(83) Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

(83) Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par Jeremie »

Allez je lance le post sur mon jardin, enfin pour l'instant ce sera les prémices.

Tout était à faire, j'ai commencé par défricher en arrivant (été 2011), puis j'ai stabilisé la pente au dessus du grillage (que j'ai posé pour fermer mon jardin), en créant des petites restanques à l'aide de fer à béton et de tronc de mimosa. Durant l'automne j'ai planté une première série de plantes (Yucca, Dasylirion, aloes, agave...).

Puis tardivement est enfin arrivé l'hiver, et un peu de neige en ce 1er février 2012. Pas de perte a déplorer, malgré de nombreuses nuits en dessous de 0°C, notamment deux à -6°c.

Image

Image

Voilà, prochainement je posterais d'autres photos plus actuelles, les cactus seront de sorti, j'ai pas arrêté de planter depuis ce printemps...
Modifié en dernier par Jeremie le 04 déc. 2012 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmsprings
Messages : 467
Enregistré le : 23 sept. 2011 17:26
Localisation : FEIGERES 74160 HAUTE-SAVOIE Alt 600m

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par palmsprings »

Il y de quoi faire une magnifique rocaille :wink:
Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par Stephking56 »

palmsprings a écrit :Il y de quoi faire une magnifique rocaille :wink:
+1 :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par HARRYMANAE »

Effectivement la configurat° s'y prete a merveille :wink:
A quelle distance es tu de la mer?
Avatar du membre
jon
Messages : 146
Enregistré le : 25 nov. 2012 19:25
Localisation : Hondarribia, Côte Basque, Espagne

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par jon »

Très intéressant ton jardin avec cette pente naturelle que tu as bien profité pour faire cette belle rocaille....... l'endroit idéal pour Agavacees, cactus et des autres succulentes. J'aime beaucoup comment tu a aménagé les pierres en faisant des terrasses pour les plantes................... ces plantes verte claire au fond sont des bamboos ?,,,, trés bel endroit !
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par Jeremie »

Je suis à 2-3 kilomètres de la mer, je ne profite donc pas de son l'effet direct au niveau des températures et autre. De plus la configuration du jardin et surtout du quartier est un peu particulière, je suis sur les contreforts de la vallée, sur les bords du massif de l'Estérel, ce qui provoque des micro-climats un peu partout.

Au fond en vert clair ce sont des Mimosas, qui colonisent naturellement et anarchiquement la pente. Mon jardin ce situe dans un micro vallon, de l'eau coule uniquement quand il pleut fortement plusieurs jours.

De plus je n'ai pas une exposition plein sud, ce qui peu poser problème, pour mes cactacées principale. Le soleil suivant la saison est présent de la fin de matinée (10-11 heure) à la fin d'après-midi (17-18 heure).

Jon, désolé de te décevoir, mais la rocaille à été totalement refaite, toutes les pierres ont été déplacées, j'en ais surtout apporter 3 fois plus coté succulentes, il n'y a jamais trop de caillasse :lol:

En attendant les photos, voilà mon citronnier (4 saisons) et mon mandarinier (bilda), j'ai également un oranger (navel) :

Image
demeter

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par demeter »

Beau travail. Nul doute que cet aménagement aura une sacré gueule dans peu de temps.
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique...

Message par Jeremie »

Alors, voilà une série de photos actuelles, tous au long de la pente qui borde sur la gauche mon jardin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deux photos bonus sur la partie cactées :

Image

Image

Ceci est donc le résultat de ma première année de travail, après avoir cassé la dalle béton qui servait de base à une piscine démontable, après avoir viré la végétation, la terre de surface trop riche à certain endroit et avoir ajouter de la bonne terre végétale au endroit trop pauvre. Puis avoir apporté et placé un nombre conséquent de pierres et enfin planté énormément de plantes...
Letrontr

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Letrontr »

Trés belle ta rocaille à xéro! En plus ça a du étre un énorme travail d'aprés se que tu racontes. En tout cas trés bel effet et trés naturel.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Jcj »

Superbe!!
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par HARRYMANAE »

Magnifique :roll: La roche est vraiment un materiau superbe alliee aux agavacactees :roll:
Ton travail a vraiment porte ses fruits Je pense que ta liste de plante va faire des envieux :wink:
On voit des troncs coupes,sont ce des elephantipes grilles par la vdf?
Oserais tu D draco ? Penses que E grusonii soit tranquille chez toi a terme sans plaque? (idem pour pringlei,aethiops) par exemple :wink:

En tout cas felicitat° on dirait un petit Monaco ... bon alors un petit Eze :roll:

Si tout ça passe l'hiver,tu vas te regaler l'annee prochaine

PS: La derniere photo est vraiment belle,peux tu,stp,donner l'identite des differents cierges qui la composent :?:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Marlon »

Voila une rocaille comme je les aime et qui me donne envie que l'hiver se termine vite pour commencer la mienne.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par Ber »

C'est très réussi, et quelle diversité ! Félicitations !
Arrested development
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par antho »

superbe, belle évolution en 1 an.
tu as quoi comme température minimale en hiver?
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Le jardin de Jerem, attention ça pique... (VAR 83)

Message par GerardCarry »

Ca va être chouette. :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »