(45) Mon futur jardin

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Après une certaine abscence sur le forum, me revoici,
pour vous donner quelques nouvelles de mes plantations, voici une photo prise hier sous le soleil presque couchant (avec -3°C).
Image

Malgré une saison un peu fraiche, il semble que ces palmiers ce soient bien plu, pas d'engrais cette année (il en restait dans les mottes de plantation) et très peu d'arrosage (les nuages s'en sont chargé).
Dernierement ils ce sont pris une semaine sans dégel (et ce n'est toujours pas fini à  ce jour!)
avec des pointes à  -10°C trois matins de suite : à  priori pas ou peu de dégats sur feuilles même sans protection.

Image

Image

Image

pjuine
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

pjuine, ils sont très beaux tes palmiers, j'ai un ami qui habite le loiret vers le "baumaux du gatinais", sa terre est très argileuse, nul besoin d'engrais dans ce genre de terre.
je lui est offert un "trachy" pour l'arrivée de leur petite "fille" Léa, en esperant qu'il est passé ces t° sans trop de mal, car il n'a que 3-4 ans. :wink:
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

En effet terre très argileuse (argilo-calcaire profond) et très riche, on à  l'habitude de dire que "tout pousse ici" sauf les plante de terre de bruyère.
Je connait un peut le secteur de beaumont du gatinais (c'est à  environ 30km) et je pensse que le jeune trachy s'y plaira à  condition en effet que le gel ne l'ai pas fait trop souffert! :cry:

pjuine
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: j'espere aussi, il a pour origine les trachys des pyrénées, on vera bien au printemps,
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

A suivre donc ...

pjuine
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Le début du commencement

Message par pjuine »

Après une certaine interuption dans la participation au forum me revoilà  8) .
Des photos de mes trachys planté en 2007, le premier hiver (-12°C) sans protections, aucun dégats visible, seul le patit chamaerops n'a pas survecu.
Deuxième hiver (2008-2009 = -17°C, 3 semaines sans dégel) pas de protection, le petit trachy origine Italie en a pris un serieux coup sur les palmes!, l'autre n'a même pas une trace du froid et en plus il va fleurir pour la première fois.
Une vue du jardin en cours:

Image

Au premier plant un yucca filamentosa un peu jaune, puis un petit trachy wagnerianus plantés en mars de cette année. Derrière les deux trachys plantés en 2007 puis sur la droite une agave americana que j'ai en pot depuis 3 ans que j'ai planté ce printemps et qui à  pris -8°C ces deux derniers hivers d'où quelques taches.

Voici le trachy fortunei qui va fleurir (la photo est du 18 avril dernier) :
Image

Voilà  mon petit jardin qui prend forme, d'autre plantations doivent intervenir mais des locataires vont bientôt prendre place au pied de mes palmiers, des modifications sont en cours et des photos à  suivre.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Le début du commencement

Message par cvm31 »

je te conseil de protéger le waggie au moins les 2 première année vue les t° de ta région, content de te revoir, :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Le début du commencement

Message par pjuine »

C'est bien prévu comme pour les prochains palmiers à  etre plantés (si j'ai le temps :? )
Tout comme l'agave qui est bien sensible à  l'humidité, c'est d'ailleur son point faible et il faudra que je la protege des pluies de l'automne notament.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Le début du commencement

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

En parlant de l'agave, pourquoi ne l'as tu pas plantée carremment contre le mur exposé plein sud ?

En tout cas cela prend forme petit à  petit et quand tu regarderas les photos dans quelque temps, tu prendra la mesure du temps qui passe et de l'évolution de tes plantation :wink:

A+
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Le début du commencement

Message par ptivince45 »

salut,sympa ce commencement! par contre je suis étonné des températures que tu relève par chez toi ! moi en banlieue d'Orléans j'ai eu -11° cette hiver pas -17° :shock: et l'hiver d'avant -7° en pointe pas -12° sa me parait étonnant cette différence ! :?: tu habites dans quel coin du loiret ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Le début du commencement

Message par manuvericel »

Hello pjuine,

Content d'avoir de tes nouvelles

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Le début du commencement

Message par Isagave »

Bonjour Pjuine, heureuse de te voir un peu sur le forum. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Le début du commencement

Message par pjuine »

Bonjour à  tous,
heureux aussi de prendre le temps d'ecrire sur le forum, le parcourir c'est bien mais y participer c'est mieux :wink:
Pour répondre à  ptivince45, j'habite à  l'extreme nord du loiret à  la naisance de la Juine (d'ou le pseudo), cette region de plaine est la fin du plateau beauceron (sauf la vallée de la juine). Ici il n'y a rien qui peut retenir un peu de chaleur l'hiver ou qui puisse adoucir un peu (même pas une ville ou un village!).
Orléans bénéficie de la douceur du fleuve et de l'aglomeration et c'est pour cela que bon nombre de maraichers et pépinieriste s'y sont installés.
Par contre mon microclimat a des conotation plutôt continentales que océaniques. l'été il peut y faire aussi chaud 8) qu'il à  fait froid cet hiver :(
A titre d'exemple, cet hiver les lauriers de haies ont gélés comme les lauriers sauce et les lauriers tin, les herbes de la pampa n'ont pas resistés non plus comme les jeunes pin parasol.

Pour revenir au jardin, j'avais bien pensé mettre l'agave le long du mur, ca m'aurais facilité la tache pour l'abriter des pluies mais le mur est à  refaire et il est mitoyen, je ne veut pas que l'agave me gene pour le refaire.
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Le début du commencement

Message par ptivince45 »

a d'accord ! je ne connais pas vraiment le nord du département et lorsque que l'on se balade on reste a proximité du fleuve ! mais ses température m'étonnent je pensais pas qu'il pouvais y avoir tant de différence en région de plaine !en tout cas avce des température comme sa t'as du courage !felicitations ! :wink:
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Le début du commencement

Message par pjuine »

Et encore, je parle pas du vent .... pfffffffffffffffffffff :x
mais je suis un peu tetu :wink:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »