(2A) Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours.

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

(2A) Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours.

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

après avoir passé déjà une dizaine d'année à me détendre tous les étés sur l'île de beauté, il serait quand même temps de vous faire partager quelques clichés de palmiers :) ! Mes parents se sont décidés à acheter un logement dans une résidence non loin de Porto-Vecchio, le parc comporte plusieurs palmiers plantés il y a de ça 15 ans. Ils ont aujourd'hui bien grandi, et je ne peux m'empêcher de les admirer années après années toujours de plus en plus beau :D !


Image
Une vue de la résidence au couchant.


Image
Une autre vue du parc.


Image
Une vue de la piscine.


Image
Le magnifique Phoenix canariensis porphyrocarpa ( j'ai pleins de semis il n'y a qu'a me demander :) )


Image
Les fameux fruits rouges, très ornementaux.


Image
Le tout petit Washingtonia Robusta qui à une vingtaine d'années :shock: !! Mais n'a jamais daigné s'élever...


Image
Mais un jour, il m'a trouvé, et je m'en suis occupé comme d'un bébé, depuis il pousse il pousse il pousse.. :D :D !


Image
Le même pris cet été :)


Image
Le magnifique duo de Washingtonia robusta, dont personne ne s'était vraiment occupé..


Image
Et puis un jour armé d'une échelle, d'un couteau de cuisine et d'une grande pince coupante, je me suis lancé dans l'aventure de ma première taille de palmier. Un grand moment :roll: !


Image
En photo on aperçoit mon Pépé entrain de méditer sous l'ombre protectrice des palmes :) ! Je vais maintenant vous comptez l'histoire de ce triste Phoenix canariensis, pourtant le plus beau de la résidence, il y a 2 ans.. :( !


Image
Cette histoire commence par le vol hasardeux d'un petit charançon rouge fan de palmiers qui a trouvé très à son gout ce superbe Phoenix.. :cry: !


Image
Après une boule à zéro, il a eu droit a une douloureuse incision à la P31.. (par un professionnel).


Image
Il a ensuite subi un empoissonnement :roll: directement dans le cœur !


Image
15 jours plus tard le Phoenix renait de ses cendres :D !


Image
Le voici un an plus tard, la couronne est petite mais elle se refait bien :)


Image
A vouloir trop bien faire et le rendre au plus vite beau, j'ai fais une erreur... :( ! En effet j'ai effectué une taille au mois d'avril, or le charançon rouge est actif à partir du mois de février en Corse, après m'être fait engueuler.. J'ai du stopper la taille en cours.. ! Il sera terminé l'hiver prochain. Les cendres au pied sont là pour étouffer les odeurs émisent par les copeaux de "bois de palmier" (très odorant). Bon alors résultat des courses, il est moche, mais bon j'espère qu'il est sauvé :? !


Image
Voici un autre Phoenix canariensis touché par le charançon rouge dans la résidence, après traitement celui-ci à plus de mal à repartir, on verra bien.. :roll:


JBG
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Jean-Baptiste G »

Continuons maintenant la visite en faisant une escale au port de Porto-Vecchio :D !


Image
Ce Phoenix canariensis était l'un de mes préféré, le renflement du stipe était parfait, la proportionnalité des palmes magnifiques! Bref, il méritait de vivre plus longtemps.. :( ! Il a succombé au charançon rouge il y a maintenant deux ans, la ville à laissé au sol le renflement du stipe en guise de banc peut-être.. mais surtout en guise de désolation pour un fan de palmiers :cry: !


Image
C'est très agréable de boire un verre sous ses Phoenix, face aux yachts amarrés dans le port :) ! Enfin j'ai préféré bien en profiter cet été car les pauvres Phoenix sont dans un sale état, même si ils sont traités, un tiers était atteint par le charançon rouge cet été.. :(


Image
Un des bars branchés du port il y a deux ans. Cette année, on pouvait apercevoir en devanture deux stipes dépourvus de palmes... !! Mais bon ils ont l'air de se refaire, on verra.. :wink:


Image
Une vue depuis la terrasse de ce bar :) !


Image
Le plus haut Phoenix canariensis du port!


JBG
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Jean-Baptiste G »

Continuons cette petite visite par les jardins privés de Calla Rossa et de Saint-Cyprien :D !


Image
Un de mes Phoenix canariensis préféré, toujours impeccablement bien taillé , et jamais abimé, une merveille :D ! Je croise les doigts pour que le charançon l'ignore :? !


Image
Un Phoenix canariensis (chilensis !?! :lol: ) situé en front de mer, mais jamais abimé non plus :) !


Image
Encore un autre que je trouve très fourni, avec un stipe plutôt fin, j'adore :P !


Image
Un (Phoenix canariensis X dactylifera), pas si courant que ça sur l'île 8) !


Image
Un très vieux Phoenix canariensis pris au zoom, qui a lui aussi succombé à une attaque du charançon rouge.. :( ! La taille à été un peu abusive je trouve.. :? !


Image
Un autre Phoenix canariensis qui avait un stipe fraichement taillé, que j'ai toujours trouvé de toute beauté :P ! Oui mais... Les palmes nous disent que sa santé n'est pas au top... :( !!


Image
Le voici un an après! Cet été j'ai eu le loisir de me promener sur le stipe :shock: ! Il était couché dans le maquis et donc encore infesté... :evil: !!! Sur la photo, on voit ma chaussure sur le haut du stipe, on aperçoit même un reste du cœur..


Image
Un peu d' "humour" Corse :lol: ! La messe est dîtes..!


Image
Le jardin d'un fou de palmier :D ! Je n'ai cependant jamais eu l'occasion de le rencontrer.. :? !


Ainsi s'achève la visite de cette partie de la région :) !


JBG
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Jean-Baptiste G »

La visite continue un peu plus au nord, au niveau de la célèbre plage de Santa Juilia réputée pour ses eaux turquoises et son sables fin et blanc :D !


Image
Dès l'entré du parking le fou de palmier est mis en appétit avec en tout une trentaine de Phoenix canariensis (restons original..). Ce trio me plait même si ils sont un poil trop taillés je trouve.


Image
Aujourd'hui ce parking ressemble plus à un cimetière qu'à un oasis... Un tiers des palmiers est touché par le charançon.. :( ! Il faut noter que c'est précisément à cette endroit que le ravageur à fait son apparition sur l'île en 2006 !


Image
Les palmiers sont laissés à l'abandon total, en plein milieux du chemin menant à la plage (très fréquentée pourtant) c'est affligeant.. ! Il suffit de regardez l'arrière plan de cette image :cry: et tout est dit!


Image
Pour finir avec cette région sud, une photo du plus haut Phoenix canariensis de Bonifacio, c'est la ville située la plus au sud de l'île :) ! Pour les gens du coin, ce palmier a toujours fait partit de leur paysage depuis des générations :) !


JBG
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Jean-Baptiste G »

Je vais finir ce reportage par les palmiers de la ville de Calvi, au nord-ouest de l'île :) !


Image
Oui, c'est bien un Archontophoenix alexandraea, protégé par les murailles de la ville, il ne connait pas le gel. Il est un peu abimé sur cette photo, car elle a été prise en fin d'hiver et non en pleine été où il doit être encore plus impressionnant :) !


Image
Quelques jeunes Syagrus rommanzoffiana sur le port de Calvi, pour notre plus grand bonheur, et en plus ça change un peu des canariensis :wink: !


Image
Et enfin "l'allée du manoir" de Corse :lol: ! Avec ses Phoenix canariensis centenaires. Certainement les plus vieux de l'île :D ! A noter que la région nord n'est pour le moment pas touchée par le charançon rouge, leurs jours ne sont donc pas comptés :wink: !




Ainsi s'achève ce rapide tour de Corse, le mieux reste encore de le faire en vrai, c'est vraiment une île magnifique :D ! Dommage que depuis une dizaine d'année la construction de villas vient polluer certains paysages... Entre le charançon rouge et les humains, l'île a du soucis à se faire la pauvre.. :? !
Heureusement que quelques personnes veilleront toujours sur elle :wink: !


JBG
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Tib31 »

Très joli toutes ces photos notamment les canariensis centenaires :wink: qui font rêver, par contre j'ai remarquer que justement il n'y avait que de ca (du canariensis), pas de trachy (trop sec ?) de jubaea, de brahea, de sabal et peu de washis (sauf chez toi) et même de daclilyfera, le problème est que si le charancon contamine tout les palmiers il ne restera plus grand chose sur l'île :x :cry: :x puisque ce dernier s'attaque surtout au canariensis
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par HARRYMANAE »

Tres beau reportage sur une ile bien devastee
Il est courageux de montrer un secteur que l'on aime et que l'on connait depuis des annees,detruit par un ravageur
Il est deplorable de voir tout ces sites defigures,sans que les pouvoirs locaux ne s'activent plus que ça
Tout ces paysages dont le palmier fait amplement partie,c'est leur fond de commerce quelque part
civodulbx

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par civodulbx »

Je ne comprends pas comment l'oasis peut ressembler à un cimetière quand on voit par ailleurs sur une autre photo un professionnel qui traite bien le phoenix... les traitements sont donc inégaux :roll: dommage.

Beau reportage qui montre malheureusement une réalité.
Merci ! :D
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Jean-Baptiste G »

Les palmiers traités sont ceux des particuliers qui ont de quoi se payer les traitements hors de prix, les mairies ne traitent pas il me semble, en tout cas que localement.

Oui il n'y a presque que du Phoenix canariensis ! C'est dommage visuellement car ça manque un peu de variétés, et c'est surtout ce qui est le plus préoccupant à cause du charançon !!!
Allez, vous avez été sages, je vais poster d'autres photos de palmiers locaux, mais plutôt rare dans la région :wink: .

JBG
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

la suite du reportage, quelques palmiers peu courants en Corse:


Image
Les deux Phoenix canariensis du bar branché de Porto-Vecchio... Pas top visuellement étant donné leur ancienne classe.. :( !


Image
Une composition NATURELLE de plantes grasse, située sur les falaises de Bonifacio au sud. Avis aux amateurs :) !


Image
Un fou de plantes exotiques en bordure de mer, à Cala Rossa.


Image
d'autres exotiques que l'on croise absolument partout, et de belle taille, à Cala Rossa encore.


Image
Aller, on repasse aux palmiers :lol: ! Ici des Phoenix roebelenii protégés sous canopée, ils sont proche de la mer, à Cala Rossa toujours.


Image
Un magnifique Butia capitata en pleine forme à Cala Rossa, à 10m seulement de la mer :D !


Image
Un autre Butia capitata, à Saint-Cyprien cette fois-ci.


Image
Une autre photo que je viens de retrouver du Phoenix canariensis X dactylifera, une beauté je trouve :D !


Image
Un gros Washingtonia filifera à Cala Rossa !


Image
Un de mes Phoenix dactylifera préfére, pris à la volée dans la voiture, sur la route de Sainte-Lucie :) .


Image
Mon duo coup de coeur situé sur la route repartant de Bonifacio, ils me font rêver à chaque fois que je passe devant :D !! Je trouve que cette petite maison blanche avec ces magnifiques dattiers à énormément de charme.. :) .


Image
Aller, pour les puristes un Trachycarpus fortunei à Porto, c'est LE SEUL en 10 ans que j'ai daigné prendre en photo... les autres sont rabougris, à moitié secs, ils font en général tâche dans le paysage... le climat sec de Corse de leur va absolument pas, c'est dommage, mais profitable pour d'autres espèces, on se contentera des Trachy de Paris :lol: !!


Image
Sur le port de Porto, se trouve ce petit bijou, un Ravenea rivularis :D !


Image
Un Butia bonetti dans un le parc privé d'un hotel magnifique :shock: !


Image
Un trio de Syagrus romanzoffiana, que j'ai toujours vu dans cet état.. :( Manque d'eau? Trop de chlore? (Ils sont au bord d'une piscine, et à 20m de la mer.) Je ne sais pas ce qui ne leur va pas, mais ils ne sont pas au top..


Image
Et enfin comment ne pas finir par le "padre" de l'île, je parle bien du pin Larisio, endémique et ne vivant qu'a hautes altitudes, son tronc est vraiment massif et impressionnant. Regarder la façon dont se termine les branches du haut du tronc, c'est très étonnant comme arbre, on peut passer des heures à le contempler, je n'y manque pas à chaque voyage en montagne Corse :) !




Voila pour cette fois, en espérant que ça puisse donner à certain l'envie de faire un tour sur l'île, je me suis forcé de rester dans les palmiers et de ne pas montrer toutes les photos de paysages, car mon post s'étendrait sur des dizaines de pages.. :D !


JBG
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Tib31 »

Je l'ai aime tous surtout le second butia ainsi que les stipes de syagrus qui font très cocotier :wink: Les trachys on sent fous ca pousse comme du chiendent ici dans le sud ouest :mrgreen: :lol: :mrgreen: Les plantes au debut sont des agaves américana :o
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

Oui je suis bien d'accord toi, le stipe des Syagrus est magnifique, c'est pour ça qu'ils sont encore là je pense.. :roll: :lol:

JBG
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par HARRYMANAE »

Superbe
Le Ravenea est magnifique meme si l'embrun marin semble deplaire a ses folioles
Bravo,le but est atteint
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Pierre31 »

Superbe reportage...S'il n'y avait pas ce charançon maudit :evil:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers de ma résidence en Corse du sud, et alentours..

Message par Domi »

Merci pour ce voyage, très instructif ce petit reportage !
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »