(17) Mon jardin en saintonge

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Armata85 »

Que tu sois entendu que les hivers doux continu longtemps Joannis,tu as surement une part de vents et d'humidité qui fais jaunir les feuilles,mais c'est vrai aussi qu'arrive fatalament à un temps"t" la feuille dépérie et jaunie,avant de sécher ,tu ne penses pas que c'est un phénomène naturel :?: :?: Comme toi ,je déteste les vents Nord-Est,2 de mes jubaea s'en souviennent et reviennent de loin ,j'ai perdu encore un canariensis alors que je l'avais protégé l'hiver dernier,il est vrai que je n'ai pas la patience d'attendre de les voir grandir en pot ,donc ,ça passe ou ça casse :oops: :mrgreen: Mais sur la quantité ,avec la situation géographique ,on à certes plus de chance de réussite qu'en Alsace ou en Lorraine quoi que :!: :!: :?: Continu à poster c'est superbe,merci pour le partage :wink:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Et oui niveau climat il y a toujours pire :evil: , et toujours mieux...faut pas se plaindre... :wink:
Canariensis, j'ai laisser tomber ici...aucune chance sur le long terme sans protection :|
J'attend que mes divers porphyrocarpa, mazafati et theophrastii de diverses provenances soit un peu plus grands pour les mettre en pleine terre. Pour les hybrides se sera la surprise...j'éspère qu'ils me surprendront :)
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par jeanfix40 »

Et sinon, j' aurai voulu savoir comment ça se passe avec tes Washingtonias qui bougeaient avec le vent. J' aimerai tenté un Wash Filibusta au printemps et mon terrain est très argileux.
Tu avais ouvert un post sur les filifera en terrain argileux, ou les racines avaient tendance a soulever le stipe.
Est c' que tu as des précisions sur le phénomène?
Le Washingtonia de la page 4 n' est t' il pas un Filibusta? A cause du départ des pétioles rougeatre?
Combien as tu de Washs en tout, le pied double de la page 3 et celui de la page 4?
Image
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Il y a 3 washingtonia en tout, 1 seul et un pied double issu du même lot de graines que j'ai eu pour washingtonia filifera...mais ont ne peut être sure de la pureté d'un washingtonia et ca ne m'étonnerait pas qu'il y est un brin de robusta dedans, car les dents sur les pétioles de mon gros washingtonia sont bien présentent :roll:
Je ne trouve pas que la base soit si rouge que ca...c'est plutôt orangé !
Pour l'instant il ne bouge plus du tout, j'ai l'impression que ca s'améliore avec le temps :) ...
On verra cet hiver avec le vent et la terre en permanence humide si ils se remettent à bouger.
Je n'ai pas le problème de racines qui soulèvent le stipe, je crois que c'est michel qui a ce problème :roll:
Je te conseil d'en essayer un, c'est assez gratifiant comme palmier car ca pousse vite et c'est assez costaud chez nous.
J'en ai remis au germoir il y a pas longtemps, de graines rapporter de crête, d'un sujet avec un stipe particulierement gros :shock: et d'un autre au palmes "pleureur" surement typé robusta...j'attend que ca lève maintenant ! 8)
Sud Vendée - Zone 8b/9a
eljopa17
Messages : 26
Enregistré le : 28 avr. 2016 10:32
Localisation : Arvert 17530 - proche royan - charente maritime - zone 9a

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par eljopa17 »

Bonjour,

Quelle belle collection cher voisin. Tu habites vers où. Je suis d'arvert et je compte bien tenter certaines espèces dans cette belle région malgré un terrain avec de la glaise.

Bonne pousse à tous !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par serge17 »

Bonjour
Je n'avais jamais pris le temps de visiter ton post, et je dois dire que je suis stupéfait de ce que tu as comme beaux hybrides dans ton très beau jardin. De plus toutes tes autres plantes sont toutes aussi en pleine formes et aussi belles que rares chez nous. Tu as bien entendu un sol qui n'a rien à voir avec le mien, ce qui permet cette performance de rapidité végétative, mais quand même bravo pour le jardinier.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par butia33 »

On aimerait bien une petite mise à jour, en 2 ans tout ce petit monde
a du bien pousser. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Armata85 »

butia33 a écrit :On aimerait bien une petite mise à jour, en 2 ans tout ce petit monde
a du bien pousser. :wink:
+1 que deviens ton jardin? :D
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Bonjour à tous,

Il n'y aura pas d'update pour le moment car j'ai du déménager au printemps 2016... :roll:
Heureusement pour moi j'ai embarqué la quasi totalité des plantes avec moi ( un travail de Titan vu la grosseur de certaine plantes et grace à beaucoup d'aide ! ).
Tous les hybrides et autres palms se portent à merveille et se sont même payé le luxe de repousser rapidement malgré l'arrachage.
Ils sont tous maintenant replantés en Vendée ! :mrgreen: non loin de fontenay le comte ( je vois que j'ai un voisin pour fou :arrow: armata85).
Je ferais un update quand le jardin commencera à prendre un peu plus d'allure car maintenant il y a 6500m² et l'entretien c'est autre chose :lol: , et surtout quand j'aurai un peu plus de temps car je suis dans la rénovation actuellement.

Ca va être une nouvelle experience pour moi car les conditions sont très différentes d'avant.
je suis maintenant a flan de coteau, plutôt bien exposé (quasi plein sud), mais en plein vent et un sol très différent d'avant (sol superficiel plutôt drainant avec un max de cailloux :twisted:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Armata85 »

Joannis a écrit :Bonjour à tous,

Il n'y aura pas d'update pour le moment car j'ai du déménager au printemps 2016... :roll:
Heureusement pour moi j'ai embarqué la quasi totalité des plantes avec moi ( un travail de Titan vu la grosseur de certaine plantes et grace à beaucoup d'aide ! ).
Tous les hybrides et autres palms se portent à merveille et se sont même payé le luxe de repousser rapidement malgré l'arrachage.
Ils sont tous maintenant replantés en Vendée ! :mrgreen: non loin de fontenay le comte ( je vois que j'ai un voisin pour fou :arrow: armata85).
Je ferais un update quand le jardin commencera à prendre un peu plus d'allure car maintenant il y a 6500m² et l'entretien c'est autre chose :lol: , et surtout quand j'aurai un peu plus de temps car je suis dans la rénovation actuellement.

Ca va être une nouvelle experience pour moi car les conditions sont très différentes d'avant.
je suis maintenant a flan de coteau, plutôt bien exposé (quasi plein sud), mais en plein vent et un sol très différent d'avant (sol superficiel plutôt drainant avec un max de cailloux :twisted:
Le monde est petit bienvenue voisin je vais me sentir moins isolé :lol: Bon courage dans tes travaux Joannis :D Ou t'es-tu installé :!:En Mp si tu veux :?: 8)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Raphael30 »

Dommage qu'on ait plus de nouvelles de ce jardin plein de merveilles!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Dommage qu'on ait plus de nouvelles de ce jardin plein de merveilles!
Oui Joannis que devient-il?
:roll:
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par palmactus »

Sa dernière visite est en date du 30/03/18 sur le forum.
Je lui avais pris quelques palmiers avant son déménagement et , si je peux le rassurer ils vont très bien .
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »