(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Domi »

Bon, j'ai une plantule de Brahea nitida et une autre plantule de 'super silver' de 2 ans, j'ai donc 2 calcarea (pas encore de feuille divisée) Image
Il est superbe en tout cas! Je doute pouvoir mener les miens à bon port car ils sont un peu sensibles pour ma zone, je les ai plantés abrités mais ils restent limites pour le moment. Les 2 derniers hivers leur ont été favorables...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par malaga »

quelle vue splendide!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

malaga a écrit :quelle vue splendide!
Merci Malaga !
Domi a écrit :Bon, j'ai une plantule de Brahea nitida et une autre plantule de 'super silver' de 2 ans, j'ai donc 2 calcarea
Bien résumé Domi ! :mrgreen:
Je précise que l’identification de ce palmier a été faite par un expert en palmier Fréjusiens qui adore les Brahea Armata et la Thaïlande. :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Domi »

Fredlejardinier a écrit :
Domi a écrit :Bon, j'ai une plantule de Brahea nitida et une autre plantule de 'super silver' de 2 ans, j'ai donc 2 calcarea
Bien résumé Domi ! :mrgreen:
Je précise que l’identification de ce palmier a été faite par un expert en palmier Fréjusiens qui adore les Brahea Armata et la Thaïlande. :wink:
Merci pour l'info, bon je n'ai plus qu'à espérer en voir un jour au moins un aussi beau que le tien, cette couleur est superbe!
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par vivant »

Fabuleux !!! :o :D
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par CouCouSwiss »

Bien résumé Domi ! :mrgreen:
Je précise que l’identification de ce palmier a été faite par un expert en palmier Fréjusiens qui adore les Brahea Armata et la Thaïlande. :wink:

Son domaine Fréjusien ne serait-il pas ...Karotien.... :mrgreen:

Fred, t'as toujours un MP non lu depuis Albertas....
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Si tu arrives à consulter tes MP ou même à en envoyer un, j'veux bien que tu m'expliques comment tu fais :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Le manguier est toujours là, comme chaque année il fleuri abondamment, comme chaque année je supprime les inflorescences et comme chaque année il repart très tard dans la saison pour me faire quelques feuilles :roll: À ce rythme la, je serais mort avant qu'il soit en capacité de fructifier correctement :
Image


Le Cycas Revoluta qui va bientôt partir...Et en dessous l'Howea Belmoreana qui profitera peut-être d'une meilleure exposition ?

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par HARRYMANAE »

Bonne initiative.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Le cycas est parti ! Pas bien loin dans le Var...J'ai maintenant 80cm2 de libre !!!! :mrgreen:

Image Image

Ravenea Rivularis (photo ci-dessous) et Howea Belmoreana vont pouvoir respirer un moment, le temps que je trouve quoi mettre à côté :wink: Un autre Ravenea mais Xerophila cette fois, oui, ce n'est pas une mauvaise herbe comme l'a suggéré You :lol:
Planté il y a maintenant 4 ans ne pousse pas :roll: , je vais lui faire de la place au printemps prochain en espérant qu'il en soit reconnaissant...

Image Image


Rhaphidophora Decursiva qui se prend d'amour pour mon Archontophoenix, s'était le but, trouver une grimpante sympa pouvant se lancer à l'ascension de ce stipe de 180cm (hors manchon foliaire) :

Image

Image
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par vivant »

Magnifique, toutes ces plantes très rares en métropole ! :D
Anciennement Joachim.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par You »

Rendez vous dans 20 ans pour Xerophila ?
Alors c'est qui le remplaçant du cycas ?
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Jean-Baptiste G »

Fredlejardinier a écrit :
Le Cycas Revoluta qui va bientôt partir...Et en dessous l'Howea Belmoreana qui profitera peut-être d'une meilleure exposition ?
Image

Le cycas est parti ! Pas bien loin dans le Var...J'ai maintenant 80cm2 de libre !!!! :mrgreen:
Image Image
Pas trop compliquée la manutention pour le sortir du mur? Tu as des photos peut-être? Quels outils as-tu utilisé pour ne pas abimer les plantes autour?
Tu as pu garder beaucoup de racines?

Merci :)

JB
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Ravenea Xerophila, un palmier a acheté déjà grand, le problème c'est qu'il est presque introuvable, même petit :roll:

Pour déplanter le cycas "proprement" je m'y suis pris en deux fois, la première semaine j'ai enlevé ce qui pouvait éventuellement me gêner (un Arenga Australasica et quelques broméliacées), j'ai attaché avec des collier rilsan les palmes des petits palmiers aux alentours et à la sangle à cliquet les palmes du cycas, une découpe des racines en périphérie (avec une bêche perso réalisé en tube galva soudé de 40mm de diamètre, un truc de 25kg avec un manche d'1,70m) idéal pour forcer et monter dessus sans rien casser. la deuxième étape c'est de supprimer une bonne soixantaine de feuilles (en garder quand même 30/35) et découper en dessous en essayant de garder un semblant de motte (le cycas a une faculté à reprendre même sans système racinaire). évidemment des chaussures de sécurité (pratique d'avoir une lame d'acier entre la semelle est le pied pour forcer sans se blesser).

Image

Image
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Jean-Baptiste G »

Super, merci de ta réponse.
Tu as du prendre une belle suée quand même ! :lol:
Pas mal aussi l'idée de ta bêche!
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »