(17) Mon jardin en saintonge

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Ber »

:shock: :D Je me joins aux félicitations.

Première fois que je vois une dracaenoides de cette taille !
Arrested development
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

marco19 a écrit :Comment se comporte Eucalyptus chapmaniana chez toi? L'avais-tu en 2012? J'en ai quelques plantules que je voudrais planter au printemps prochain.
Cet eucalyptus à été planté au mois d'avril 2014 et est issu de mes semis de l'hiver 2013/2014....donc question rapidité il bat tout les record puisque qu'il frole les 3 mètre de hauteur pour 1 ans d'age :shock:
le voici à sa plantation au mois d'avril dernier...

Image

Il est venu remplacer un eucalyptus dalrympleana x viminalis qui se montré instable et dont une racine principale étrangler le collet (j'ai d'ailleur fait un post sur celui-ci.

Pour l'instant celui ci semble bien ancré est ne bouge pas du tout...je ne l'arrose pas du tout car à cet endroit le sol est très profond et particulierement riche, ce qui explique sont ascension fulgurante !!!
peut etre devrais je faire un recépage de sécurité dans quelques années...
Dans tout les cas je te conseil de l'essayer, il est magnifique et ses très grosses feuilles sont d'une couleures turquoise nervuré de rose violet...bref c'est mon eucalyptus préféré pour le moment....
question rusticité il semble pas mal...
voici un lien interessant sur une experience au USA après une vague de froid http://www.desertnorthwest.com/articles ... 08_10.html
Comme tu pourra le voir il a juste été défolié quand d'autre variétés ont totalements succombées...
Ber a écrit :Première fois que je vois une dracaenoides de cette taille !
Cette cordyline à été planté également petite 30 cm de haut après 2012...pousse très très vite...beaucoup plus que les australis et a fleuri en 2014...par contre la floraison a avorté... :roll: pourquoi ???
cette cordyline est elle dioique ?
Sud Vendée - Zone 8b/9a
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par marco19 »

Merci Joannis pour ta réponse,
je vais essayer de trouver à euc. chapmaniana un endroit bien dégagé pour qu'il puisse s'exprimer librement.
Et encore félicitation pour ta collection de palmier.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par marco19 »

Joannis a écrit :Suite :





Image




Montana bleu

Image
Le Yucca, ne serait-ce pas Yucca recurvifolia 'rainbow'?

A re-regarder ton agave montana bleu, c'est le clone de mon agave 'La Escondida'.
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Le yucca est un gloriosa "walbristar".
En effet pour l'agave, apparemment montana bleu, la "escondida" , baccarat et gentryi x montana c'est la même chose ! :roll:

Voici un passage de la fiche article de palmaris sur cette montana bleue :
Les spécimens photographiés ci-dessous sont issus du premier lot de graines qui a été mis sur le marché en 2005. Les graines disponibles ensuite jusque fin des années 2000 ont donné des spécimens bleutés ou vert-gris à spinations différentes qui semblent des hybrides (avec Agave gentryi ?) et qui rejettent un peu. Ils ont été nommés Agave montana "Baccarat". Depuis peu, la forme verte et orangée d'origine est de nouveau disponible en graines. Il demeurera donc dans les collections des mystérieux Agave montana "Baccarat" diffusés par rejets.
Mon agave provient d'un semis perso de graines de RPS en 2005...est elle rejette de plus en plus...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par marco19 »

Joachim a écrit :Il est splendide, cet agave et si, un jour, tu veux te séparer d'un rejet je pourrai te faire des propositions... :wink:
Mais pour moi, la "escondida" , baccarat et gentryi x montana ce n'est la même chose... :roll: Du moins, mon baccarat est bien différent ! 8)
La parenté avec agave salmiana est évidente, la pointe des feuilles remontant droit et feuilles légèrement canaliculées, couleur glauque des feuilles (ce qui n'est pas le cas chez gentryi et montana qui sont bien vert). De plus gentryi et montana n'émettent pas de rejet et n'ont pas la pointe des feuilles qui remonte droite.
Je viens de voir des photos d'agave montana 'baccarat' et effectivement il a des similitudes avec 'La Escondida' sauf que chez 'Baccarat' les épines marginales sont plus grosses et bien rouge.
Ce qui est sur, c'est que cet Agave devrait résister aux plus grandes vagues de froid chez toi et ceci sans protection...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par marco19 »

Joachim a écrit :On peut aussi remarquer que le Baccarat rejette, du moins un peu. Pour la rusticité, elle est annoncée un peu plus grande que celle d'un montana, ce que j'espère bien car chez moi, ce dernier n'a pas survécu à la VDF 2012 (sans protection).
Chez moi non plus, montana n'a pas survécu, le cœur a pourri (tardivement en Mars) par contre, 'La Escondida' aucun dégât.
Si Agave montana 'Baccarat' rejette un peu, c'est qu'il est surement hybridé, peut-être avec salmiana (ce que je viens de lire sur un site US).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Ber »

marco19 a écrit :
Joachim a écrit :On peut aussi remarquer que le Baccarat rejette, du moins un peu. Pour la rusticité, elle est annoncée un peu plus grande que celle d'un montana, ce que j'espère bien car chez moi, ce dernier n'a pas survécu à la VDF 2012 (sans protection).
Chez moi non plus, montana n'a pas survécu, le cœur a pourri (tardivement en Mars) par contre, 'La Escondida' aucun dégât.
Si Agave montana 'Baccarat' rejette un peu, c'est qu'il est surement hybridé, peut-être avec salmiana (ce que je viens de lire sur un site US).
+1
'La Escondida' est l'agave qui donne les meilleurs résultats chez moi avec ovatifolia. Il commence juste à produire des rejets.

D'après des témoignages sur les forums, les "montana" disponibles dans le commerce ces dernières années, produisent assez fréquemment des rejets... cela m'a aussi surpris.
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par marco19 »

Joachim a écrit :Il me tarde que mes "escondida" grandissent. Mais pour l'instant, se sont des agaves très rapides, plus que toutes les autres espèces que j'ai déjà tentées... :wink:
Idem chez moi, c'est le plus rapide avec....ovatifolia
Sequoia

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Sequoia »

Je sais pas comment j'avais pu louper ton jardin.
C'est certainement l'un des plus prometteurs de la côte atlantique .
Tu as de très beau palmier,avec un faible pour ton butia Gigantea
tu es à quelle distance à vol d'oiseau de la mer.
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

En effet maintenant que j'y regarde de plus près... si mon agave était l'hybride de gentryi est de montana elle serait verte ???
Quoi qu'il en soit elle ma été vendu comme montana simple en 2007/2008 et non 2005 comme je l'ai mis plus haut, erreur de ma part.
Elle est surement hybridé...et c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup a salmaniana sur certain aspect...
Cette agave a connu la vague de froid de février 2012 sans aucun dégat significatif...
En revanche je la trouve pas particulierement rapide niveau croissance...environ 7 ans d'âge... :roll:
Joachim a écrit :Il est splendide, cet agave et si, un jour, tu veux te séparer d'un rejet je pourrai te faire des propositions...
Avec plaisir ! :) on pourra voir ça plus au printemps, n'hesite pas à me recontacter.
Sequoia a écrit :tu es à quelle distance à vol d'oiseau de la mer.
Je suis à 20km du littoral...il fait un peu moins doux que sur la côte, mais j'ai moins de vents violents...la situation en cuvette du jardin rend le vent lors des vagues de froids moins singlant mais la température descend plus aussi...on peut pas tout avoir :?
Sequoia a écrit :Tu as de très beau palmier,avec un faible pour ton butia Gigantea
C'est un de mes préféré !!!
Il pousse très vite et je pense qu'il doit faire parti des butias les plus rustiques...il ressort toujours indemne des hivers, ni jaunissement, ni taches...sauf en 2012 bien sûre ou les palmes ont grillées.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par julien29 »

Superbes sujets!

Chez moi c'est le jubutyagrus de Schaffer qui reste bien vert et ceux de hopper qui jaunissent...
Mon jubaeagrus est exacement comme le tiens avec les palmes érigées.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par jeanfix40 »

Bonjour Joannis, comment ça va au jardin en cette fin de saison? Est c' que tu es content de la croissance de tes plantes, notament tes hybrides qui ont du prendre de la taille...Jub X Syagrus a du dépoter non? As tu mis en terre finalement ton Butia X Parajub Cocoïdes? J'ai hate de revoir a nouveau pleins de clichés, peut etre un pti up du jardin bientôt? :)
Image
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Salut Jeanfix40, je viens juste de voir ton message, et ça tombe bien car je voulais faire un update... :wink:

Ca pousse tranquillement..., le jubaegrus prend sont temps...il a fait 5 palmes cette année, c'est pas trop mal pour un palmier qui s'installe encore...et je n'ai pas le climat de nos amis outre atlantique !
Butia X para a été mis en terre le mois dernier ! :mrgreen:

Petit tour du jardin donc pour commencer un butia paraguayensis, plant issu du jardin de Dick Douglas je pense car c'etait à la base un butia x para à l'hybridation raté !
Image

Image

1er Jubutyagrus Tim Hopper
Image

Image

Image

Jubutia F2 et Eucalyptus Chapmaniana
Image

Image

Cordyline Dracanoides
Image

Image

Chamaedorea Radicalis
Image

Duo de Washingtonia Filifera...(Pas mal jaune cette année)
Image

Butia Yatay X syagrus...très élégant celui la !
Image

Image
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Suite...

Jubutyagrus Patric shaffer :
Image

Vue jardin avec jubaea:
Image

Le butia yatay
Image

Le butia sp "Gigantea"
Image

Image

Butia eriospatha
Image

Image

Cépée trachy princeps (3 pieds)
Image

Le deuxième jubutyagrus de Hopper :
Image

Image

Agave Montana
Image
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »