(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Jcj »

Palmetum a écrit :http://www.leboncoin.fr/jardinage/486430836.htm?ca=21_s :shock: butia santa catarina de 50 ballets :mrgreen: :lol: il accuse son age ou bien :mrgreen: il a 1 triste mine :(
Un peu comme toi ..... :lol: :lol: :wink: Laisse le tranquille ce Butia , il est magnifique et mérite le respect
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Marlon a écrit :Mais non il n'est pas trop tôt pour un flush. Chez moi, ça a déjà commencé depuis un petit moment. Même par 17°, le mien a bien progressé la semaine dernière.
Celui de ma voisine qui a été complètement défolié cet hiver a commencé aussi à flusher. C'est le moment! :wink:
Il semblerait que tu ai raison :
Image
Me voilà rassuré :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Finalement, j'ai bien fait de l'acheter....
68 palmes (deux têtes), il a bien meilleure gueule aujourd'hui :mrgreen:
Seule la courbure du stipe me contrarie, je n'aime pas trop l'effet produit :(

Image Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Marlon »

Il est magnifique et son rejet semble flusher aussi. :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Andres74 »

Si tu le plantes, par exemple, contre un mur avec la couronne des feuilles tournée vers le jardin / la lumière, l'effet sera magnifique.
Ce pot ne le met pas en valeur, c'est le moins qu'on puisse dire :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

+1 ou entre des roches sur 1 enrochement 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Oui bon, il sera planté en septembre prochain, en attendant, il est dans son vilain pot d'origine, histoire qu'il se refasse une santé et il n'y est pas tellement à l'étroit (surement déplanté récemment d'Espagne pour l'exportation).
(J'expérimente un système pour le redresser, technique à base de sangles à cliquet, entre le corset et le bondage).
Quant à son rejet, dès que je peux l'isoler du pied mère, je le fais !
C'est une excellente idée Palmetum, il aura à son pied, quelques roches basaltiques prélevées à 500m de mon appartement (Cap Nègre) :wink:
Image

Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Marlon »

Alors, il donne quoi ce jardin? J'ai lu ailleurs que tu avais des agaves rares... :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Oui, tu as bien lu mais au prix ou je l'ai payé, pas sur qu'elle atterrisse à l'appartement tout de suite et de toute façon, que ce soit les Albopilosa ou l'agave victoria reginae 'White Rhino', elles sont beaucoup trop petites pour être plantées en pleine terre maintenant.
Je ferais bientôt quelques photos, j'ai un gros cycas à planter et je dois encore réorganiser pas mal de chose car le manque de place me complique vraiment la tache et m'oblige sans cesse à repenser ce jardinet (18m2).
L'évolution en quelques photos (et 4 ans à peine)...
Image Image
Ne vous fiez pas à la taille de la cordyline, les photos sont bien dans le bon ordre mais celle-ci a été coupé entre temps une première fois et une deuxième fois de façon définitive.
Image Image

J'ai tropicalisé, remplaçant les lauriers rose (d'origine) par un Chamaerops humilis (trop encombrant) qui fut remplacé par un Archontophoenix Cunninghamiana (qui risque de l'être rapidement). Image

un Sabal Minor (déplanter avec succès) et remplacé par un Syagrus Litoralis (dans une autre zone du jardin non photographiée ici).
Je profite par la même occasion pour replanter dans le reste de la copropriété les palmiers qui ne font plus partie de mes projets :mrgreen:
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 20 août 2013 23:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par fanaw »

dommage pour le chamaerops, je le trouvais sympas, mais bon l'archonto le remplacera très bien dans quelques années!! :)
stéphane

Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

tu ne pouvait pas enquiller l archonto entre l humilis :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Marlon »

Tu fais la joie de la copropriété. :lol:
Très sympa ce petit jardinet avec son mur au ton chaud.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

fanaw a écrit :dommage pour le chamaerops, je le trouvais sympas, mais bon l'archonto le remplacera très bien dans quelques années!! :)
Il n'est pas très loin non plus :wink:, à l'angle de mon bâtiment côté nord. L'archonto devrait très rapidement le remplacer :wink:
Palmetum a écrit :tu ne pouvait pas enquiller l archonto entre l humilis :roll:
Hum, difficile quand même, et je trouvais l'humilis trop indigène, pas assez exotique de plus, avec la chaleur et le goutte à goutte, ça pousse fort et le m2 est cher dans mon jardin :mrgreen: . J'essaye d'anticiper, du coup, je me rabat sur du Brahea Decumbens, Butia Paraguayensis et Odorata avec une croissance lente contrairement à l'archonto.
Marlon a écrit :Tu fais la joie de la copropriété. :lol:
Très sympa ce petit jardinet avec son mur au ton chaud.
Merci Marlon,
oui, tu as raison, les proprio n'ont pas à ce plaindre de ma philosophie du jardinage et d'autres végétaux s'évaderont bientôt, le "petit" cicas en septembre et d'ici 2 ou 3 ans, le Brahea Armata. Le mur est tout récent (mise au norme de la piscine par le syndic), j'ai du couper à ras une Pandorea Jasminoides qui redémarre péniblement pour la construction de celui-ci.

(photo avant massacre) :(
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

tu perds pas au change avec le decumbens :mrgreen: le povre :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Un tout petit up histoire de montrer l'évolution de mon supposé Archontophoenix cunninghamiana (Illawarra) :wink:

Mai 2013…………………………………………………………………………….…………………………………………….…….Octobre 2014
Image Image

Sur la première photo, c'est le petit situé à l'extrême droite, cerclé d'un petit grillage, il fait aujourd'hui plus de 2m (jusqu'au bout des palmes).
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »