LE JARDIN DE MARVOUX

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :8) Très jolie cascade.Les scènes sont superbes très bon boulot c est splendide les fleurs apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur. On aperçoit beaucoup de palmiers. C est un jubaea ?Je devine un armata 8) Merci pour le partage tu nous as fait attendre mais on comprends pourquoi. :wink: :D
Merci pour le jardinier. J'avais des photos plus représentatives, mais je les ai perdues? à présents il faut que je fasse attention à ne pas vous montrer la misère :lol: et c'est pas chose facile car c'est un peu Bagdad en ce moment dans le jardin, il y à des travaux un peu partout.
Mais j'ai pas tant de palmier que ça; de plus je suis en litige avec un pépinièriste chez qui j'ai acheté dernièrement deux gros palmiers : un gros Washingtonia filifera qui ne démarre pas et un gros sabal vendu pour un palmetto et dont je suis presque certain que ça n'en est pas un et qui souffre chaque hiver. mais pas de jubea ( je suis trop vieux pour ça :mrgreen: )
Pour les Brahea ( j'en ai trois dont un que je trouve particulier qui ressemble un peu à un clara je vous le montrerais bientôt dés que je n'auraii plus de bazar à son pied :? :mrgreen:

Pour finir Oui j'ai deux Brahea avec sans doute une surprise sur un des deux
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Ben152 »

J'adore l'ambiance qui se dégage de la photo 241. :o Beaucoup de goût dans tout ça, ce qui m'étonne peu finalement après avoir pu lire tes différentes interventions sur le forum :D :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par mitch56 »

pareil que Ben..même constat :D et pour le parodia uebelmannianus j avais pas chercher de ce coté la mais oui...je vais d’ailleurs essayer d'en dénicher un car les cactus a floraison violette sont pas légions et les parodia sont assez costaud dans l ensemble
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par malaga »

les dernières photos montrent:
-que tu n'as plus de conseils à demander pour les poster ici! :lol:
-que tu as superbement réussi ta cascade!
-que tu as réussi à créer un merveilleux jardin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Domi »

Très belle ambiance oui, et j'aime beaucoup le massif de Romneya Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par antho »

ça valait le coup d'attendre des années avant de découvrir les première images de ton jardin,
on est a à fois émerveillés et frustrés de découvrir tes images une a une ... sans vue d'ensemble.
mais en tout cas c'est un vrai plaisir
merci pour le partage
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Merci beaucoup à vous tous pour vos compliments.
Ce qui devient difficile jour, c'est de terminer le travail c'est une des raisons que je ne peux vous montrer des vues d'ensemble ; mais bon... un jour à la fois.

- OUI ben 152 le coin le plus abouti est peut-être celui qui entoure mes bassins. Mais il me faut encore trouvé le courage, l'astuce pour cacher le Mur récent du voisin et les bonnes plantes pour entourer la cascade, alors les photos à venir seront plus généreuses.

- mitche56 : Pour les cactus à fleurs violettes, je cherche Echinocereus pentalophus qui est très beau je trouve en floraison.

- Domi : Ce Romneya provient de chez Dino pellizzaro dans les années 90. Il venait de réussir des semis ? La plante était minuscule en godet de 5cm, pourtant, arrivé chez moi fin septembre, je l'ai planté de suite en pleine terre ( j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là lorsque l'on connaît les caprices de la belle.) Comme quoi !
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Qui à déjà essayé cette plante : Neomarica caerulea
Je suis entrain de refaire un essaie avec cette magnifique iris du Brésil. Un premier essaie avait déjà été fait il y à bien longtemps, et c'était soldé par un échec.
Fichiers joints
Neomarica caerulea.JPG
Neomarica caerulea.JPG (189.61 Kio) Vu 1747 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Bilbo »

Bonjour Serge, je la cultive en serre depuis 4 ans , a peine abimée a-5°, elle est bien prolifique avec en plus les "keikis" en bout de feuilles , supporte la secheresse et la chaleur , c'est une plante facile je trouve , elle est a mi ombre dans la serre , je sais pas si c'est pour ca , mais elle n'est pas tres généreuse en floraisons.
Ca me fait penser du coup qu'il serais grand temp d'en mettre dehors :roll:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

Bilbo a écrit :Bonjour Serge, je la cultive en serre depuis 4 ans , a peine abimée a-5°, elle est bien prolifique avec en plus les "keikis" en bout de feuilles , supporte la secheresse et la chaleur , c'est une plante facile je trouve , elle est a mi ombre dans la serre , je sais pas si c'est pour ca , mais elle n'est pas tres généreuse en floraisons.
Ca me fait penser du coup qu'il serais grand temp d'en mettre dehors :roll:

Merci Bilbo pour t'on éclairage sur cette magnifique Iridaceae.
Elle n'est pas à sa place sur la photo car je pense la déplacer vers mes bassins lorsque j'aurai terminé la réparation de la fuite.
elle vient de chez Arven qui tient un peu le même discours que toi voila ce qu'il donne :

- Neomarica caerulea aime bien les endroits frais au soleil ou à la mi ombre. La souche résiste de - 5 °C à - 7 °C suivant la durée de la période de gel. En pépinière, la plante passe l'hiver en extérieur ce qui provoque des brulures sur son feuillage que nous réduisons à la sortie de l'hiver. Neomarica caerulea qui fleuri en début d'été peut atteindre 1 mètre 50 de hauteur.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par butia33 »

Nous sommes bien récompensés par l'attente de ces photos. :D
Beaucoup de densité et de variétés même si nous n'en avons
qu'une vue partielle. :wink:
La cascade fait très naturelle et toutes ces floraisons de cactus
sont très jolies.
Vivement que l'on puisse tout voir. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par Armata85 »

+1 comme on dit Paris ne c'est pas fairven un jour.Laissons du temps à Serge pour le laisser finir ses scènes. Tu vois on est comme des gosses qui attendent une récompense :lol: des affamés de jardins :lol: Bon courage pour la suite et grand merci de nous faire partager ta passion.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par malaga »

les vues de bassins me feront patienter sans problème! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par ptivince45 »

belle photos ! et des plantes originales et audacieuses ! :o j'en reviens pas de la tailles des alocacia, surtout sur ce type de sols charentais ! quelle est le subtrat ?

Le neomarica est très original et beau, chez moi j'ai(en pot bien évidemment), neomarica gracilis, qui n'aime pas du tout le plein soleil. mais j'ai du mal à le faire fleurir, je ne sais pas trop pourquoi, dommage car il est très beau aussi, et fleurit même petit, c'est peut être un meilleur candidat que N. caerulea à l'acclimatation.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: LE JARDIN DE MARVOUX

Message par serge17 »

ptivince45 a écrit :belle photos ! et des plantes originales et audacieuses ! :o j'en reviens pas de la tailles des alocacia, surtout sur ce type de sols charentais ! quelle est le subtrat ?

Le neomarica est très original et beau, chez moi j'ai(en pot bien évidemment), neomarica gracilis, qui n'aime pas du tout le plein soleil. mais j'ai du mal à le faire fleurir, je ne sais pas trop pourquoi, dommage car il est très beau aussi, et fleurit même petit, c'est peut être un meilleur candidat que N. caerulea à l'acclimatation.
Pour les Alocacia j'avais fait une fosse avec une terre tourbeuse + compost maison. Si non pour le reste le sol Charentais et le climat m'oblige à énormément restreindre mes choix et c'est donc difficile d'être original dans mes plantations d'où la lenteur de mais réalisation d'une part par les échecs ou part l'acclimatation quelque peu artificiel afin d'avoir quand même quelques plantes coup de cœur.

Pour le Neomarica gracilis, j'en ai vu un bel exemplaire chez Dino Pellizzaro ; il était magnifique. J'ignore si il est plus facile de culture, mais ils sont tous très beaux.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »