(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par patou »

c'est tout de même magnifique de voir des palmes de cette couleur là ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Oui et en même temps, même quand elles sont vertes j'aime beaucoup leurs aspect brillant et coriace.

Image

Image

Et une vieille palme fatiguée :
Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par patou »

ho la vache ! les pinnules sont larges !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par WeeviL »

+1 extra :shock: et quel couleur :P c'est vraiment somptueux :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

C'est suffisamment rare pour en parler alors oui, il a fait froid dans le Var, même à Six-Fours-Les-plages. S'était le weekend du 11 février. Une petite gelé matinale (parking côté nord) et des températures proche de zéro pendant quelques jours.

Image

Résultat, un feuillage "joliment" coloré de jaune :roll:

Image

Image

Image

C'est la limite à ne pas dépasser, quelques degrés de moins et les dégâts sur le feuillage seraient irrémédiables (jusqu'au renouvellement de celui-ci) alors que dans ce cas, les feuilles devraient retrouver leur vert d'antan :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

:shock: Tu as eu chaud chaud enfin eux
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par vivant »

Espérons que ça ne se reproduira plus cet hiver !
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Oui, je l'espère aussi, il a même gelé sur île de Porquerolles (-2C°) chose assez peu fréquente.
C'est aussi un test...La végétation basse (moins d'un mètre) n'a pas bougé (Broméliacées, Rhaphidophora Decursiva, Dracena Cinnabari, Macrozamia Macdonnellii et bien d'autres).
Dans certains coins de Sanary, les agaves Attenuata ont totalement fondu malgré le sol très sec.

Mon gros navet (Beaucarnea Recurvata) acheté il y a de nombreuses années, il avait la taille d'un radis au moment de la plantation :
Image

Image
La croissance est très lente, il est plus intéressant de l'acheté "gros" au final.
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Adjoint »

Fredlejardinier a écrit :Oui, je l'espère aussi, il a même gelé sur île de Porquerolles (-2C°) chose assez peu fréquente.
En effet on a eu quelques jours de froid. Toutefois, je n'ai pas eu de gel à Carqueiranne, et j'en doute aussi pour Porquerolles https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... olles.html
Ils annoncent à nouveau une chute des températures dès lundi avec de possible chute de neige par endroit.

Pour le beaucarnia tu n'as pas peur qu'il te fracasse ta dalle ou ta clôture où il est planté ? Ceux que je connais en pleine terre sont devenus énorme (lol c'est un peu comme les yucca pied d'éléphant)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Toujours citer ses sources... :wink:

Image

Pour le Beaucarnea Recurvata, je serais mort avant qu'il défonce quoi que ce soit :lol:
Mais bon, un coup de bêche et hop, ça saute vite fait, ce ne sera pas le premier qui "giclera" de ce micro jardin, j'ai un petit Beaucarnea Hiriartiae qui aimerait bien prendre sa place :mrgreen:
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Adjoint »

J'avais vu l'article, je reste septique sur l'annonce car le climat de Porquerolles est assez exceptionnel, la photo montre cabasse ce qui peut prêter à confusion surtout qu'on a pas eu de gel sur la côte en face.

Sincèrement je te souhaite de voir grossir ton beaucarnea et tes autres espèces :)
En euphorbes tu n'as rien testé ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par oreg »

Fredlejardinier a écrit :C'est suffisamment rare pour en parler alors oui, il a fait froid dans le Var, même à Six-Fours-Les-plages. S'était le weekend du 11 février. Une petite gelé matinale (parking côté nord) et des températures proche de zéro pendant quelques jours.

Résultat, un feuillage "joliment" coloré de jaune :roll:

C'est la limite à ne pas dépasser, quelques degrés de moins et les dégâts sur le feuillage seraient irrémédiables (jusqu'au renouvellement de celui-ci) alors que dans ce cas, les feuilles devraient retrouver leur vert d'antan :mrgreen:
Tu es sûr, pour l'histoire des folioles qui redeviennent vertes?
À ma connaissance, une fois que ça jaunit c'est sans retour.

Je demande parce que ça le fait beaucoup ici tous les hivers : couvertes de rosée, les palmes de mes hyophorbes jaunissent du fait de l'exposition solaire directe.
Jamais elles ne reprennent une couleur verte :|

Sinon pour les agaves attenuata, comme tu l'indiques je pense pas que ça soit le sol qui cause les dégâts mais la température ambiante.
Même ici on voit des dégâts en hiver, malgré le climat et le sol ultra drainant et sec.
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par vartrop »

Ola ! Effectivement il a fait froid dans le var . Pour la station de PORQUEROLLES il a été relevé un minimum de 3.6 ° C le 10/02/23. Source : Observations Meteociel Porquerolles. Maintenant , il est fort possible que certains coins exposés sur cette magnifique île aient enregistré des faibles gelées... Dans mon jardin à SAINT RAPHAEL j'ai constaté des gelées blanches sur ma "pelouse". Par contre pas de gel pour les endroits les plus abrités. D'ailleurs ma Solandra Maxima est toujours en fleurs. En règle générale celle là perd tous ses boutons floraux dés que les températures passent sous zéro... C'est un indicateur qui ne trompe pas... :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Pour cette vaguelette de froid, un ami (présent sur ce forum) a subi de petites gelées -2/-3° à La Londe les Maures à ces mêmes dates.

La présence d'eau dans le sol et en plus grande quantité dans la plante à cause d'une pluie suivi d'un gel affecte d'avantage les plantes, pas toutes mais les succulentes ainsi que les agaves, aloès, cactus et dans une moindre mesure les palmiers (pas tous). Certains cactus, notamment une Opuntia (Humifusa) utilise avec intelligence ce principe en ce vidant presque totalement de son eau (flétrissement des articles), c'est d'ailleurs le cactus le plus rustique au monde (-25C°) et s'étant naturalisé dans quelques coins du Canada).

La rusticité dans un sol humide peut être divisé par 3 ou 4, d'ou l'intérêt de protéger par un simple Plexiglas les agaves fragiles afin de les garder au sec.

Pour le feuillage qui devrait reverdir, je ferais part de mes observations au mois de mars/avril, déjà mon Beccariophoenix a meilleure mine :wink:

Image
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Adjoint »

Ce becario je ne m'en lasse pas :)
Le mien a pris des couleurs sensiblement les mêmes. J'espère le voir cette année faire d'aussi longue feuilles que le tien.

J'ai mon frangipanier qui vient enfin de se mettre en repos, cette année il aura fait de la résistance.

Ce matin, c'était beau on voyait les collines au loin avec un voile blanc.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »