(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par Palmetum »

jacors a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Armata; Bein c'est marqué dans le paragraphe que tu cites :roll:
Bilbo:oui ces hybrides sont superbes.Premier bilan marlothii fleurs cramées et sur l'hybride amochées :(
Ciliaris ok par ex!
Et Fred: ok je regarderai pour les graines.
Montagnard: Merci. Surtout vu la tête qu'elles avaient le lendemain :)
Salut! je conclus à lire ce message que tu as du froid ... sache qu'ici aussi avec pour la première fois en 20 ans du gel à -2° avec 5cm de neige dans la nuit, heureusement tout était fondu dans la matinée avec des températures positives ensuite.
Je ne suis pas surpris que tu dises que les inflorescences des Aloe soient cramées ici marlothii, rupestris et spicata qui allaient fleurir ont les tiges florales "en berne" donc je vais couper par contre RAS pour speciosa et les formes de ferox qui étaient déjà en fleurs et bien sûr ciliaris, arborescens et ses formes.
Pour les palmiers a priori pas de problème mais on verra dans quelques semaines
quand meme :shock: jacors tes sondes sont sous abris :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par jacors »

Palmetum quand meme :shock: jacors tes sondes sont sous abris :?:
:evil: :roll:
On en revient toujours au même problème qui consiste à mesurer la température de l'air! :evil:
je n'ai pas envie de répéter ce que j'ai déjà dit des tas de fois sur ce forum sur la manière de mesurer les températures. Il n'y a qu'une seule manière scientifique de le faire et c'est ce que je fais. Donc, pas de thermomètre mini-maxi placé à certains endroits du jardin, ni contre un mur. J'ai une station météo scientifique placée à 1,50m du sol et à plus de 10m de toute source qui pourrait apporter de la chaleur mais dans mon terrain qui est très en pente, donc c'est aussi la température au sol (voir la théorie des courants d'air). Ensuite en période venteuse, l'air est brassé autour de la sonde et donc la température mesurée est celle de l'air ambiant, ce qui a été le cas pendant les deux jours 26 et 27 février!
donc à savoir 10h sous 0° dans la nuit de 26 au 27 avec un minimum de -2° vers 3h du matin et une chute régulière de neige gelée (environ 5 cm) qui a fondu vers 10h du matin le 27/02
Modifié en dernier par jacors le 02 mars 2018 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Salut Jacors,
Impressionnantes ces conditions météo qui vont jusqu'à toucher la Corse sud!
Une fois de plus l'eldorado des acclimateurs d'exotiques fragiles,la côte sud espagnole n'a pas été concernée.
Je me suis promené régulièrement avec netatmo dans la période et j'en ai fait le constat.

J'espère que tu n'auras pas trop de dégât! Pour ma part j'aurai surement des pertes comme beaucoup,mais ça fait partie du jeu pour découvrir à quelle limite placer ses envies :wink:

Ce que l'on a du mal a accepter,à chaque fois,c'est qu'un jour peut ruiner nos efforts :)

Côté palmiers,pourvu que je sauve mes Bismarckia,mes Rhopalos,les meilleures espèces d'Archonto,le reste c'est du bonus.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Nos réponses ce sont croisées.
Pour ma part j'ai quelques sondes mais je pense que les vrais points de repères ce sont les plantes elles mêmes et surtout la l'analyse la plus efficace possible des micro climats de son jardin afin de réussir au mieux le choix des emplacements.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par Palmetum »

jacors a écrit :
Palmetum quand meme :shock: jacors tes sondes sont sous abris :?:
:evil: :roll:
On en revient toujours au même problème qui consiste à mesurer la température de l'air! :evil:
je n'ai pas envie de répéter ce que j'ai déjà dit des tas de fois sur ce forum sur la manière de mesurer les températures. Il n'y a qu'une seule manière scientifique de le faire et c'est ce que je fais. Donc, pas de thermomètre mini-maxi placé à certains endroits du jardin, ni contre un mur. J'ai une station météo scientifique placée à 1,50m du sol et à plus de 10m de toute source qui pourrait apporter de la chaleur mais dans mon terrain qui est très en pente, donc c'est aussi la température au sol (voir la théorie des courants d'air). Ensuite en période venteuse, l'air est brassé autour de la sonde et donc la température mesurée est celle de l'air ambiant, ce qui a été le cas pendant les deux jours 26 et 27 février!
donc à savoir 10h sous 0° dans la nuit de 26 au 27 avec un minimum de -2° vers 3h du matin et une chute régulière de neige gelée (environ 5 cm) qui a fondu vers 10h du matin le 27/02
jacors merci pour ta reponse :) meme si tu aurais pu y mettre + de symphatie :roll: je ne suis pas cense avoir lu tout tes messages et encore moins etre 1 scientifique de la meteo :roll: et au pire si ma question (gentille a la base) te gene ne te sent pas oblige d y repondre :arrow: cela aurait evite encore1 telle arrogance :idea: desole harry de poluer ton post :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

IMG_2289 (Copier).JPG
IMG_2289 (Copier).JPG (206.99 Kio) Vu 2451 fois
Idem pour moi Jacors je perds les floraisons de spicata.
IMG_2293 (Copier).JPG
IMG_2293 (Copier).JPG (169.4 Kio) Vu 2451 fois
Sur thraskii c'est bon par contre.
Je me demande si les floraisons établies au moment du gel ne sont pas plus résistantes que les épis non ouverts?
Chez moi c'est ce qui s'est passé :(
IMG_2299 (Copier).JPG
IMG_2299 (Copier).JPG (179.21 Kio) Vu 2451 fois
Comment faire pour avoir un banian var? :)
Il avait quelques jours de plantations avant le gel!
La relative douceur de fin février m'avait engagé à planter des plantes humifères que je peine à installer en période plus chaude malgré GAG!
Il vient compléter les Ficus déjà installés: rubiginosa,elastica,macrophylla,alii.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par jérôme boiziau »

Pour le ficus il faudrait que tu trouves le Ficus macrophylla ssp. columnaris qui tient à Roscoff
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... ficus.html
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par jacors »

Bonjour à tous,
plein de questions et des convergences de réponses sur les Aloe. Oui, des épis déjà en floraison semblent plus résistants au froid que ceux qui sont en développement ce qui s'explique par le fait, je crois, que les tissus sont évidemment plus tendres durant le développement et donc les cellules sont très vites détruites.
Pour le ficus dont tu montres une photo (Ficus benghalensis probablement) le stress a été important à cause du froid mais aussi parce que tu l'as changé d'environnement et aussi peut-être une luminosité trop importante. En tout cas les feuilles vont tomber et il va repartir. Que veux-tu dire par var. tu cherches une forme panachée?
Jérôme te parle de celui de Roscoff (macrophylla var. columnaris) qui est originaire des Iles Howe comme les palmiers du même nom ce n'est qu'une variété plus dressée mais question rusticité c'est idem.
Ici la collection de Ficus est déjà conséquente mais leur résistance au froid est assez difficile à appréhender car, par exemple, celui qui est considéré comme le moins rustique que j'ai : Ficus lyrata ne semble pas avoir souffert mais ils sont tout de même un peu protégé des vents.
Une plante, que tu as peut-être, Furcraea selloa variegata le très gros dont tu te souviens certainement est définitivement pas rustique. Il avait déjà eu des brûlures sur les feuilles en 2012 (-0,5° pendant 1/4 heure) et cette fois-ci il est déjà marqué (mais il s'en remettra!!!) alors que Furcraea foetida sont tous indemnes (évidemment je ne parle pas des Furcraea parmentieri ou bendighausii)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci à vous.
C'était juste une blague sur l'aspect variegata que prenaient les feuilles.
Pour les Ficus,rubiginosa et benghalensis sont surement les plus costauds que j'ai,alii et elastica sont en limite climatique!
Effectivement Selloa variegata est un bon repère,ici il se fait un peu démonter chaque hiver comme les gigantea mais la reconstitution est tellement rapide que ça passe cette année le selloa est touché plus profondément on verra bien.Les gigantea semblent presque plus costauds.
Je cherche activement selloa type qui doit immanquablement être un peu plus résistant mais pas simple à trouver.
Gimlii m'en a déniché un,ainsi que Fredlejardinier...a voir.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par oreg »

Au début, j'ai cru que vous aviez souvent de la neige (par vous, j'entends notamment Fredlejardinier, Gilles06, Gimli, et toi-même), du coup j'ai trouvé vos jardins enneigés très beaux, je ne pensais pas qu'un -2ºC nuirait vraiment à vos plantes (feuillage dégradé mais santé intègre) ;

J'espère que les dégâts seront très limités Image

Au fait, puisque tu en parles, pourrais-tu nous montrer plus en détail tes Archontos ?
Je crois que tu as toutes les variétés, mais je ne crois avoir vu que l'alexandrae classique et le purpurea Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pour moi c'est plutôt entre -2 et -4 selon les positions,les vents actifs consécutifs au gel même si il fut bref ont achevé de dégrader les feuillages!

Une partie de mes Archontos est en formation sérrée,difficile à photographier.
Surtout vu l'état actuel,beaucoup de feuillage totalement cramé! Heureusement il y a de gros sujets qui effaceront l'épisode je l'espère! :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par oreg »

Okay pas de souci, au plaisir de les revoir en pleine forme cet été Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par jacors »

oreg a écrit :Au début, j'ai cru que vous aviez souvent de la neige (par vous, j'entends notamment Fredlejardinier, Gilles06, Gimli, et toi-même), du coup j'ai trouvé vos jardins enneigés très beaux, je ne pensais pas qu'un -2ºC nuirait vraiment à vos plantes (feuillage dégradé mais santé intègre) ;

J'espère que les dégâts seront très limités Image

Au fait, puisque tu en parles, pourrais-tu nous montrer plus en détail tes Archontos ?
Je crois que tu as toutes les variétés, mais je ne crois avoir vu que l'alexandrae classique et le purpurea Image
Je ne suis pas sûr qu'Alain, Harrymanae ait eu -2°C (je crois moins) comme j'ai eu ici dans mon jardin U Giardinu di l'Isuli car chez moi aucun dégât sur les 6 espèces d'Archontophoenix mais la période de froid/gel a peut-être été plus courte. D'ailleurs, ni les Pritchardia, ni les Chambeyronia, ni les Dypsis decaryi, ni les Bismarckia ne présentent de brûlures sur les feuilles
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par oreg »

jacors a écrit :Je ne suis pas sûr qu'Alain, Harrymanae ait eu -2°C (je crois moins) comme j'ai eu ici dans mon jardin U Giardinu di l'Isuli car chez moi aucun dégât sur les 6 espèces d'Archontophoenix mais la période de froid/gel a peut-être été plus courte. D'ailleurs, ni les Pritchardia, ni les Chambeyronia, ni les Dypsis decaryi, ni les Bismarckia ne présentent de brûlures sur les feuilles
Je suis triste pour les autres jardins qui ont souffert, mais je suis content d'apprendre que ton jardin n'a pas souffert, Jacques Image

À ce propos, j'avais laissé un message sur le sujet dédié à ton jardin (http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=195) avant la disparition temporaire du forum ;
On pourrait avoir quelques photos de ton jardin de rêve? Image
(Désolé pour le petit H.S. Alain, mais c'est pas tous les jours que Jacques se manifeste sur le forum, il fallait en profiter Image)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

jacors a écrit :
oreg a écrit :Au début, j'ai cru que vous aviez souvent de la neige (par vous, j'entends notamment Fredlejardinier, Gilles06, Gimli, et toi-même), du coup j'ai trouvé vos jardins enneigés très beaux, je ne pensais pas qu'un -2ºC nuirait vraiment à vos plantes (feuillage dégradé mais santé intègre) ;

J'espère que les dégâts seront très limités Image

Au fait, puisque tu en parles, pourrais-tu nous montrer plus en détail tes Archontos ?
Je crois que tu as toutes les variétés, mais je ne crois avoir vu que l'alexandrae classique et le purpurea Image
Je ne suis pas sûr qu'Alain, Harrymanae ait eu -2°C (je crois moins) comme j'ai eu ici dans mon jardin U Giardinu di l'Isuli car chez moi aucun dégât sur les 6 espèces d'Archontophoenix mais la période de froid/gel a peut-être été plus courte. D'ailleurs, ni les Pritchardia, ni les Chambeyronia, ni les Dypsis decaryi, ni les Bismarckia ne présentent de brûlures sur les feuilles

Comme je l'ai dit plus haut,j'ai eu entre -2 et -4 selon les positions. Mon jardin a de grandes variations micro climatiques.
Les Bismarckia sont impeccables,les Rhopalo aussi,les decaryi partiellement brulés,les chambey n'ont pas trop souffert sous canopée mais en site plus ouvert ils sont brulés!
Idem pour les pritchardias.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »