Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Palmetum »

je ne peux t aider mais si tu n as pas de solution je pourrais essayer de te l enregistrer sur 1 youtube pour que tu puisses le voir :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par oreg »

Merci beaucoup Palmetum ! C'est vraiment chic de ta part Image, mais non ce serait te donner trop de mal (et en plus je crois que c'est illégal Image) ;

À la rigueur, si tu as déjà regardé la vidéo et te souviens du contenu, pourrais-tu me dire quel(s) palmier(s) ils sont allé voir?
(À mon avis c'est Chambeyronia macrocarpa mais aucune certitude XD)

En tous cas merci beaucoup, c'est vraiment super sympa de ta part ! Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Palmetum »

avec plaisir si ca peut t aider :wink: non rien d illegal et au pire ils sauteront la video :mrgreen: et tu auras eu le temps de la voir donc le principal 8) sinon il existe certainement d autres supports pour shared la video :idea: oui je crois bien que c est 1 chamby :wink: mais peut etre que notre cher jacques aura une video :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par oreg »

Palmetum a écrit :avec plaisir si ca peut t aider :wink: non rien d illegal et au pire ils sauteront la video :mrgreen: et tu auras eu le temps de la voir donc le principal 8) sinon il existe certainement d autres supports pour shared la video :idea: oui je crois bien que c est 1 chamby :wink: mais peut etre que notre cher jacques aura une video :D
Je sais pas comment te remercier lol, c'est vraiment trop généreux de ta part, mais ça me gênerai trop, vraiment c'est trop d'effort (encodage + upload) pour probablement pas grand chose, d'autant plus qu'on a déjà eu droit à des photos du Chambeyronia Image

La prochaine fois que Jacques passera sur le forum, peut-être postera-t-il une mise à jour? Image

Quoi qu'il en soit un énorme merci à toi Palmetum ! Image
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par demdem »

le plus simple pour toi serrais de passer par un serveur proxy, ça te permettrai de surfer plus...heu...librement ;-)
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Raphael30 »

demdem a écrit :le plus simple pour toi serrais de passer par un serveur proxy, ça te permettrai de surfer plus...heu...librement ;-)
Oui ou VPN
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par jacors »

oreg a écrit :Bonsoir,

Quelqu'un saurait où on peut retrouver en libre accès l'émission avec Jamy Gourmand dans son intégralité ?

Croyant l'avoir trouvé en entier sur youtube, je me suis d'abord contenté de la survoler, j'ai alors cru qu'il n'y était que vaguement question de palmiers ; C'est en regardant très récemment la vidéo youtube en entier que j'ai découvert qu'elle n'est qu'incomplète, et s'arrête juste avant que Jacques et Jamy n'aillent voir un palmier de Nouvelle-Calédonie ;

J'ai trouvé ceci mais impossible de visionner depuis le Maroc Image
Bonjour,
tout d'abord merci de vous intéresser à mon jardin "U Giardinu di l'Isuli", je ne sais pas où trouver l'émission en entier car il faut dire que j'ai reçu le CD et ne l'ai regardé qu'une fois depuis car malgré la présence de Jamy bien sympa et qui fait de gros efforts pour maitriser le sujet, le reste du groupe n'a pas cherché à montrer le jardin mais à se limiter à ce qu'ils s'étaient fixé à savoir la différence entre agave et cactus (et euphorbe!)
Une émission bien plus agréable faites par FR3 Corse "Made in Corsica" vous montrera d'une manière plus agréable le jardin ...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par jacors »

RE-Bonjour à tous,
voilà plus d'un mois nous avons subi une difficile et soudaine vague de froid qui a été la plus terrible pour le petit endroit de Corse où je vis depuis 33 ans, c'est à dire janvier 1985, puisqu'il y a eu 10 heures dans la nuit sous 0° avec un mini à -2.1° et 5 cm de neige qui était fondue à 10h le matin. Certes, le sol était relativement chaud mais ce courant d'air glacé (en vent assez fort) venant du sud-est (c'est ce que l'on appelle sur la Côte d'Azur et la Corse un retour d'est) a brûlé quelques sommets de plantes là où aucun arbre ne pouvait servir de protection. Bizarrement, la rapidité et soudaineté ne semblent pas avoir affecté les nombreux palmiers de la collection puisque le plus touché, Hyophorbe indica a une palme brûlée et l'autre endommagée mais les pétioles sont encore verts et la lance est entrain de pousser. Après, on retrouve des petites pointes de brûlures sur les feuilles basses de Dypsis decaryi, Roystonea regia et Syagrus botryophora et quelques Chamaedorea un peu exposés.
Parmi les plantes les plus affectées on trouve certaines euphorbes cactiformes de Madagascar et bien sûr les Kalanchoe. En cette fin de février beaucoup de plantes étaient en floraison ou sur le point de l'être, le froid a cuit les tissus tendres (Aloe, Solandra, Strelitzia). Certains Ficus tropicaux (alii, lyrata, densifolia, aurea) ont perdu une partie de leur feuilles mais devraient repartir avec les beaux jours.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Pierre31 »

Si je comprends bien, ce coup dur ne laissera pas trop de séquelles à terme. Ce sont des nouvelles plutôt rassurantes :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par oreg »

demdem a écrit :le plus simple pour toi serrais de passer par un serveur proxy, ça te permettrai de surfer plus...heu...librement ;-)
Raphael30 a écrit : Oui ou VPN
Merci les gars ! Image
J'avais déjà entendu parler de ces options mais en fait c'est pas super légal de contourner les restrictions géographiques ;
Si au moins je payais la contribution à l'audiovisuel français, mais là ce serait vraiment pas propre de ma part de faire ça Image
jacors a écrit : je ne sais pas où trouver l'émission en entier car il faut dire que j'ai reçu le CD et ne l'ai regardé qu'une fois depuis car malgré la présence de Jamy bien sympa et qui fait de gros efforts pour maitriser le sujet, le reste du groupe n'a pas cherché à montrer le jardin mais à se limiter à ce qu'ils s'étaient fixé à savoir la différence entre agave et cactus (et euphorbe!)
Pas de souci Jacques, au contraire, c'est juste triste que les émissions de télé présentent les jardins avec leurs propres choix au lieu de laisser les créateurs des jardins les montrer tels qu'ils sont censés être vus !
Oui on voit bien que Jamy essaye d'être le plus respectueux possible en laissant l'hôte parler sans rediriger la discussion ni couper la parole ;
Au fait, l'arbre dont il mange un fruit au début de la vidéo, qu'est-ce donc?
Pierre31 a écrit :Si je comprends bien, ce coup dur ne laissera pas trop de séquelles à terme. Ce sont des nouvelles plutôt rassurantes :D
+1 Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par jacors »

Oreg: Au fait, l'arbre dont il mange un fruit au début de la vidéo, qu'est-ce donc?
je pense que c'est une baie d'arbousier; il faudrait que je visionne de nouveau la vidéo
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par oreg »

jacors a écrit :je pense que c'est une baie d'arbousier; il faudrait que je visionne de nouveau la vidéo
A priori c'est bien ça Image
Encore merci Jacques !
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par patou »

je suis persuadée Jacques qu'avec les beaux jours qui arrivent, on ne verra plus cette vague de froid sur le feuillage. ça sera peut-être un peu plus long pour certaines plabtyes, mais vu l'emplacement géographique du jardin, elles vont vite se refaire une santé :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par Ben152 »

Très intéressante cette dernière petite vidéo, et un petit coup de cœur pour ces araucarias astucieusement valorisés :D
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Visite du jardin "U Giardinu di l'Isuli" en Corse

Message par jacors »

Ben152 a écrit :Très intéressante cette dernière petite vidéo, et un petit coup de cœur pour ces araucarias astucieusement valorisés :D
Merci Ben mais il me manque quelques espèces alors j'aimerais bien des graines....
Après le vague de froid de fin février, quelques feuilles grillées sur les Meryta balansae mais pas de problème sur les palmiers ni Serianthes calycina, Arthroclianthus, etc. Il reste que je me pose la question de la plantation cette année du palmier si rare S... J...!!!!
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »