Visite d'un jardin Est Varois

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par vartrop »

HARRYMANAE a écrit :J'ai eu le temps de les voir monter à prés de 4 m,ça s'est joué pour qq heures à -3°.
Je pense qu'à Nice ils ont survécu,il faudrait le témoignage du niçois du forum qui avait des exemplaires de la taille des miens.
Quels minimas as tu eu l'hiver dernier?
-2 ° en 2018...hiver relativement doux...
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par vartrop »

Ola,

Un petit bilan sur cet hiver 2018/2019 que l'on peut considérer maintenant dans nos contrées littorales comme mort et enterré...

Une fois de plus il a très clément pas de gel a déplorer...Mais pas mal de matin avec des températures qui ont frisé le 0°...

Les bonnes surprises :

Le Megaskepasma erythrochlamys qui n' a absolument pas bronché :

Image

De même pour la cordyline fruticosa et l'agave attenuata :

Image

Idem pour le Chorisia speciosa
Image

et l'aeonium qui est actuellement en fleurs :

Image
Image

Tout comme l'avocatier :

Image

Même les lapins qui ont passé l'hiver dehors se portent à merveille :

Image

Par contre la grande déception c'est mon archonto...

A le voir comme ça tout semble ok :
Image

Mais en y regardant bien j'ai remarqué qu'il penchait sur la droite... J'ai constaté que cet hiver quelque chose c'était passé sous la base de la plus vieille pétiole et en la retirant au horreur !! :

Image
Image

Je pense qu'il doit s'agir d'une attaque fongique...Le haut du stipe a été sérieusement attaqué et fragilisé .. Mais a priori maintenant c'est bien sec... Il a résisté aux coups de mistral de cette semaine (avec des pointes avoisinant les 100 km/h..

La lance est restée toutefois bien vigoureuse et n'a pas été touchée

Image

Mais est-il pour autant sortie d'affaire ? Est-il condamné ? Le stipe va-t-il se renforcer avec l'arrivée des beaux jours ?

Je reste bien évidemment à l'écoute de vos avis éclairés...

A plus...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par Fredlejardinier »

C'est curieux cette nécrose,
peut-être que de l'eau est restée trop longtemps sous le "crownshaft" durant les fortes pluies de l'automne dernier ?
C'est assurément une faiblesse du stipe qui peut tôt ou tard précipiter sa chute :? Il n'y a heureusement pas de cyclones dans le var mais quand il va prendre de la hauteur et de la "voilure", j'ai bien peur que le mistral finisse par le faire céder.... :cry:

Ce n'est pas rassurant pour les propriétaires d'Archontophoenix dans tous les cas :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par HARRYMANAE »

Belles réussites quand même!
C'est un peu les mêmes relevés ici pour cet hiver,mais dans un contexte de sécheresse rare,soleil permanent? Ce sont plus les épisodes de vent asséchant qui font du dégât!
Pas de soucis pour les Archonto mais ils sont grands.L'année dernière j'ai eu quelques symptômes comme sur le tien sur quelques petits ou moyens en taille.
C'est un palmier qui restera limite,à part dans les meilleurs secteurs de l'extrême sud est.
Tu aurais eu plusieurs sujets,il est probable qu'un seul aurait subi cet accident.Peut être se consolidera t il en grandissant.
J'ai remarqué que la "pourriture rose" se glissait souvent sous les bases engainantes sèches pendant l'hiver mais souvent la croissance de fin d'hiver,début de printemps l'éliminait lors de la chute de la base sèche.
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 93
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par Chrisb »

Salut voisin (je suis au Muy)
Je viens de découvrir ton magnifique jardin tropical, merci pour toutes ces belles photos.
Bravo :!:

:D
Christian
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par Fredlejardinier »

Quand les bases engainantes jaunissent, je les enlève systématiquement, je n'attends pas qu'elles tombent seule....

C'est de toute façon un bien beau jardin, avec ou sans archonto, peut-être qu'un Howea Forsteriana pourrait s'y épanouir ?
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par vartrop »

Merci à tous pour vos commentaires...

Fred je crois que je vais suivre tes conseils... A l'avenir je serai plus vigilant sur ces vieilles bases de pétioles qui peuvent se transformer en réservoir d'eau mortel l'hiver... Je m'en veux car il était vraiment magnifique... Bon je vais pas lacher l'affaire sur un premier échec il me reste encore deux Archonto en pots qui n'ont subi aucun dommages cet hiver...

Un Howea j'y pense depuis longtemps et je vais me lancer dans l'aventure. Mais je veux installer un gros sujet qui pourrait se montrer plus résistant. Dans le Var connaissez vous des pépinières ou je pourrai trouver la perle rare ? Je pensais faire un tour du coté de Carqueiranne où Hyères...

Je vais faire aussi un lacher de chamaedorea plumosa en pleine terre...

Affaire à suivre...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par Fredlejardinier »

Je dirais la ferme aux cactus à Carqueiranne justement :wink:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par gilles06 »

L'archontophoenix malheureusement est bien atteint et même si il ne casse pas quand il aura plus de hauteur, il y aura toujours un problème esthétique...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par HARRYMANAE »

Reste à mettre une touffe de bergeri devant et plus de trou :wink:
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par vartrop »

Pour ce vilain trou je pensais mettre un mastic cicatrisant, reste seulement à trouver la bonne teinte...

Gilles connaitrais tu dans le 06 une pépinière ou je pourrai trouver un Howéa de grande taille ?

ça me ferai moins de route que l'ouest 83...
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par Colombia »

vartrop a écrit :Merci à tous pour vos commentaires...
Un Howea j'y pense depuis longtemps et je vais me lancer dans l'aventure. Mais je veux installer un gros sujet qui pourrait se montrer plus résistant. Dans le Var connaissez vous des pépinières ou je pourrai trouver la perle rare ? Je pensais faire un tour du coté de Carqueiranne où Hyères...
Sauf arrivage recent La Ferme au cactus a Carqueiranne n'en avais qu'un seul de taille moyenne et par forcement en hyper forme.

J'en ai vu un beau de belle taille ce weekend au Jardin d'Antoinette a Bandol. Mais c'est plus loin de chez toi.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par gilles06 »

vartrop a écrit :Pour ce vilain trou je pensais mettre un mastic cicatrisant, reste seulement à trouver la bonne teinte...

Gilles connaitrais tu dans le 06 une pépinière ou je pourrai trouver un Howéa de grande taille ?

ça me ferai moins de route que l'ouest 83...
Xavier, l'howea est difficile à trouver surtout en grosse taille. Il est considéré comme une plante d'interieur, et je n'en vois jamais avec stipe dans les pepinieres, c'est dommage.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par Colombia »

Voici celui du jardin d'Antoinette a Bandol pour ceux que ca peut interesser. Pas pu le caser sur une seule photo par manque de recul.
howea1.jpg
howea1.jpg (352.35 Kio) Vu 1532 fois
howea2.jpg
howea2.jpg (319.28 Kio) Vu 1532 fois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin Est Varois

Message par gilles06 »

Il est beau!
Mais il faut quand même sortir 550 euros...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »