(83) Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Stephking56 »

Superbe rocaille, effet naturel garanti, avec une bonne quantité de xéro. Tu vas protéger certains de la pluie hivernale :?:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Jeremie »

HARRYMANAE, c'est un Yucca gloriosa des plus commun, très certainement là depuis plus de 30 ans, depuis la création de la résidence. Je l'ai totalement nettoyé, puis cette automne je l'ais rabattu pour qu'il fasse moins d'ombre à ma rocaille, de plus les branches étaient très longues, elles risquaient de casser ou se coucher.

Non draco n'est pas possible pour moi, uniquement en bord de mer et encore.

Il est certain que parmi les plantes installées, un partie n'aura pas un avenir garantie, du moins d'un coté esthétique. Notamment les Echinocactus grusonii ou certains cierges comme Pachycereus pringlei ou Carnegiea gigentea. Mais je suis plutôt confiant pour des hivers classiques, après on verra, je compte simplement voiler soigneusement et au pire rajouter une bâche plastique.

A terme de toute manière certaines plantes vont prendre de l'ampleur et la rocaille sera moins variée en nombre de plantes et espèces, la sélection naturelle fera son oeuvre ;)

Rapidement, en cierge j'ai surtout des Trichocereus (terscheckii, pasacana, pachanoi, pachanoi X terscheckii validus, macrogonus, bridgesii, candicans...), Cleistocactus (strausii, jujuyensis, smaragdiflorus, candelila...) et des Oreocereus (Celcianus et un autre à identifier). A ça je teste, Pachycereus pringlei, Carnegiea gigantea, Neobuxbaumia polylopha...

Je rappel qu'un hiver classique par chez moi c'est des automnes doux (pas de gelées) et surtout beaucoup d'eau (300-400mm), normalement l'hiver est plus sec avec quelques gelées légères maximum -4°C.

Voilà en gros, je tacherais de partager mes expériences sur telle ou telle espèce le moment venu, laissons passer ce première hiver que l'on souhaite clément :lol:
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Jeremie »

Je viens de retrouver des photos du printemps dernier (mars 2012), durant le terrassement de la rocaille, ce sera les seules, j'ai pas l'habitude de faire beaucoup de photos, je ne suis pas trop roman photo ;)

Image

Image

Image

Image

Et une petite photo bonus d'un gros travailleur, qui en a bouffé de la poussière entre autre :)

Image
Letrontr

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Letrontr »

Superbe travail. En plus tu as des apprentis qui sont.... au poil :lol: :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par HARRYMANAE »

Impressionnant tu as du en remuer du gros cailloux :|
Mais pourquoi museler le chien :?:
En tout cas le reultat est deja tres probant
Vivement le printemps :wink:
zozzo69

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par zozzo69 »

Magnifique cette rocaille :D Et le toutou a trouvé comment se protéger de la poussière :wink:
PS : je suis camping-cariste moi aussi :wink:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par LeFaysan25 »

C'est superbe toutes ces cactées et ces belles roches.Pourquoi cette séparation au milieu des massifs?Les chiens ont-ils le droit de manger certaines plantes et pas d'autres?(Je dis ça parce que mon épagneul m'a déjà bouffé un coussin de belle-mère étant petit!)
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Jeremie »

LeFaysan25, la séparation est la "limite" du mon petit terrain qui normalement doit faire grosso-modo 50m², mais vue qu'une bonne moitié est en pente et donc pas vraiment praticable, j'ai librement posé une cloture à mi-pente. Au départ pour éviter que mes chiens ne partent, puis dans un seconde temps pour éviter que les sangliers n'entrent. Prochainement une petite barrière sera posé au pied de la rocaille pour éviter aux chiens et au gamin d'aller s'y piquer :)

Vous aurez compris que j'ai colonisé l'espace commun de la résidence au delà de ma petite parcelle, étant donné que c'était en friche depuis des années. Et quitte à faire propre, faisons beau, les voisins me prennent surement pour un fou, comme partout où je suis déjà passé :lol:

PS : zozzo69, le camping-car est à mon voisin, de notre coté du bâtiment de la résidence nous avons une aire gravillonné suffisamment grande pour qu'il y gare son engin.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Marlon »

Je partage la même philosophie que toi. La nature fera son impitoyable travail et supprimera d'elle-même les espèces qui ne s'acclimateront pas chez moi aussi.
Encore bravo pour le boulot que tu as abattu et le nombre conséquent de plantations faites en si peu de temps.
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Jeremie »

Merci, plus de 100 mm en deux jours, encore une bonne rincée, que d'eau cette année encore, j'aurais du plutôt faire dans la plante aquatique :)

Sinon c'est décidé mon chamérops humilis va sauter, avant que le papillon le finisse définitivement et je vais mettre à la plante un nolina nelsonii.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Jcj »

On est qu'à 856 mm cette année alors que l'année dernière 1135 mm , on avait même battu les bretons pour une fois.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par kevin »

felicitation tres belle rocaille et plantation,mois aussi j ai une pente équivalante a la tienne je n avais pas pensé au barriere en bois pour retenir la terre et planter derriere :wink: je retiens ton idée!tu dois avoir un sacré nombre de variétée de plante.
kéké32
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par HARRYMANAE »

:lol: Sympa le "a la plante" Tu ne perdras pas au change avec cette magnifique Noline :wink:
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Jeremie »

Oups, "à la place" bien entendu, mais lapsus révélateur vous me direz, à force de penser qu'aux plantes :mrgreen:

Oui la rocaille sur le dessus était vraiment trop pentue et le sol instable, j'ai donc réalisé des petites retenues avec du fer à béton, une masse et des sections de mimosa. J'aurais peut-être du choisir un autre bois plus durable, nous verrons bien dans le temps. De toute manière à terme je pense retirer petit à petit ces retenues, une fois que la pente sera suffisamment colonisée par les plantes et surtout leurs racines...
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: (83) Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par Jeremie »

Quelques Photos sous la neige non pas prévue, mais j'avais déjà placé mes protections le week-end dernier, coup de chance ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Avec un peu de soleil :

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a bien que ces 2 là qui sont content, enfin bon c'est jolie je vous l'accorde, mais l'humidité froide il y en a marre cet hiver :(
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »