(83) Mon jardin à Carqueiranne

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par Palmetum »

tiban comment se porte plectocomia aujourdhui :?:
Exo83 a écrit :
tibanu a écrit :Oui Alain ! Mais difficile de faire court..........
Voici donc quelques informations issues pour la plupart de mon expérience personnelle.
Tout les palmiers que je possède n'ont pas vraiment souffert sauf walichia densiflora, défolié en partie à  -4° et Dypsis decaryi mort durant l'été par pourriture du coeur après avoir subit une défoliation importante (mais lance intacte) par plusieurs gels de -3° et être reparti très timidement au printemps. Ce dernier semble avoir des facultés de récupération très limitées.
Allagoptera arenaria semble pouvoir assez bien s'adapter au froid (il a tenu à  un -8° passager chez Violette Decugis à  Hyères) mais seulement après plusieurs années de culture. (il avait marqué le coup au début chez moi à  -4° puis par la suite n'a plus été affecté).
Arenga micrantha passe sans problème comme les rhopalostylis quelques degrès sous zéro mais sous canopée à  l'ombre.
Cette année je teste à  découvert et en pot un Archontophoenix maxima dont certains d'entre vous m'ont fait remarquer qu'il pourrait être un peu plus rustique que A. cunninghamiana.
Volontairement je ne l'ai pas planté encore en situation abritée afin d'éventuellement constater son seuil limite.
Bismarkia nobilis semblerait craindre davantage l'humidité hivernale que le froid car j'ai trouvé celui de villa Ormond à  San Remo en Italie, plus affecté que mon spécimen alors que ce jardin est plus abrité que le mien. Mon bismarkia est sur terrain très drainant de même qu'un ravenea xerophylla planté au milieux des rochers.
Même constat pour Livistonna mariae (échec dans un jardin à  Menton !) alors qu'il passe bien chez moi. Peut être que là  une erreur de culture me paraitrait plus plausible......
Caryota maxima v himalayana et obtusa ont donné de meilleurs résultats chez moi que C. ochlandra, j'ai abandonné ce dernier qui pousse moins vite et est finalement à  mon avis moins rustique.
Chamadorea nudium et woodsiana supporte quelques degrès sous zéro comme beaucoup d'autres espèces du genre. Par contre Woodsiana à  légerement été affecté l'hiver dernier en pot à  l'état de plantule après avoir pris plusieurs fois -3°.
Idem pour Beccariophoenix alfredii qui doit être tenu au sec en hiver. Je compte en planter un en situation abritée.
Chambeyronia macrocarpa semble plus tolérant à  l'humidité hivernale et un peu plus rustique que ce dernier. (-4/-5°c)
Ceroxylon vogelianum est aussi à  l'essai de même qu'un Walichia disticha qui va passer là  son premier hiver dans un des endroits les plus abrités du jardin.
Jubaeopsis caffra aurait tenu dans un jardin des Bouches du Rhone avec toutefois des traces à  un gel de -7°. J'ai planté une plantule que j'ai semé.
Howea forsteriana me semble de rusticité à  peine supérieure à  l'archontophoenix cunninghamiana. Très légèrement touché à  -3/-4°.
Bonne tenue aussi de linospadix, laccospadix à  ces températures.
Dypsis onilahensis qui ressemble beaucoup au dypsis lutescens supporte bien le froid et quelques degrés sous zéro. Un de mes semis à  rejoint la pleine terre, idem pour sabal mauritiformis.
Plectocomia himalayana n'a jamais été affecté par le froid et doit bien tenir à  -7°.
A mon avis Rhapis humilis est peut être bien le plus rustique du genre, l'hiver dernier j'ai laissé un pot complétement à  découvert et au ras du sol par nuit claire et sans vent ça a bien dû descendre aux alentours de -5/-6°. Le pot a été gelé à  plusieurs reprises et les plantules sont toujours là  !
Enfin rien à  dire sur Guihaia argyrata (en pleine terre) et grossefibrosa ( plantules en pot) si ce n'est une croissance assez lente.
Voili voilà  !!!! :wink:
Très intéressant et varié, palmiers rares :!: :shock:

Fabuleux :oops: :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par Palmetum »

Ben152 a écrit :Et moi je voudrais bien aussi une photo du chambeyronia STP Eric :D
et moa des parajub butiagrus plectocomia micrantha... tout quoi :mrgreen: allez tib 1 effort :wink: ou victor a tout pris :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par tibanu »

Bonjour; Oui promis, je vais poster des photos. Bon d'abord ce n'est pas mon chambeyronia qui sera la vedette de mon jardin. Il est petit et prend son temps.
Non si vous voulez parler de palmier rare et difficile optons pour phoenix canariensis !!!! :D
Bon, à grand coup d'endothérapie, on s'en sort, mais quel dommage ça serait pour moi de les perdre. Je les ai vu grandir depuis plus de 20 ans et ils ont une valeur sentimentale sans compter leur atout architectural. J'ai perdu mes geonoma et laccospadix, à retenter peut être dans une couche épaisse d'humus..... Le reste tient bon mais avec l'expérience, je me rend compte que pour le maintient d'espèces subtropicales, la température n'est pas le seul élément à prendre en compte, il faut souvent un sol riche en matière organique. Alors je garde mes déchets végétaux et j'en fait du mulch.
L'engrais chimique est bien pour une correction rapide et urgente mais il montre ses limites et dans la durée, il n'y a rien de tel que le bio. On ne change pas un équilibre datant de plusieurs millions d'années d'évolution en quelques coups de baguette magique, tôt ou tard, on se rendra compte des erreurs.
J'ai fait d'autres plantations, notamment agrandi ma collection d'arbousiers à troncs lisses et colorés, j'ai ajouté des orchidées (cymbidium, wanda...), des cactées, nolina etc.... et des palmiers hybrides de chez Xavier et aussi créé une mini tourbière à plantes carnivores (Les sarracenia sont faciles et souvent très rustiques).
Ciotat13
Messages : 85
Enregistré le : 01 oct. 2011 07:36
Localisation : La Ciotat

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par Ciotat13 »

Tibanu,
Ton jardin est magnifique et me donne plein d'espoir pour le mien.

On a pas mal de points communs, la lutte contre les nuisibles, l'envie de tenter des choses en ajoutant des jeunes plants pour ne rien regretter en cas d'échec.
Il me manque certainement le talent du paysagiste! j'espère que ça peut s'apprendre un peu. je suis encore jardinier débutant...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par Ben152 »

Comment se portent toutes tes beautés Eric ? :)
A l'occasion, pourrait-on avoir quelques mises à jour des photos ? :wink:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par tibanu »

Bonjour !

Me revoilà et voici quelques nouvelles photos :wink: Je n'interviens pas souvent dans le forum alors cette fois ....
Fichiers joints
Vanda coerulea cultivé en épiphyte sur un magnolia grandiflora
Vanda coerulea cultivé en épiphyte sur un magnolia grandiflora
Vanda coerulea.PNG (210.09 Kio) Vu 2754 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par tibanu »

Tillandsia cacticola et roseoscapa parmi tant d'autres..
Fichiers joints
Tillandsia roseoscapa.PNG
Tillandsia roseoscapa.PNG (229.8 Kio) Vu 2752 fois
Tillandsia cacticola.PNG
Tillandsia cacticola.PNG (181.48 Kio) Vu 2752 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par tibanu »

Voici d'autres plantes...
Fichiers joints
Cultivé dans un mur en pierres
Cultivé dans un mur en pierres
Aeonium tabuliforme.PNG (161.29 Kio) Vu 2748 fois
Le délice des fleurs vertes !
Le délice des fleurs vertes !
Hippeastrum Evergreen.PNG (227.54 Kio) Vu 2748 fois
Proche des amaryllis belladona mais à floraison hivernale ou printanière
Proche des amaryllis belladona mais à floraison hivernale ou printanière
Hippeastrum Minerva.PNG (179.54 Kio) Vu 2748 fois
Une fougère aussi epiphyte
Une fougère aussi epiphyte
Phlebodium pseudoreum.PNG (207.86 Kio) Vu 2748 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par tibanu »

Il n'y a pas bien sûr que les palmiers qui doivent être à l'honneur même s'ils m'émerveillent...
Fichiers joints
Tronc coloré d'un cognassier de Chine
Tronc coloré d'un cognassier de Chine
Chaenomeles sinensis.PNG (236.6 Kio) Vu 2745 fois
Cultivar de cordyline australis
Cultivar de cordyline australis
Cordyline Pacfic Dawn sur le point de fleurir.PNG (220.94 Kio) Vu 2745 fois
Les indestructibles Lys des incas
Les indestructibles Lys des incas
Alstroemeria Machu.PNG (180.85 Kio) Vu 2745 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par tibanu »

Voilà encore des formes et des couleurs, des parfums aussi qui m'apaisent et me transportent..
Fichiers joints
Un tillandsia de grande taille qui commence à se répandre dans le commerce
Un tillandsia de grande taille qui commence à se répandre dans le commerce
Tillandsia xerographica.PNG (161.34 Kio) Vu 2744 fois
Aloès distique que j'apprécie beaucoup
Aloès distique que j'apprécie beaucoup
Aloe plicatilis.PNG (254.79 Kio) Vu 2744 fois
Passiflore
Passiflore
Passiflora x incense.PNG (158.68 Kio) Vu 2744 fois
Une eupatoire vivement colorée
Une eupatoire vivement colorée
Bartlettina sordida.PNG (166.45 Kio) Vu 2744 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par Ben152 »

Grand merci pour ces photos :D
Beaux clichés, pleins de couleur, et quelle audace dans les choix :wink:
Les tillandsias sont splendides ! :)
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par jacors »

Merci Eric pour tes bien belles photos, je suppose qu'il y aurait encore beaucoup à voir dans ton magnifique jardin!
Je me permets malgré tout de faire quelques remarques sur ce que tu dis dans les rusticités de certains des palmiers. Il est important de ne pas prendre pour "argent content" tout ce qui est dit dans ce forum car rien n'est généralement dit 1) sur la manière de mesurer la température, 2) la provenance des graines et enfin si effectivement il s'agit de cette espèce!
Pour exemple je prendrai le fameux Archontophoenix maxima!
Je peux dire, n'en déplaise à certains, que je connais particulièrement bien les six espèces d'Archontophoenix (que je cultive ici) et en particulier A. maxima et A. myolensis pour les avoir récoltés et introduits en France en 1994. Pour des évidences géographiques A. cunninghamiana est le plus rustique et les moins rustiques sont A. maxima, myolensis et tuckerii qui ne connaissent pas de températures inférieures à 10°C dans leur habitat. Certes cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent résister à un certain gel mais en tout cas -3°C me parait déjà une limite sans préciser que la durée, l'hygrométrie et l'humidité du sol ont leur importance.
Les remarques faites pour les Archontophoenix sont valables pour bien d'autres palmiers et Jubaeopsis caffra n'a aucune chance de tenir à un réel -7°C dans le sud de la France....
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par tibanu »

Oui Jacques, en effet j'ai perdu mon petit archonto maxima pendant la VDF de février 2012. L'ensevelissement complet sous la neige lui a été fatal. Jubaeopsis est plus résistant mais ça demeure un palmier limite pour ici..
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (83) Mon jardin à Carqueiranne

Message par Palmetum »

des nouvelles eric :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »