(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

civodulbx a écrit : Le cyca rejette naturellement si je ne me trompe pas (c'est le cas des miens en tous cas). Donc il te suffit d'enlever les rejets non ?
Oui,
tu as parfaitement raison, les très gros sujets sont presque toujours multi-stipes mais la plupart du temps, c'est un argument supplémentaire pour les vendre plus cher, de plus, je n'ai pas trop envie de le disséquer.
J'avais dans l'idée que dans son milieu naturel, il ne rejetait pas autant :?:
Après, si j'arrive à vendre les rejetons (pour peu qu'ils reprennent), cela pourrait diminuer ma facture, à voir donc :wink:
civodulbx

Re: Un jardin Six-fournais

Message par civodulbx »

Fredlejardinier a écrit :
civodulbx a écrit : Le cyca rejette naturellement si je ne me trompe pas (c'est le cas des miens en tous cas). Donc il te suffit d'enlever les rejets non ?
Oui,
tu as parfaitement raison, les très gros sujets sont presque toujours multi-stipes mais la plupart du temps, c'est un argument supplémentaire pour les vendre plus cher, de plus, je n'ai pas trop envie de le disséquer.
J'avais dans l'idée que dans son milieu naturel, il ne rejetait pas autant :?:
Après, si j'arrive à vendre les rejetons (pour peu qu'ils reprennent), cela pourrait diminuer ma facture, à voir donc :wink:
Tout à fait, tu peux replanter les rejets si tu prends soin de bien les séparer du pied mère... et les échanger ou les vendre, ou les donner, à ta guise.
Ceux plantés dans le parc du Rayol Canadel n'ont pas de rejets si mes souvenirs sont bons mais justement, ils ont peut-être (sans doute) été séparés du pied mère.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

bizard pour 1 passionne de revendre les rejets :roll: laisse vivre :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Re: Un jardin Six-fournais

Message par civodulbx »

Palmetum a écrit :bizard pour 1 passionne de revendre les rejets :roll: laisse vivre :mrgreen:
Palmetum, je peux comprendre que certains apprécient davantage le cyca monostipe que le sujet ayant des rejets... de la même manière que certains préfèrent le chamaerops humilis monocaule au sujet buissonnant.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

il en faut pour tous les gouts :mrgreen: moi les brunes toi les blondes.. :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

C'est que je n'ai pas 2500 euro à mettre dedans, désolé :wink:
http://www.leboncoin.fr/jardinage/311111460.htm?ca=21_s

En revanche, je peux échanger voir même donner du Cycas mais des semis que j'ai réalisé moi même il y a deux ans :D
bizard pour 1 passionne de revendre les rejets laisse vivre
Je connais des passionnés qui vivent de leur passion, est-ce vraiment si incompatible que ça ?
Je ne vois pas bien ou est le mal si j'achète un cycas à 500 ou 800 euro et que pour réduire ma facture, je me "sépare" de quelques "rejets" et quand je parle de rejets, pour le gabarit que je désire acheter, ils font souvent entre 20 et 40 cm de haut, ont ne parle plus vraiment de semi là :wink:
civodulbx

Re: Un jardin Six-fournais

Message par civodulbx »

Palmetum a écrit :il en faut pour tous les gouts :mrgreen: moi les brunes toi les blondes.. :lol:
ah bon ? comment tu sais ça toi ? :shock: :lol:
Avatar du membre
toulonsyagrus
Messages : 11
Enregistré le : 14 août 2012 14:25

Re: Un jardin Six-fournais

Message par toulonsyagrus »

Fredlejardinier a écrit :...
j'ai déjà quelques idées en tête mais je suis partagé entre acheter quelques gros sujets avec un résultat immédiat ou me faire plaisir à acheter quantité de "petits" sujets afin de les voir évoluer, quitte à m'en séparer par la suite et n'en garder que quelqu'un (ceux qui auront trouvé leur place et auront supporté le climat méditerranéen).
...
Salut Fred,
c'est un jardin bien mignon que tu as composé là :) dans ton petit bout de terre à Six-Fours, tu viens à ta manière compléter la palmeraie de TPM (Toulon-Provence-Méditerranée). Perso les quelques palmiers que je possède sont tous à l'origine des petits plants car comme tu l'évoques j'aime suivre leur évolution, même si, revers de la médaille, il faut attendre plusieurs années avant d'obtenir un effet décoratif avancé. En plus je trouve que pour le prix "d'un gros palmier", t'en obtiens une bonne douzaine, voire plus, de petits sujets de variétés différentes. Après c'est qu'une question personnelle et de porte-monnaie, alors si tu le peux, fais-toi plaisir...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

civodulbx a écrit :
Palmetum a écrit :bizard pour 1 passionne de revendre les rejets :roll: laisse vivre :mrgreen:
Palmetum, je peux comprendre que certains apprécient davantage le cyca monostipe que le sujet ayant des rejets... de la même manière que certains préfèrent le chamaerops humilis monocaule au sujet buissonnant.
C'est surtout par manque de place que je désire acquérir un "monostipe", même si, je dois l'avouer, je n'aime pas des masses ce fouillis végétal quand on le laisse tranquille trop longtemps :mrgreen:
J'en ai repéré quelques uns dans une pépinière du Var à 450 euro avec du stipe de 80 à 90 cm dont une femelle en peine ovulation avec énormément de rejets.
Image
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 10 sept. 2012 22:30, modifié 1 fois.
civodulbx

Re: Un jardin Six-fournais

Message par civodulbx »

Très beaux sujets
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Jcj »

Je me renseigne pour toi chez un pote de ce qui peut avoir , pour les rostratas demande à capitou cactus à frejus , ils sont pas en grande forme en ce moment d'après ce que j'ai entendu donc ......
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

toulonsyagrus a écrit : Salut Fred,
c'est un jardin bien mignon que tu as composé là :) dans ton petit bout de terre à Six-Fours, tu viens à ta manière compléter la palmeraie de TPM (Toulon-Provence-Méditerranée). Perso les quelques palmiers que je possède sont tous à l'origine des petits plants car comme tu l'évoques j'aime suivre leur évolution, même si, revers de la médaille, il faut attendre plusieurs années avant d'obtenir un effet décoratif avancé. En plus je trouve que pour le prix "d'un gros palmier", t'en obtiens une bonne douzaine, voire plus, de petits sujets de variétés différentes. Après c'est qu'une question personnelle et de porte-monnaie, alors si tu le peux, fais-toi plaisir...
Merci toulonsyagrus :D,
je partage ton sentiment et de plus en plantant quantité d'espèces, tu augmentes les chances de trouver celle qui s'acclimatera mais d'autres paramètres rentre en jeux, je ne suis pas la seule personne à profiter de cet appartement et donc du jardin, planter des gros sujets limite les risques de "vandalisme involontaire" , je me contenterai peut-être seulement d'un grand Cycas et d'un grand Yucca Rostrata, pour le reste, j'en ai déjà trop acheté :mrgreen:
civodulbx a écrit : Très beaux sujets
Oui et encore ce ne sont pas les plus gros sujets (les palettes en dessous sont de tailles standard), rien que les pots doivent faire 80cm de haut et pour le poids, il me semble que c'est de l'ordre des 250 à 300kg.
Jcj a écrit :Je me renseigne pour toi chez un pote de ce qui peut avoir , pour les rostratas demande à capitou cactus à frejus , ils sont pas en grande forme en ce moment d'après ce que j'ai entendu donc ......
Merci beaucoup pour cette proposition Jcj, c'est très sympa de ta part :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

J'ai une réponse de Full Garden pour les Cycas :

Bonjour,

Nous disposons des tailles suivantes de cycas :

- 2.5 m au prix de 7 000 €
- 1 m au prix de 1 200 €
- 0.80 m au prix de 800 €

:cry:
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Un jardin Six-fournais

Message par jérémy67 »

Fredlejardinier a écrit :J'ai une réponse de Full Garden pour les Cycas :

Bonjour,

Nous disposons des tailles suivantes de cycas :

- 2.5 m au prix de 7 000 €
- 1 m au prix de 1 200 €
- 0.80 m au prix de 800 €

:cry:
Ouahhhhhh ! faut un gros porte monnaie pour aquérir un Cycas de 2.50m ça fait cher !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Un jardin Six-fournais

Message par HARRYMANAE »

C'est donne :)
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »