(83) Un jardin Six-fournais

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par gilles06 »

Ok merci :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Dois-je supprimer quelques mangues ? Bilbo qu'en penses-tu ?
Ou vont-elles tomber toutes seules ?
Image Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Ben152 »

Super, ça ! :D
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par You »

Sympa :!: aucune ne va être viable ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Bilbo »

Comme tu as pu le constater , la fécondation se fait tres facilement sur les manguiers , il vas selectionner pour n'en laisser qu'une ou 2 , a partir de maintenant , arrosages réguliers indispensables , la mangue est sujette a l'éclatement lorsqu'un bon arrosage suit une période de secheresse .
Bon je te cache pas que ton manguier est un peu jeune pour porter des mangues , cette année il vas mettre la totalité de son énergie dans le fruit , soit donc au petit soin :wink:
J'ai perdu le mien cette hiver , pourriture racinaire , un phytophtora surement qui a aussi détruit une passiflora edulis a proximité , 4 ans a le laisser fructifier trop jeune et une infestation virulente de tripps ne l'ont pas aidé au niveau immunitaire :roll:
Tu devrait aussi essayer le cherimollier , c'est délicieux et plus facile qu'un manguier :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci à vous,
Bilbo, pour la fécondation je n'y suis pour rien, j'ai laissé faire la nature. J'avais coupé les inflorescences l'an passé (sur tes conseils), avec pour résultat l'émissions de feuilles et d'une branche, je n'ai pas eu le coeur à renouveler cette opération cette année. Ceci dit, si tu penses qu'il faut tout supprimer je le ferais à nouveau :cry:
En fait, il n'est pas si jeune mais la pousse est extrêmement lente chez moi, le sol dans ce coin est ingrat et n'habitant pas sur place, il est livré à lui même comme la plupart des plantes de ce jardin.

Je suis navré pour ton manguier, j'avais espoir que tu m'apportes de meilleures nouvelles, ton sol n'était-il pas trop humide dans ta serre ?

Merci pour le tuyau de l'Annona cherimola, le problème étant de trouver un plant. J'aimerais bien essayer un papayer un jour ou l'autre.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Au final, une seule mangue...Les autres sont toutes tombées :
Image

Cryptbergia rubra (Bilbergia nutans x Crypptanthus bahianus) :
Image

Et quelques autres broméliacées :
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Archonto sous stéroïdes :
Image Image

Neobuxbaumia Polylopha qui pousse enfin :
Image
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Colombia »

Superbe ton Archontophoenix 8) S’agit t’il d’un cunninghiamana? Il ne semble pas avoir souffert de la secheresse estivale du tout.

Je dois avouer que ton petit jardin est une inspiration pour moi je me suis laisse tenter par un beccariophoenix alfredii grace a ce fil :wink: J’ai aussi hate de voir ce que howea belmoreana donne chez toi!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci Colombia, c'est gentil ! :wink:
J'ai acheté cet Archontophoenix pour un Archontophoenix Cunninghamiana "illawarra" à l'ombre des figuiers en 2012 et je l'ai planté au printemps 2013 mais d'après Harrymanae ça serait plutôt un Archontophoenix Alexandrae var. beatrice à cause de son stipe évasé qui comporte des "paliers" à chaque cicatrices foliaires. Ce n'est pas un "simple" Cunninghamiana en tout cas car il n'a pas ce tomentum roux caractéristique à la base des feuilles et sur les pétioles. Il n'a jamais réellement souffert de la sécheresse, mise à part un petit arrêt de croissance cette année aux moments les plus chaud de l'été, en revanche il ne supporte pas le vent et s'abime vite (son feuillage est très fragile).
J'ai l'impression que les contraintes mécanique dues au vent provoquent un élargissement du stipe depuis qu'il prend de la voilure, c'est curieux de le voir autant s'élargir à la base.

Je suis fan du Beccariophoenix Alfredii et j'en fait volontiers la pub à ceux qui ont le climat adéquat, de plus il est très facile de le trouver à Carqueiranne à notre ferme préféré :mrgreen:
Le mien a bien poussé cette année.

L'Howea Belmoreana n'a malheureusement pas la croissance d'un Archontophoenix, tu pourras peut-être en trouver un gros sujet à la Ferme aux Cactus (sur commande) mais il sera avantageusement remplacé par un Howea Forsteriana beaucoup plus facile à trouver en grande taille et à peine moins rustique. À moins que tu ai la patience d'attendre 10 ans pour avoir quelque chose de sympa...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par alohas »

Bravo à toi pour ce superbe archontophoenix ! Les bromeliacées sont très belles également.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Palmetum »

superbes tes plantes petent la forme 8) l archonto est sublime par ses voisins :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Fredlejardinier »

Merci beaucoup Palmetum et alohas,
voici quelques photos supplémentaires de broméliacées...

Cryptanthus Bivittatus 'Rubra' :
Image

Complètement à gauche sur cette photo, aechmea 'perez' de couleur rouge sombre :
Image

Image

Neoregelia (Carolinae cv. Flandria je pense ?) rejette après floraison comme la plupart des Neoregelia :
Image

Je recherche toujours (au passage) Aechmea recurvata 'Aztec Gold', (contre échange ou achat). :wink:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par You »

C'est sympa ces broméliacées :)
Et les aloes ca va ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (83) Un jardin Six-fournais

Message par Armata85 »

Très jolie toutes ses plantes qu'elle diversité bravo 8)
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »