(17) Mon jardin en saintonge

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par plantule »

+1 Un choix de palmiers que l'on ne voit pas partout, et en pleine santé ! Bravo, ton jardin est superbe :!:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Merci pour vos commentaires encourageant :oops: ...
Armata85 a écrit :tu bénéficie d'un micro-climat très favorable,les butias sont de toutes beauté
Hélas non, je n'ai pas de micro climat particulié ! :roll: ...juste 3 hivers de suite cléments avec -5 à -6°C au plus bas, le seul avantage que j'ai c'est une amplitude thermique un peu plus élevée que sur la côte, donc des étés un peu plus chaud, et un terrain profond et riche, ce qui permet aux butinae et sabal de pousser plus vite...
Les washingtonia aiment moins d'où les feuilles un peu jaunatres à cause de l'humidité du sol quasi constente.
Luxurians a écrit :Ton jardin est un festival d'hybrides en pleine santé! Lorsque tout ça va fleurir, tu vas nous créer des nouveaux hybrides :mrgreen:
Les hybrides sont souvent stériles sauf jubutia !
J'ai choisi de planter pas mal d'hybrides pour leur rapidités de croissances, leurs originalités, et leurs look très exotiques...et j'en suis très satisfait pour le moment...j'éspère qu'ils seront à la hauteur lors d'une prochaine grosse vague de froid :twisted:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

J'ai retrouvé une photo du jubaegrus, 3 mois après sa plantation en septembre 2013 :
Image

:arrow: Octobre 2015 :
Image

Le washingtonia en septembre 2013 :
Image

:arrow: et maintenant :
Image

Ca pousse quand même vite ces ptites bêtes ! :mrgreen:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par syljou »

ca a bien pousser tout ca
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par jeanfix40 »

Hé bien ça valait l' coup d' attendre un peu la "mise a jour" de ton post! :P . De plus en plus beau ton jardin.
Tous tes palmiers sont d' enfer, bonne santé des plantes, qui trouvent ce qu'il leur faut dans un sol riche. Le Jubaegrus a eu effectivement une très grosse croissance en 2 ans :shock: , pousse plus vite que ton Washingtonia je vois!
Mais en palmiers hybrides de ton jardin, j' ai une grosse préférence pour ton Butia X Parajubaea Cocoïdes, et aussi pour Le Yatai X Syagrus. Ces 2 la sont vraiment top, et a mon goût... :)
As tu réussi finalement a faire pousser les "prétendus" Théophrastis X Canariensis, graines ou plantules je ne sais plus issues de ton voyage. Les as tu identifiés comme tels? De réelles différences apparaissent t'elles vs les purs Théophrastis?
Sinon cet hybride a pétioles noir va t' il se caractériser plus avec l' age?
Ps: Sais tu si Schaffer a repris la vente d' hybrides dispos?
Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par POA »

félicitations, c'est vraiment magnifique!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Zifool »

Je me joins aux autres fous pour te présenter toutes mes félicitations sur ton jardin ma-gni-fi-que !!

Vraiment cette MAJ valait le coup tes hybrides sont whaou :shock: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

jeanfix40 a écrit :j' ai une grosse préférence pour ton Butia X Parajubaea Cocoïdes, et aussi pour Le Yatai X Syagrus. Ces 2 la sont vraiment top, et a mon goût...
Effectivement ces hybrides ont plus de grâces pour l'instant, je pense que le jubaegrus doit être impressionnant aussi mais une fois adulte...
jeanfix40 a écrit :As tu réussi finalement a faire pousser les "prétendus" Théophrastis X Canariensis, graines ou plantules je ne sais plus issues de ton voyage. Les as tu identifiés comme tels? De réelles différences apparaissent t'elles vs les purs Théophrastis?
Ils ont bien poussaient ainsi que mes différentes souches de theophrastii, golkoy, et les provenance d'epidaurus et de datça...mais ils sont tous vert pour l'instant...trop jeunes je pense pour voir une quelconque différences...
Les cana x golkoy ressemblent plus a des canariensis qu'autre chose, je pense que je serais fixer l'année prochaine ou il devrait bien grossir... je croise les doigts :)
jeanfix40 a écrit :Ps: Sais tu si Schaffer a repris la vente d' hybrides dispos?
Je lui ai fais une commande au mois de mars d'un butia x parajubaea sunkha que je voulais depuis un moment ainsi que d'un syagrus x bujubaea qui fais très syagrus pour l'instant d'ailleur...
La semaine dernière il m'a envoyé sa liste...toujours la même depuis l'année dernière, il a pas eu le temps de la refaire...je pense qu'il doit être pas mal débordé car il répond toujours très brievement aux questions...

je sais qu'il possède actuellement un parajubaea x Jubaea, mais j'hésite à en commander un... car selon lui ils ont presque tout pris de la mère et n'ont pas cette fameuse "vigueur hybride" comme il dit...
De plus ils ne doivent pas être résistant aux gels, et le prix rebute un peu :roll: ...l'hybride inverse m'aurait plus intéressé mais les jubaeas n'acceptent pas le pollen de parajubaea apparemment...dommage !
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par HARRYMANAE »

Superbe :wink:
Je vois que tu constates aussi la croissance impressionnante de Jubaeagrus (en fait les hybrides de Buttinae ont tous une croissance impressionnante si ils ont les bonnes conditions!)

On va peut être rivaliser avec Lisa :D
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Raphael30 »

Magnifique collection! J'ai un faible pour le jubaeagrus.
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par RonanBZH »

Pareil que les autres, très encouragent tes hybrides. Ton princeps est très beau. :wink:
-------------------
Ronan
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par alohas »

Impressionnants tes hybrides, à un stade déjà bien avancé! J'aime beaucoup tes différents butias aussi, tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes de carence, quelle chance!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

HARRYMANAE a écrit :On va peut être rivaliser avec Lisa
Si seulement ... :roll:
alohas a écrit :J'aime beaucoup tes différents butias aussi, tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes de carence, quelle chance!
Les hybrides ont des taches en sortie d'hiver du à une mauvaise assimiliation de la potasse en saison froide...j'espère que ca partira avec le temps :roll:
Sinon pour le reste des palmiers, butia notamment, tout se passe bien, je n'ai pas de problème de chlorose pour l'instant... 8) ma région est pourtant calcaire.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Armata85 »

Au vu de ce que tu décris Joannis le climat est sensiblement le même ici ,-5 -6°c sur des gelées l'hiver dernier, surpris par le wash qui jaunis je n'ai pas ce cas ici mais on à beaucoup d'eau aussi.Ton jardin est sensas ,très joli j'adore :wink: :mrgreen: :D
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: (17) Mon jardin en saintonge

Message par Joannis »

Oui Armata85, notre climat est très semblable ... vendée et charente maritime en cas de vague de froid venant de l'est ...rien nous protège :mrgreen: pourvu que les hivers doux continue encore quelques années... :roll:
mon washingtonia et très typé "filifera" c'est pour ca je pense qu'il jauni un peu, surtout des que le temps redevient frais et humide...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »