave de l'année dernière poussent à  la vitesse de l'eclair malgré un temps plus frais depuis 10 jours dans notre région.
J'attend encore un peu avant de les mettre en pleine terre car encore indecis sur leur place definitive.
Et comme le dit cvm31 je veut faire en fonction de mes envies.

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Attention quand même !!!

Il ne faut pas mettre de trop jeunes Agaves en pleine terre au risque de les perdre, pour les Opuntia il n'y a pas de problème... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bon commencement, :lol: , je suis sur que tu te projette dèjà  dans ta futur palmeraie. :wink:
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Pas d'inquiétude Isa, les agaves ne sont pas prevu pour tout de suite, car mes plants sont trop jeunes et je ne sait pas encore ou les mettre car je sait que j'ai un courant d'air venant de l'est et donc froid l'hiver :(
En effet Greg, je m'y voit déjà  mais ce n'est pas pour tout de suite (c'est quand même une pensée bien agréable 8)

pjuine
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »