Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Ben152 »

Félicitations Jacques :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par oreg »

Des nouvelles de ce jardin fantastique ?
Je n'ai pas eu le bonheur d'admirer les photos du début (qui ont disparu), mais la photo de profil de Jacques comme le reportage (visionné en replay) sur les jardins préférés des Français m'ont mis l'eau à la bouche !

Pour moi, les quelques images qui ressortent de cette émission bidon suffisent à me convaincre : c'est très probablement le plus beau jardin privé de France (à mes yeux) !
(je n'ai pas tout vu, mais il est (à mes yeux) incomparablement plus beau que celui qui est arrivé premier !)
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par jacors »

Bonjour à tous,
merci de ton message oreg!
Il est vrai que je viens très rarement sur ce forum, il y a diverses raisons sur lesquelles je ne souhaite pas m'étendre mais aussi parce que j'ai trouvé des tas de gens très sympa sur Facebook avec qui je peux partager des expériences intéressantes d'acclimatation. Cela dit, il me semble important de ne pas opposer forums et Facebook, ce sont deux outils qui favorisent les échanges d'idées et c'est donc très bien. Malgré tout un jardin demande beaucoup et ici en toute saison donc il n'est pas possible de consacrer trop de temps devant l'ordinateur.
Tu me parles de cette émission mais d'autres ont été réalisées sur U Giardinu di l'Isuli et de bien meilleure qualité :
qui montre le jardin dans son contexte corse c'est l'émission de FR3 régional (Made in Corsica)
et l'autre faite en compagnie de Jamy "Comme une envie de jardin" sympa mais pas excellente.
Pour les photos
20140729_191730bis.jpg
20140729_191730bis.jpg (105.55 Kio) Vu 1737 fois

une nouvelle feuille d'un des Chambeyronia macrocarpa qui forme son stipe, photo de 2014
20161019_121947(R).jpg
20161019_121947(R).jpg (37.65 Kio) Vu 1737 fois

le même en 2016
20180115_124522 (2R).jpg
20180115_124522 (2R).jpg (111.05 Kio) Vu 1737 fois
le grand Dypsis decaryi avec une vue sur l'autre, l'Hyophorbe indica et un petit Bismarckia en jan 2018
20180115_124554 - Copie(R).jpg
20180115_124554 - Copie(R).jpg (106.68 Kio) Vu 1737 fois
Ici le Hyophorbe indica et l'un des Bismarckia derrière
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par oreg »

Merci beaucoup pour les photos et les reportages, Jacques ! Image

J'ai regardé celui sur vimeo (presque en entier, je me suis arrêté à la toute fin lorsqu'il n'a plus été question que de cuisine), et j'ai vite survolé celui avec Jamy (je le regarderai un peu plus tard) ;

Hélas, pas de suivi détaillé des palmiers, mais on peut au moins profiter de la vue extraordinaire sur la forêt et la mer dont tu disposes Image
Je me doute qu'on n'a pas vu grand chose, compte tenu du fait que je n'ai repéré que quelques espèces (S. romanzoffiana, Brahea armata, ...), et comme c'est l'une des plus grandes collections palmiques privées pleine terre de France "métropolitaine"...

Je reste donc sur ma faim, et ne peux m'empêcher de penser que le camera-man n'est pas un grand fan de palmier Image

Au fait, je ne savais pas qu'il était interdit d'importer des plantes en Corse, c'est seulement pour les plantes sans certificat phytosanitaire ou toutes les plantes ?
Par ailleurs, as-tu des problèmes avec le charançon? J'ai lu qu'il faisait des ravages à Ajaccio Image

En tous cas, ce que tu as réussi à obtenir constitue déjà une collection impressionnante, sans parler de l'aspect jungle formidablement réussi, respect !
Et encore merci pour la mise à jour !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par HARRYMANAE »

Super de revoir des images de ton magnifique jardin.
Le decaryi a une belle taille maintenant! Chez moi ils résistent bien mais la pousse est très lente.
Chez toi aussi?
Le Hyophorbe indica est il déjà acclimaté? A t il une bonne croissance?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par jacors »

oreg a écrit : Au fait, je ne savais pas qu'il était interdit d'importer des plantes en Corse, c'est seulement pour les plantes sans certificat phytosanitaire ou toutes les plantes ?
Par ailleurs, as-tu des problèmes avec le charançon? J'ai lu qu'il faisait des ravages à Ajaccio
Et encore merci pour la mise à jour !
Pour te répondre sur les importations c'est à cause de la Xylella qui provoque la destruction des oliviers en Calabre mais la forme qui sévit en Corse (et d'ailleurs partout sur le Continent, Espagne et Italie) elle n'est que bénigne. Il reste que les oléiculteurs corses font le blocus pour que la forme calabraise ne vienne pas ici.
Maintenant le charançon a pratiquement détruit tous les phoenix canariensis de l'Ile et certains Brahea armata et Butia odorata. En ce qui me concerne, je n'ai pas de Ph canariensis, d'autre part l'effet de jungle du jardin semblent les perturber. Reste que le plus dramatique est la découverte il y a quelques mois par la Fredon de Paysandisia en Corse, alors combien de temps faudra-t-il pour que ce papillon fasse des dégâts comme sur le continent?
Harrymanae a écrit : Le decaryi a une belle taille maintenant! Chez moi ils résistent bien mais la pousse est très lente.
Chez toi aussi?
Le Hyophorbe indica est il déjà acclimaté? A t il une bonne croissance?
Alain, le grand D. decaryi a plus de 25 ans car il était déjà dans le 1° jardin mais ne poussait pas comme les 10 premières années ici, j'ai en fait réalisé ensuite que tous les palmiers malgaches adorent l'eau en été et le résultat s'est vu tout de suite sur celui-ci mais aussi sur le 2° que j'ai planté petit et qui a beaucoup grandi en 3 ans (d'une petite plante d'1m il fait maintenant 3m de haut et le stipe se développe déjà)
Pour le Hyophorbe indica c'est sa 3° année dehors sans protection (avant il était en souffrance dans une serre du CIRAD et il a fallu le recultiver avant de l'adapter) mais il n'a été planté en pleine terre que le printemps 2017 et il a bcp poussé cet été dernier
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par HARRYMANAE »

Jacques,pour decaryi,je confirme pour l'eau en période chaude. Au delà de ceux que j'ai très proche maison dans un sol pauvre,j'en teste un en site plus ouvert et dans un sol profond rapporté,et je trouve qu'il a explosé dès la première année,le rapport plein soleil,sol meuble et eau a fait gonfler le pied et monté la plante.
Le Hyophorbe ne semble avoir été nullement affecté par cet hiver hors norme!
Penses tu qu'il puisse être plus résistant qu'un verschaffeltii?
As tu déjà testé Euterpe edulis?
Enfin,je profite de l'occasion,pour prendre des news de l'éventuel Wody,c'est une question qui a été posé :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par HARRYMANAE »

PS le jeune Hyophorbe est superbe :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par jacors »

Impossible de dire ce qui va se passer dans un mois pour le Hyophorbe indica. Dans le temps, j'ai eu ici Hyophorbe verschaffeltii pendant plusieurs années et il a fini par mourir en fin de printemps d'un excès d'eau durant l'hiver (les racines avaient pourri mais les feuilles étaient parfaites ... d'où la surprise!)
Ce problème des pluie hivernales est au moins aussi important en climat méditerranéen que celui du froid
Le Wodyetia va bien mais ne pousse pas vite, je crois qu'il a besoin de plus de chaleur ensuite ce qui est dit au-dessus reste valable
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par oreg »

jacors a écrit : Pour te répondre sur les importations c'est à cause de la Xylella qui provoque la destruction des oliviers en Calabre mais la forme qui sévit en Corse (et d'ailleurs partout sur le Continent, Espagne et Italie) elle n'est que bénigne. Il reste que les oléiculteurs corses font le blocus pour que la forme calabraise ne vienne pas ici.
Maintenant le charançon a pratiquement détruit tous les phoenix canariensis de l'Ile et certains Brahea armata et Butia odorata. En ce qui me concerne, je n'ai pas de Ph canariensis, d'autre part l'effet de jungle du jardin semblent les perturber. Reste que le plus dramatique est la découverte il y a quelques mois par la Fredon de Paysandisia en Corse, alors combien de temps faudra-t-il pour que ce papillon fasse des dégâts comme sur le continent?
Des idiots ont réussi à introduire le papillon malgré l'interdiction ?! ImageImageImage

C'est cool que ton jardin soit épargné par le charançon, espérons que le Paysandisia se fasse éliminer Image

Et merci pour les infos, je comprends mieux maintenant Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Ben152 »

Merci Jacques pour ces quelques photos et news, notamment de tes chambeyronia que cela fait plaisir de voir prospérer :)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Pierre31 »

Je profite de la "remontée" de ce post pour témoigner du caractère réellement exceptionnel de ce jardin (et de son propriétaire non moins exceptionnel), que j'ai la chance de connaître. :D
J'espère simplement que cet épisode climatique n'aura que des conséquences limitées.
:wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par jacors »

Ben152 a écrit :Merci Jacques pour ces quelques photos et news, notamment de tes chambeyronia que cela fait plaisir de voir prospérer :)
Vous êtes tous très gentils mais s'il vous plait arrêtez les compliments, ce n'est pas ce que je recherche, ce qui m'importe c'est de tenter des expériences et d'apprendre de la nature, ensuite le partage est une chose essentielle entre amateurs.
Cher Benoit, tu me parles des Chambeyronia ... mais le jardin botanique de Lyon m'a fait cadeau d'une espèce très rare de Nouvelle Calédonie, il est déjà en taille d'être planté dehors alors je vais peut-être le faire ce printemps!
Tu connais mon intérêt pour l'Ile où tu vis et je dois dire que certains arbres de ma zone Néocalédonienne ont pris une belle allure, les Araucaria mais pas seulement ...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Ben152 »

J'en suis ravi Jacques, longue vie à ces espèces. Pour le palmier, j'ai une ou deux petites idées :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par oreg »

Bonsoir,

Quelqu'un saurait où on peut retrouver en libre accès l'émission avec Jamy Gourmand dans son intégralité ?

Croyant l'avoir trouvé en entier sur youtube, je me suis d'abord contenté de la survoler, j'ai alors cru qu'il n'y était que vaguement question de palmiers ; C'est en regardant très récemment la vidéo youtube en entier que j'ai découvert qu'elle n'est qu'incomplète, et s'arrête juste avant que Jacques et Jamy n'aillent voir un palmier de Nouvelle-Calédonie ;

J'ai trouvé ceci mais impossible de visionner depuis le Maroc Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »