(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

gimli a écrit :Bonjour, bonjour,

Désolé ça fait un moment que je n'ai plus trop sévit sur le forum :oops:
Pour me rattraper la floraison du Yucca whipplei qui malheureusement ne rejette pas après la floraison et disparait mais il y a maintenant plein de fruits
La couleur des fleurs de ce whipplei est vraiment magnifique, ce violet qui borde les pétales c'est superbe; j'ai tenté ce yucca à plusieurs reprises mais je n'ai jamais réussi à l'implanter durablement.
Merci pour ce partage Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :
La couleur des fleurs de ce whipplei est vraiment magnifique, ce violet qui borde les pétales c'est superbe; j'ai tenté ce yucca à plusieurs reprises mais je n'ai jamais réussi à l'implanter durablement.
Merci pour ce partage Image
Si les fruits arrivent à maturité et renferment des graines je t'en enverrais. Peut-être que le problème vient du froid humide hivernal qu'il semble ne pas apprécié. Je ne connais pas sa tolérance concernant les basses températures.
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Pierre31 »

Extraordinaire ce yucca, on parle parfois de fleurs de porcelaine pour d'autres espèces mais il serait un sérieux candidat ! :D
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Que c'est beau tout ça, bravo Gérard.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par butia33 »

Cette floraison est effectivement magnifique pour ce petit Yucca pas commun. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :
La couleur des fleurs de ce whipplei est vraiment magnifique, ce violet qui borde les pétales c'est superbe; j'ai tenté ce yucca à plusieurs reprises mais je n'ai jamais réussi à l'implanter durablement.
Merci pour ce partage Image
Si les fruits arrivent à maturité et renferment des graines je t'en enverrais. Peut-être que le problème vient du froid humide hivernal qu'il semble ne pas apprécié. Je ne connais pas sa tolérance concernant les basses températures.
Merci pour ta proposition c'est très sympa, mais je ne retenterai pas, j'ai déjà essayé plusieurs fois. Effectivement il y a probablement le froid humide qui entre en jeux, mais je crois le calcaire aussi car tous ceux que j'ai tenté avaient une tendance à la chlorose au bout de quelques temps...enfin je suppose que ça peut être une explication.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par WeeviL »

+1 comme les copains :shock: c'est merveilleux :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Ber »

Sublime cette floraison teintée de pourpre sur ce whipplei !!! :D

Je sais qu'il existe plusieurs sous-espèces et formes, plus ou moins rustiques et plus ou moins tolérantes à l'humidité hivernale. (les formes très bleues (peninsularis) de Basse-Californie par ex, sont très sensibles)
Et aussi il y en a des cespiteuses ! Avec un peu de chance tu en as une...
J'en ai eu un pendant plusieurs années, je l'ai perdu un hiver particulièrement froid et/ou humide.
Domi, je ne pense pas que le calcaire lui soit si préjudiciable, je n'avais pas remarqué de chlorose chez moi. (il était en massif surélevé composé de pierres calcaires)

Un petit lien sur Agaveville, celui-ci ressemble au tien Gimli : http://www.agaveville.org/viewtopic.php?t=1259
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

Ber a écrit :Sublime cette floraison teintée de pourpre sur ce whipplei !!! :D

Domi, je ne pense pas que le calcaire lui soit si préjudiciable, je n'avais pas remarqué de chlorose chez moi. (il était en massif surélevé composé de pierres calcaires)
Salut Vincent,

oui je ne sais pas en fait, mais tous ceux que j'ai tentés (3X) virent au jaune, se tachent et périssent...donc je pense qu'il y a un truc avec le sol quand même mais bon....pas de certitude non plus.Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Merci Vincent, j'avais oublié le nom et l'étiquette avec celui-ci est maintenant sous la rosette. La seule différence avec ceux photographié dan Agaveville st la couleur des fueilles qui est plutôt verte sur mon spécimen; .

Domi, pour ce qui est du calcaire je ne pense pas que cela le gène beaucoup. ici le sol est argilo-calcaire avec un ph de presque 8. Je vois plus un problème de froid humide hivernal voire un excès d'aridité en été si ton talus n'est jamais arrosé.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

gimli a écrit :Merci Vincent, j'avais oublié le nom et l'étiquette avec celui-ci est maintenant sous la rosette. La seule différence avec ceux photographié dan Agaveville st la couleur des fueilles qui est plutôt verte sur mon spécimen; .

Domi, pour ce qui est du calcaire je ne pense pas que cela le gène beaucoup. ici le sol est argilo-calcaire avec un ph de presque 8. Je vois plus un problème de froid humide hivernal voire un excès d'aridité en été si ton talus n'est jamais arrosé.
Effectivement je n'arrose pas, et c'est en général très sec l'été.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par malaga »

superbe ambiance plus haut ! très joli ce liseré violet sur les fleurs du yucca!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Surprise de l'année ! la première floraison de mon Butia yatay.
P1180594.jpg
P1180594.jpg (313.68 Kio) Vu 521 fois
P1180605.jpg
P1180605.jpg (303.78 Kio) Vu 521 fois
P1180603.jpg
P1180603.jpg (294.78 Kio) Vu 521 fois
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par butia33 »

Pour certains palmiers, la première floraison c'est un grand plaisir pour le jardinier. :wink:
Très beau yatay. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Jean-Baptiste G »

Félicitations pour le Yatay! 8)
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »