(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Un jardin Six-fournais

Message par jérémy67 »

alalala ! qu'est ce que c'est beau ....
j'ai visité l'ile des Embiez ainsi que la presqu'île du Gaou c'est super d'avoir partagé quelques photos de ton panorama :wink: merci ;)
demeter

Re: Un jardin Six-fournais

Message par demeter »

Fred, je comprends que tu sois tombé amoureux de cette région; ces clichés sont superbes.
Beau petit jardin comme quoi, ce n'est pas la grandeur qui fait le charme.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Jcj »

Chromatique ou pas l'avatar est splendide, photo particulièrement réussi avec c'est effet, il y a aussi la photo de l'étang chromatisomoustiques........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Un jardin Six-fournais

Message par un gars du sud »

Très belles photos.
Et beau petit jardin ! Maintenant réfléchi bien aux espèces que tu veux implanter (à stipe fin de préférence), et choisis des sujets de tailles différentes, histoire de créer plusieurs étages de végétation.
Et puis même les plantules, c'est sympa à regarder grandir :wink: .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci pour le conseil,
j'ai déjà quelques idées en tête mais je suis partagé entre acheter quelques gros sujets avec un résultat immédiat ou me faire plaisir à acheter quantité de "petits" sujets afin de les voir évoluer, quitte à m'en séparer par la suite et n'en garder que quelqu'un (ceux qui auront trouvé leur place et auront supporté le climat méditerranéen).

De toute manière, mon Brahea Armata ne pourra subsister 4 ou 5 ans de plus dans ce jardin (à mon avis), qu'en pensez-vous ?

Savez-vous ou je peux trouver un très grand Cycas Révoluta ? Avec un stipe de 180cm à 190cm et à quel prix ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Un jardin Six-fournais

Message par HARRYMANAE »

Pas facile a trouver a cette taille,moi aussi ça m'interesse,j'enquete et je te reviens !
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Un jardin Six-fournais

Message par palmier43 »

Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

1 80 / 1 90 c est pour passer en dessous :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Vivi »

Super ta petite palmeraie deja très diversifiée. Les autres co-proprios vont t'envier et ensuite, tu pourras aller planter chez eux. :D
Tu pourrais aussi leur proposer de mettre de jeunes spécimens en terracotta, autour de la piscine.
demeter

Re: Un jardin Six-fournais

Message par demeter »

Fredlejardinier a écrit :
Savez-vous ou je peux trouver un très grand Cycas Révoluta ? Avec un stipe de 180cm à 190cm et à quel prix ?
A tenter chez ce vendeur http://stores.ebay.fr/Mediterrane-Exoti ... 4340.l2563

Bizarre d’ailleurs que personne n'est tilté pour les yucca rostrata à 35 euros.
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Tanguy »

Tu ne vas quand même pas jeter le Chamaerops ?!!
C'est peut-être commun mais au moins toi qui manques de place c'est raisonable en terme de proportion par rapport au brahea par exemple !
Après tu es chez toi hein c'est juste mon point de vu :)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Palmetum a écrit :1 80 / 1 90 c est pour passer en dessous :wink:
Absolument, je ne peux rien te cacher et dans le même genre, je recherche aussi un yucca rostrata de la même taille :wink: !
Super ta petite palmeraie deja très diversifiée. Les autres co-proprios vont t'envier et ensuite, tu pourras aller planter chez eux.
Tu pourrais aussi leur proposer de mettre de jeunes spécimens en terracotta, autour de la piscine.
C'est une excellente idée Vivi :D Et avec une copropriété de 35 hectares, il y a de quoi faire ! :lol:
A tenter chez ce vendeur http://stores.ebay.fr/Mediterrane-Exoti ... 4340.l2563

Bizarre d’ailleurs que personne n'est tilté pour les yucca rostrata à 35 euros
Merci beaucoup pour le lien demeter, j'avais déjà mis ce vendeur dans mes favoris mais je n'avais pas pensé à lui poser la question :wink:


Maintenant que nous somme voisins HARRYMANAE (ma résidence principale n'est pas très loin de chez toi, 30 minutes tout au plus), que dirais-tu d'une petite escapade en Espagne en camping-car ? J'ai de la place dans les soutes... :mrgreen:
Tu ne vas quand même pas jeter le Chamaerops ?!!
C'est peut-être commun mais au moins toi qui manques de place c'est raisonable en terme de proportion par rapport au brahea par exemple !
Après tu es chez toi hein c'est juste mon point de vu
Je l'offre ainsi que mon Sabal Minor contre une semaine de location ! :D
Pensez à prendre un gros sac à dos pour la collecte des graines, c'est bientôt la saison :mrgreen:
Et je me ferais un plaisir de vous servir de guide afin d'explorer les pépinières et parcs de la région :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Un jardin Six-fournais

Message par HARRYMANAE »

Oui pourquoi pas :wink: Mais hors saison chaude,je ne m'installe finalement pas avant mi sept :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

J'ai prévu quelques plantations pour le printemps prochain (en tenant compte de ce que j'avais pu lire ça et là sur le forum), j'espère que mes choix ne sont pas trop audacieux et que certains palmiers tireront leur épingle du jeux :(

Image

Je suis toujours à la recherche d'un grand Cycas et d'un grand Yucca Rostrata à prix abordable (400 euro maxi), pas facile dans ma région, pour les Rostrata, dès qu'ils dépassent 160cm de stipe, c'est 700 à 900 euro.
Pour les Cycas, j'ai vu de très gros sujets à 450 euro avec stipe de 110 à 120cm mais ils sont toujours multi-stipes, chose que je ne veux pas, trop encombrant pour mon jardin.

Le problème avec l'Espagne, c'est qu'apparemment, il faut aller complètement au sud et finalement, si c'est pour mettre 300 euro de carburant voir plus, c'est beaucoup moins intéressant, à moins de faire une cargaison de plantes exotiques sur place, à voir...

Si quelqu'un a des contacts sur place...je suis preneur :wink:
civodulbx

Re: Un jardin Six-fournais

Message par civodulbx »

Fredlejardinier a écrit : Pour les Cycas, j'ai vu de très gros sujets à 450 euro avec stipe de 110 à 120cm mais ils sont toujours multi-stipes, chose que je ne veux pas, trop encombrant pour mon jardin.
Le cyca rejette naturellement si je ne me trompe pas (c'est le cas des miens en tous cas). Donc il te suffit d'enlever les rejets non ?
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »