(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Oui,
d'ailleurs, j'en ai mis dix de côté :wink:
J'en ai trouvé deux beau dans le Var, à la Pépinières Barbier à Ollioules presque en face de la jardinerie Jean Rey.
Un avec un stipe de 80cm de haut (690 euro), l'autre avec un stipe de 100 cm 1290 euro, cherchez l'erreur :? ça fait très cher les 20cm de plus, non ?

Image

En revanche, ils ont des trucs très sympa (Dioons énormes, Rostrata géants, Yucca filifera Australis, Copernicia alba....etc).

Image
civodulbx

Re: Un jardin Six-fournais

Message par civodulbx »

Fredlejardinier a écrit :J'ai une réponse de Full Garden pour les Cycas :

Bonjour,

Nous disposons des tailles suivantes de cycas :

- 2.5 m au prix de 7 000 €
- 1 m au prix de 1 200 €
- 0.80 m au prix de 800 €

:cry:
:shock: :shock: :shock:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par PierreOlivier »

C'est hors de prix ! :lol:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

J'en ai finalement trouvé un !!!
Bon, il n'est pas terrible je vous l'accorde mais pour le prix (150 euro) et 80cm de stipe, je ne vais pas faire le difficile :wink:

Il faut l'imaginer avec sa nouvelle couronne, enfin...avec ses nouvelles couronnes devrais-je dire puisqu'il semblerait qu'il soit bicéphale (depuis peu) :
Image Image

J'espère seulement qu'il ne va pas faire le feignant...Mais il faut dire qu'avec la chaleur actuelle, je comprend qu'il n'ai pas envie de pousser :mrgreen:
Si vous avez des conseils pour l'aider à flusher, je suis preneur (j'hésite à couper les dernières palmes qui lui reste :cry: ), en revanche, peut-être que du sang séché pourrait le stimuler, non ?
demeter

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par demeter »

Beau sujet. En lui faisant écouter ceci http://www.deezer.com/fr/artist/102976 cela l'aidera peu être à flusher.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Bien vue demeter mais mon cycas vient de Barcelone, pas du Magreb ! :mrgreen:

Si je le met en serre, cela pourrait-il lui rappeler sa terre natale et l'aider à démarrer ?
Il est en plein soleil pour l'instant mais par 20 degrés de température, c'est un petit peu just il me semble !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Si vous avez des conseils pour l'aider à flusher, je suis preneur (j'hésite à couper les dernières palmes qui lui reste), en revanche, peut-être que du sang séché (engrais organique azoté) pourrait le stimuler, non ?
Ma question doit être beaucoup trop technique... :roll:
demeter

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par demeter »

Pas spécialement technique juste une question de bon sens. Ne pas couper les dernières frondes puisqu'il y a encore de l'activité chlorophyllienne.
Les Cycas étant des plantes thermophiles par excellence, plus la chaleur et l'ensoleillement seront important plus ils auront tendance à rentrer en phase végétative. Si tu possèdes une serre, l'y installer ne pourra que lui être bénéfique.

Pour ce qui est l'engrais , du sang séché ne lui fera pas de mal mais ne participera pas au flush de cette années. Sim me corrigera si je me trompe mais, la plante pompera les sucres contenus dans l'amidon afin de produire la masse foliaire de l'année.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci beaucoup demeter ! :D
J'avais dans l'idée que de couper les dernières frondes pouvait l'aidé à en refaire d'autres, je me suis trompé :( J'ai bien fait de demander avant de mettre mes menaces à exécution :wink:
La chaleur arrive (25 degrés aujourd'hui !), j'ai donc espoir qu'il se réveille enfin ! C'est qu'en fait je dois être aussi stressé que lui et les ricanements de mon entourage face à ce stipe échevelé n'arrange rien à l'affaire :evil:
Pour ce qui est l'engrais , du sang séché ne lui fera pas de mal mais ne participera pas au flush de cette années
Je ne vais alors pas prendre le risque de mettre de l'engrais maintenant, même organique. J'attendrais qu'il ai fait sa nouvelle couronne et une fois celle-ci totalement déployée et "lignifiée" (je ne connais pas le terme exact), je le planterais dans le Var.
C'est de toute façon trop tôt pour voir apparaitre un flush vu les conditions météo, je surveillerais ça de prêt chez les sujets plantés en pleine terre aux abords de mon appartement.
demeter

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par demeter »

Au flush suivant, tu pourras supprimer l'ancien feuillage. Si ton entourage te chambre pour l'instant , ce sera différent par la suite. Vu la taille du plant, tu devrais avoir un beau flush et le côté bicéphale sera très certainement un atout supplémentaire. Pour 150 euros, tu as fait une belle affaire.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ton soutien demeter !
Entre fous, on se comprend, et puis, je ne pense pas avoir pris trop de risque en pariant sur la reprise de ce bestiaux ! Je suis joueur mais pas totalement fou :wink:
Bon, j'avais quand même besoin d'être rassuré, je l'avoue :lol:
En revanche, j'ai peur que les deux couronnes s'emmêlent, j'ai lu sur ce forum que le gel ou un stress pouvait provoquer ce genre de situation, même si dans la nature, les très gros sujets possèdent systématiquement des stipes multiples.

La suite d'ici quelques mois... :mrgreen:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Marlon »

Mais non il n'est pas trop tôt pour un flush. Chez moi, ça a déjà commencé depuis un petit moment. Même par 17°, le mien a bien progressé la semaine dernière.
Celui de ma voisine qui a été complètement défolié cet hiver a commencé aussi à flusher. C'est le moment! :wink:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Jcj »

Salut Fred , ils en ont reçu des beaux à castorama frejus de 1 m de stipe à 990 , mais bon celui que tu as pris vaut le détour , j'aurais fait le même achat , les plantes pas très esthétique m'attire tout le temps car elles te prouvent souvent si tu es un bon jardinier ou pas.....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci Jcj :D
elles te prouvent souvent si tu es un bon jardinier ou pas.....
Oula, tu es en train de me mettre la pression là :mrgreen: Ceci dit, j'aime les défis et aussi les bonnes affaires :wink:

Je peux en avoir à 500 euro avec 80 à 100cm de stipe, (avec une belle couronne), les prix ont considérablement baissé depuis quelques années.

Et je profite de ta remarque pertinente sur les plantes pas très esthétiques pour lancer un appel afin de sauver ce "magnifique" butia Odorata situé en Haute-Savoie (si ce n'était pas aussi loin, je l'aurais acheté Grrrr !)

http://www.leboncoin.fr/jardinage/486430836.htm?ca=21_s
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

http://www.leboncoin.fr/jardinage/486430836.htm?ca=21_s :shock: butia santa catarina de 50 ballets :mrgreen: :lol: il accuse son age ou bien :mrgreen: il a 1 triste mine :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »