(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par vivant »

Bravo ! En plus, il pète la forme, ton Yatay ! :D
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par WeeviL »

+1 pas courant et bien gracieux ce yatay :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Et voilà que la deuxième floraison de mon Yucca schotii démarre
P1180624.jpg
P1180624.jpg (329.07 Kio) Vu 771 fois
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par JMDUPUYOO »

Il est magnifique !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

Superbe ce triple tête!!
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par vivant »

C'est magique ! Les plantes comme le cadre ! :D :D :D
Anciennement Joachim.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par You »

Beau spécimen !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :Superbe ce triple tête!!
Non, 5 têtes, il y a en 2 autres derrières que l'on ne voit pas. :wink:
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :Superbe ce triple tête!!
Non, 5 têtes, il y a en 2 autres derrières que l'on ne voit pas. :wink:
C'est encore mieux !!
Tu l'as peut-être déjà expliqué mais il s'est ramifié après floraison pour la double tête que l'on voit ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Domi a écrit : Tu l'as peut-être déjà expliqué mais il s'est ramifié après floraison pour la double tête que l'on voit ?

Oui il s'est divisé après sa première floraison. Mais je ne pensais pas qu'il ferait autant de nouvelles têtes. Pour rappel il a été semé en 1993 !
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit : Tu l'as peut-être déjà expliqué mais il s'est ramifié après floraison pour la double tête que l'on voit ?

Oui il s'est divisé après sa première floraison. Mais je ne pensais pas qu'il ferait autant de nouvelles têtes. Pour rappel il a été semé en 1993 !
OK merci; c'est vrai je n'imaginais pas non plus le schotii faire autant de têtes! Mais pour le coup je le trouve encore plus joli!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Bonjour Gimli comment ça se passe du côté de tes palmiers, cactus et agaves?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Bonjour Gimli comment ça se passe du côté de tes palmiers, cactus et agaves?
Salut,
Désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt, j'étais pendant 2 semaines aux Canaries plus précisément à Tenerife et à la Gomera. Au programme, bien évidemment la Palmetum mais aussi l'observation de belles populations de Phoenix canariensis "sauvages" surtout à La Gomera), et quelques autres divertissements. Je vais préparer quelques photos de l"expédition"; on pensait aller voir le fameux Phoenix panaché de la Palma mais vu les événements on a annulé.

Sinon coté palmiers ça va, juste la lutte habituelle contre le Paysandisia et le Charançon rouge qui a quand même réussit à attaquer mon Phoenix canariensis (ou vendu comme tel, car après avoir vu ceux des Canaries je suis maintenant convaincu que nombre de plantes ici sont des hybrides). Heureusement je m'en suis aperçu vite et je pense qu'il est sauvé. Mais je reste prudent quand même.

Coté Agave, l'hiver 2021 très humide à laissé des traces mais le problème maintenant est l'autre charançon, le petit noir, qui se répand très vite dans la région. J'ai perdu mon grosA. bovicornuta et
j'ai constaté que les touffes de Beschorneria étaient toutes contaminées mais là j'ai pu récupérer des rejets sains.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Armata85 a écrit :Bonjour Gimli comment ça se passe du côté de tes palmiers, cactus et agaves?
Salut,
Désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt, j'étais pendant 2 semaines aux Canaries plus précisément à Tenerife et à la Gomera. Au programme, bien évidemment la Palmetum mais aussi l'observation de belles populations de Phoenix canariensis "sauvages" surtout à La Gomera), et quelques autres divertissements. Je vais préparer quelques photos de l"expédition"; on pensait aller voir le fameux Phoenix panaché de la Palma mais vu les événements on a annulé.

Sinon coté palmiers ça va, juste la lutte habituelle contre le Paysandisia et le Charançon rouge qui a quand même réussit à attaquer mon Phoenix canariensis (ou vendu comme tel, car après avoir vu ceux des Canaries je suis maintenant convaincu que nombre de plantes ici sont des hybrides). Heureusement je m'en suis aperçu vite et je pense qu'il est sauvé. Mais je reste prudent quand même.

Coté Agave, l'hiver 2021 très humide à laissé des traces mais le problème maintenant est l'autre charançon, le petit noir, qui se répand très vite dans la région. J'ai perdu mon grosA. bovicornuta et
j'ai constaté que les touffes de Beschorneria étaient toutes contaminées mais là j'ai pu récupérer des rejets sains.
Content d'avoir de tes nouvelles Gimli, un beau séjour du coup et très enrichissant de surcroît. L'humidité a été bien présente c'est vrai, je vois que tu es très ennuyé avec les nuisibles, c'est bien triste on se rend compte que tout progresse et remonte vers le haut de la France, c'est vraiment grave,on va perdre beaucoup :|
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par WeeviL »

gimli a écrit : on pensait aller voir le fameux Phoenix panaché de la Palma mais vu les événements on a annulé.
ah oui vraiment fabuleux celui la 8) j'espère qui la passé à travers :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »