(17) Mon jardin en saintonge

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

(17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Salut les fous ! :D

Je ne suis pas souvent présent sur le forum donc je profite d'un peu de temps libre pour mettre quelques photos de mon jardin.

Le jardin est situé en Charente-Maritime dans un vallon, ancien terrain agricole, terre lourde et riche, ça pousse plutôt vite…
Il fait 950m2 donc trop petit à mon goût… :mrgreen: mais c'est toujours mieux que rien.

Soyez indulgent, le jardin est jeune et a été fait suite à une construction année 2011…
Beaucoup de plantes ont donc été plantés en automne 2011 soit 4 mois avant février 2012 :? sic…
Dans l'ensemble les plantes ont bien résistés mais pour la plupart avec protections passives.

Bien sure beaucoup d'autres ont été plantés après la ptite vaguelette 

Il y a encore pas mal de boulot et de finitions à faire sur le terrain…cloturage car pas mal de vis-à-vis, le terrassement n'est pas fini et le jardin n'est pas engazonné partout.

De plus je ne me suis pas occupé de la tonte ni du désherbage depuis début novembre …donc faite abstractions des adventices lol.

Je pars demain dans le 66 pour noël…donc je ne répondrai peut être pas avant une semaine.

Bonne visite :wink:

cordyline "dipton et indivisa

Image

Image

Wagnerianus x fortunei
Image

Jubutyagrus "hopper"
Image

Image

eucalyptus chapmaniana
Image

Image

Sabal "Riverside"

Image

Trachycarpus "sp nova"

Image

Image
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Suite :

Jubeae

Image

Bouture yucca XXL chlorophylle

Image

Nainital

Image

Yatay

Image

Image

Image

Eriospatha

Image

Image

Image

butia "gigantea"

Image

butia x jubaea f2

Image

Cordyline " dracanoides" ...as déjà fleuri

Image
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Suite :

Princeps

Image

Jubaea x syagrus

Image

Image

Butia odorata ex capitata

Image

Tetrapanax apres la gelée

Image

Autre fortunei x wagnerianus

Image

Image

Image

Image

Les Wash (semis 2009)

le double pied :
Image

et le simple:
Image

Montana bleu

Image
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Suite et fin pour l'instant :wink:

Phoenix reclinata x dactylifera x canariensis (surement les graines de serkan de l'exemplaire de pierre bianchi !)

Image

Image

Voila...j'espère que ca vous à plus...ils m'en reste encore d'autres...butia, brahea, divers eucalyptus et plantes qui ne seront visible qu'au printemps maintenant...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par watsonia »

tres belle collection :wink:
les indivisa son top!
Avatar du membre
Palmiette
Messages : 43
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:06
Localisation : Grenoble

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Palmiette »

Félicitations pour toutes ces beautés! Ton princeps est vraiment magnifique !
“Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" . A.Camus
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par gilles06 »

Pas mal de beaux sujets, bravo :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Merci pour vos commentaires :oops:

pour la montana bleu...il s'agit de graines vendu par rps en 2007/2008 si je me souviens bien, il c'est avéré que c'était en faite montana x gentryi...Leon rogez en à d'ailleur vendu des montana bleu surement issu du même lot de graine, je crois qu'on peux voir des photo sur son site.

Pour les indivisa en faite je m'aperçois qu'on en voit qu'une sur la photo 1 en arrière plan.

La grande c'est une dracanoïdes.

Voici les autres indivisa du jardins :

Image

Celle ci dessous est tout les ans malade car située en situation trop chaude...( récuperation à l'aliette) :? Elle sera déplacée en situation plus fraiche au printemps prochain.

Image

enfin un autre jubutyagrus et une vue avec la cordyline dracanoides avec devant les musella avachis par le gel ... :evil:

Image

Image

agave salmaniana
Image

Pour la culture des indivisa, j'ai parler de mon experience dans le post qui parle du sujet en question :arrow: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=165
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par jeanfix40 »

Salut Cédric, je découvre aussi ta collection avec mine de rien un belle variété de plantes, même si tu trouve ton terrain petit.
Une bien belle collection d' hybrides, les 2 jubutiagrus ont a peu près la même taille mais ne semble pas du même aspect. Sont' ils tous les 2 de provenance Hopper?
Le jubaea est magnifique, et semble se plaire dans ta terre riche, il fait un nombre incroyable de pinnules trés serrées. :shock:
Je suis impressionné par tes Butias: incroyable comme les pétioles du Yatai sont armés en crochets...
L' Eriospatha vient t' il de la Pep Jardin du Monde ? Tu l'as planté avec son container découpé? Quand a t'il été planté et comment se comporte t' il stp depuis?
Le Butia X Jubaea F2 semble être un petiot de celui de Richard Douglas( Walnutt Creek ) tant ses pétioles se recourbent en changeant de direction.
Est c' que le Yucca panaché est le Bright Star? Est 'il plein soleil?
tout le reste très beau, les trachys :shock: ouch énorme le princeps, le plus gros que j' ai vu, les Washs, les Cordylines...
Quels sont tes autres projets de plantations a venir car je vois que tu as presque tout! :lol:
Avec toutes les belles pièces de ton jardin, je vais etre obligé de mettre ton jardin dans mes favoris du forum ! 8)

Ps: Ce n' est pas assez signalé, mais tes prises photos avec une suite d 'explications a chaque fois font que ton post est agréable a lire donc Bravo.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par HARRYMANAE »

+1 :wink: Tes plantes sont superbes
Bravo pour les indivisa si dures à réussir
Tes hybrides ont bien progressé
Ton Jubaeagrus semble effectivement plus typé Jub que le mien :wink:
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par phoenix13 »

pour un jardin de 3 ans , chapeau !
les hybrides sont sublimes .
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Pour répondre aux questions :
jeanfix40 a écrit :Une bien belle collection d' hybrides, les 2 jubutiagrus ont a peu près la même taille mais ne semble pas du même aspect. Sont' ils tous les 2 de provenance Hopper?
Oui, les 2 proviennent bien de tim hopper et sont effectivements différents, l'un a les folioles des palmes plus fines...
Je trouve aussi que ces 2 hybrides sont également supérieurs à ceux de patrick shaffer qui ne tiennent pas leurs palmes longtemps (jaunissement rapides des anciennes palmes).
jeanfix40 a écrit :Le jubaea est magnifique, et semble se plaire dans ta terre riche, il fait un nombre incroyable de pinnules trés serrées.
Je possède 3 jubaea et ils sont tous différents...un plus terne, presque bleuté, un autre vert au palmes plus longues et plus arquées et celui ci.
il doit y avoir quelques variantes au sein des jubaea, on peut en voir des strictior des fois aussi...je me demande si celui qui a les pinnules serrés n'en sera pas un ! :roll:
jeanfix40 a écrit :L' Eriospatha vient t' il de la Pep Jardin du Monde ? Tu l'as planté avec son container découpé? Quand a t'il été planté et comment se comporte t' il stp depuis?
Non... eriospatha et yatay ont été achetés en plantules avec un début de palmes divisées chez Europalms (qui n'existe plus d'ailleurs).
Je les ai cultivés 2,3 ans en pots avant de les mettre en pleine terres.
Le pot n'a pas été découpé, c'est un tuyau microporeux qu'on peut voir sur la photo :wink:
Ils poussent plutôt vite, mais eriospatha est peut etre un peu trop à l'ombre à mon goût :o

Eriospatha et un autre palm (yatay x syagrus) me font un truc bizzard depuis quelques temps au niveau du stipe, un coté du stipe se gonfle et forme une bosse au niveau de la base d'une ancienne palmes...j'essaierai de mettre une photo plus clair du phénomène...
jeanfix40 a écrit :Le Butia X Jubaea F2 semble être un petiot de celui de Richard Douglas( Walnutt Creek )
Il a été acheté pour un f2 aux USA donc je pense qu'il provient éffectivement de l'exemplaire de walnut's creek !
jeanfix40 a écrit :Est c' que le Yucca panaché est le Bright Star? Est 'il plein soleil?
Non, il est à l'ombre, le deuxième qui été en plein soleil ne poussait pas et à fini par mourir :cry:
jeanfix40 a écrit :Quels sont tes autres projets de plantations a venir car je vois que tu as presque tout!
J'ai encore plein de palmiers en attente dans une grande serre, butia x cocoides, d'autres sabal, des brahea divers...etc
Malheureusement je suis dorénavant obligé d'arracher pour mettre autres chose :evil: le jardin est saturé mdr... :lol:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

HARRYMANAE a écrit :+1 :wink: Tes plantes sont superbes
Bravo pour les indivisa si dures à réussir
Tes hybrides ont bien progressé
Ton Jubaeagrus semble effectivement plus typé Jub que le mien :wink:
Pour les indivisas ce n'est pas encore gagné...ont verra bien :roll:

Tous les hybrides ne sont pas en photos mais ils progressent bien en effet, et sont pour la plupart plus rapides que les palmiers classiques...

Le Jub x Syagrus à les palmes très érigés et ressemble beaucoup à celui de gary sur palmtalk...
Le tiens à les palmes plus souples... ce qui montre bien les nombreuses différences même sur les F1. :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par marco19 »

Superbe collection Joannis et bravo pour avoir déniché de telles raretés, tes palmiers sont superbes et devraient bien se comporter sous ton climat assez privilégié.
Comment se comporte Eucalyptus chapmaniana chez toi? L'avais-tu en 2012? J'en ai quelques plantules que je voudrais planter au printemps prochain.
Concernant ton Agave montana bleu, il ressemble plus à 'La Escondida' qu'à un montana (d'autant plus qu'il a apparemment des rejets à sa base).
Bravo et bonne continuation.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par gimli »

Belle sélection de plantes ! Bravo !
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »