(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par HARRYMANAE »

:shock: Impressionnant! En as tu déjà eu autant?

Bonne idée la maison rouge pour la localiser :|

J'espère que les dommages botaniques seront marginaux.

Bon courage pour le dégel!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Bilbo »

Tu as été gaté avec la neige ... Au moins , tes plantes sont bien isolées avec une couche pareille , ca devrais limitter les dégats pour certaines .
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Je suis plus optimiste que le matin du 3 au réveil. En fait la neige à commencer à fondre dès l'après-midi du m^me jour grâce à une petite remonté des températures. Depuis il n'a pas gelé et Vendredi il ne restait presque plus rien à part quelques tas de neige ça et là.
Pour le moment je n'ai pas vu de dégâts importants, juste quelques petites branches cassées ainsi qu'une grande Opuntia. Pas de traces de gelures sur les Agaves .Tous les plamiers ont retrouvés une allure normale. ce sont surtout quelques herbacées et des sauges mexicaines ou péruviennes (comme celle de Domi) qui ont vu leurs parties aériennes détruites. Mais elles repartiront de la souche. Bien entendu il faut attendre 2 ou 3 semaines pour faire un bilan définitif ou presque (en croissant les doigts).

Tu as raison Harry, imagine si la maison avait été blanche :lol:
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

La sauge devrait repartir sans souci, elle a vu bien pire dans le Lot cette dernière décennie Image
Je n'avais jusqu'à présent pas prêté attention à l'origine, mais je trouve des publications sur le net que cette Salvia haenkei serait d'origine bolivienne, tu sais où est le vrai?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :La sauge devrait repartir sans souci, elle a vu bien pire dans le Lot cette dernière décennie
Je n'avais jusqu'à présent pas prêté attention à l'origine, mais je trouve des publications sur le net que cette Salvia haenkei serait d'origine bolivienne, tu sais où est le vrai?
Désolé Domi quand j'ai écris le message précédent j'ai eu un trou énorme concernant le nom de la sauge. D'où la sauge de Domi :wink:
Je ne m'en fais pas trop tu m'avais précisé que chez toi elle avait supporté de gros gels. Pour l'origine je vais rechercher aussi, mais Bolivie ou Pérou à quelques mètres près tu passes d'un pays à l'autre .

Sinon pour le moment tout va bien côté jardin même le Serenoa qui avait vraiment une drôle de tête.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :La sauge devrait repartir sans souci, elle a vu bien pire dans le Lot cette dernière décennie
Je n'avais jusqu'à présent pas prêté attention à l'origine, mais je trouve des publications sur le net que cette Salvia haenkei serait d'origine bolivienne, tu sais où est le vrai?
Désolé Domi quand j'ai écris le message précédent j'ai eu un trou énorme concernant le nom de la sauge. D'où la sauge de Domi :wink:
Je ne m'en fais pas trop tu m'avais précisé que chez toi elle avait supporté de gros gels. Pour l'origine je vais rechercher aussi, mais Bolivie ou Pérou à quelques mètres près tu passes d'un pays à l'autre .

Sinon pour le moment tout va bien côté jardin même le Serenoa qui avait vraiment une drôle de tête.
Image Oui c'est vrai Bolivie ou Pérou, c'est les voisins.
J'ai aussi été surpris par un petit Serenoa repens (silver) que je pensais trouver grillé après le coup de froid (j'ai un jeune mimosa 'Le gaulois' à 2 mètres qui était prêt à fleurir qui a le feuillage tout grillé), et ma fois hier je l'ai découvert à priori en pleine forme. Mais bon je reste prudent, j'attends les beaux jours pour voir si des dégâts n'apparaissent pas plus tard...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Est-ce que mimosa Le Gaulois repart après les gels! :roll:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Est-ce que mimosa Le Gaulois repart après les gels! :roll:
Ca dépend de l'ampleur des partie gelées. Le mieux est de ne pas y toucher pour le moment et attendre pour voir si il y a des repousses au dessus desquelles tu tailleras. Si rien ne repart au printemps taille progressivement le sec à partir du haut et dès que tu atteint du vert tu ne tailles plus. Si il est greffé et si toute la "partie" Le Gaulois est morte il se peut qu'il reparte du porte-greffe. Et tu auras alors un Acacia retinoides , le "4 saison"(beaucoup moins beau mais beaucoup plus résistant)
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

Merci pour l info Gimli 8)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Stephking56 »

C'est impressionnant toute cette neige :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Premier petit bilan après ces chutes de neige. Finalement assez peu de dégats jusqu'à présent :

-quelques gelures sur certains agaves dont le fourcroides qui n'aiment vraiment pas la neige

- idem sur quelques Aloe non protégés. Quand même quelques feuilles gelées sur saponaria, celles qui sont restées le plus longtemps sous la neige..

-toutes les sauges sud américaines sont à retaillées au niveau du sol, normal, elles repartiront de souche.

-côté palmiers ca va, à part quelque pointes brunâtre sur quelques feuilles récente; ils ont en fait plus souffert des deux tempètes qui ont un peu éclatées les lances notamment sur les Butia.
Je suis surpris par la résistance des Livistona Même si la parties bases avaient été protégés les feuilles qui dépassaient n'ont pratiquement rien, même le L. chinensis s'en sort bien.
Heureuse surprise pôur un petit Brahea "super silver" (encore bien vert) que j'avais oublié de protégé et qui semble indemne.
Les Chamaedorea ont presque toutes les feuilles cassées.

-les cactées n'ont rien , juste quelques rameau d'Opuntia cassés

-Les Acacia (mimosa) on bien résisté a part quelques petites branches cassées et à part le cultivar "clair de lune " qui n'a pas une bonne mine mais on le savait pas trop résistant .

Voilà pour le moment. J'étais vraiment pessimiste le 3 au matin mais il semble que l'était trop.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Armata85 »

On s'inquiète toujours de la santé de nos plantes quoi de plus normal,content que soit sans trop de dégâts :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Domi »

C'est super que le bilan soit positif!
La neige doit jouer un rôle isolant dans une certaine mesure, et finalement les dégâts sont moins importants que ce à quoi on pourrait s'attendre!
Sur les 15 dernières années environs, les quelques coups de neige que l'on a eu dans le Lot me faisaient stresser pour certaines plantes comme jeunes palmiers et agaves, mais finalement il y avait à chaque fois bien moins de dégât que lors d'un coup de froid sur des plantes en végétation, ou un froid humide comme brouillard givrant, avec des températures pourtant bien supérieures.
Je crois qu'au cours d'une bonne vague de froid humide (froid sec c'est autre chose), la neige pourrait être une bonne chose finalement, à condition que ça ne dure pas trop...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Quand on voit la tête du washi le 3 au matin et la même plante hier on se dit qu'il sont quand m^me costaud. J'aurais cru les feuilles grillées.

Le 3 Mars vers 10 heures
DSC02071.jpg
DSC02071.jpg (217.58 Kio) Vu 1434 fois
Hier vers 11 heures
P1030654.jpg
P1030654.jpg (367.21 Kio) Vu 1434 fois
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »