palmier pour sol argileux

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

bonjour a tous ! quelqu un pourrait me faire une suggestion quand au choix d un palmier a planter dans un sol argileux autre que le trachy ? PS: je suis situé au plus au nord de la region mediterranneene

merci d avance pour vos reponses pertinent :wink: es
zozzo69

Re: palmier pour sol argileux

Message par zozzo69 »

Les sabals se plaisent en sol argileux
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

merci bcp pour ta réponse ! en effet un sabal serait le bienvenu , le hic est que celui ci une fois intégré dans mon massif serait peut etre trop expose au soleil ... Le sabal minor ou palmetto ne craignent ils pas trop les brulures du soleil ? mon massif est plein sud et qui plus est encaisse entre 3 murs ... la température a cet endroit du jardin est bien plus élevée ! y a t il un risque que ce futur sabal ne s y plaise pas a cette place ? ces palmiers sont gourmands d ombre et d humidité alors je doute ... si quelqu un peut me renseigner a ce sujet :D
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: palmier pour sol argileux

Message par gilles06 »

oui Zozzo a raison sabal minor sera un bon candidat, pas d'inquiétude plante en plein soleil mais arrose en été bien sûr.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

beh merci bien les gars pour vos réponses ... je vais tacher de m en procurer un d ici peu ... merci encore
zozzo69

Re: palmier pour sol argileux

Message par zozzo69 »

Je confirme : le soleil ne vas pas les déranger. Par contre il leur faudra de la flotte en très grande quantité.
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

OK c noté zozzo merci a toi
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: palmier pour sol argileux

Message par Palmetum »

les gars :roll: s minor pour le sud :idea: y a rien avant :mrgreen: rhapido jubea butia serenoa brahea .. avec ta localite on pourrait pitetre elargir ta liste pour ta zone :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

palmetum : le butia craint les sols argileux , je crains que le jubaea chilensis ne tolere pas les sols lourds et froids l hiver (hte provence) qd au brahea armata je crains que les palmes grillent tous les hivers comme les washs dans ces régions reculées de la méditerranée ! je suis quelques peu sceptique ... j ai peur de jeter de l argent dans un mauvais choix ... que quelqu un m apporte davantage de précisions et me rassure lol !
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: palmier pour sol argileux

Message par Palmetum »

t habite ou :idea: c est de fausses idees tout ca hormis si t habites proche de papoudeprovence :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

mallemoisson au sud de digne les bains a environ 550M d altitude ! au sud . sud / ouest
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: palmier pour sol argileux

Message par Palmetum »

ah vi tu te les gele l hiver :mrgreen: rhapido sabal serenoa devraient s adapter a ton climat :wink: moa je tenterais jub et b eriospath :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

cool tu me sembles etre de bon conseil palmetum ... chez moi le froid ne dure que la nuit et encore ! les températures descendent a -7/8°c et des le levé du soleil la température remonte jusqu a 9/10°c ... ma seule crainte est le gel apres la pluie sur ce sol argileux qui compose mon terrain ... un gros butia serait approprié a mon massif ... des photos seront postés en temps voulu
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: palmier pour sol argileux

Message par Pierre31 »

Je pense que le sol agileux n'est pas un problème en soi, c'est plutôt un bon substrat en général pour nombre de cultures sous réserve qu'il ait été bien préparé. Il est souvent fertile, se refroidit relativement lentement l'hiver et est peu séchant en pofondeur l'été. La principale difficulté etant la gestion de l'eau en hiver. Si tu fais ce qu'il faut (drainage sérieux, allègement par apport de sable, de chaux ou tourbe selon son PH ), dans ton coin tu devais aussi pouvoir planter des choses plus excitantes que des sabal, à commencer par le brahea armata :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: palmier pour sol argileux

Message par Palmetum »

+1 pierre sauf pour le sable qui va donner 1 effet beton :wink: avec ce que tu nous dis moumou la liste va s elargir :wink: tu nous diras ce que tu auras planté :D prepare les trous cet hiver :arrow: remplis de fumier bien fumant maintenant et au primtemps tu n auras qu a melanger le tout et planter :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »