palmier pour sol argileux

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

mes agaves yuccas phorniums et dasylirions se sont très bien adaptées et très bien poussées dans ce sol effectivement . seul la moitie de mes palmiers se sont bien installés ... les plants qui souffrent légèrement sont de jeunes plants ... (2trachys et 2humilis entre autre) même ma cordyline évolue correctement ... un brahea armata me plairait vraiment ... ces palmes bleutées feraient fureur au beau milieu de mes 2 massifs et rappellerait mon agave mon rostrata et ma dasylirion ... ton choix est un très bon choix pierre ... je prends note :wink: :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: palmier pour sol argileux

Message par BLACHERE Eric »

Je doute que la plupart de tes plantes tiennent longtemps sans protection en lisant ta zone que tu annonce
Localisation: alpes de haute provence-zone 7/8a
Étaient elles déjà là en 2012 :?:
Ou alors tu te trompe de zone, cordyline c'est plutôt zone 9a mini, et si tu perd de petits trachy. et chamaerops c'est pas bon signe :arrow: :arrow: reste dans le Trachycarpus dans des espèces différentes, Sabal, Chamaerops, Rapido., éventuellement avec un risque jeune Jubaea et Brahea armata avec protection.
Chez moi le terrain est argileux et sableux, climat méditerranéen zone 9 a, mais 2012 a fait le tri dans le jardin.
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: palmier pour sol argileux

Message par Pierre31 »

Moi j'ai lu dans un message -7/-8° au pire, avec dégel diurne : ça change tout :shock:
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

tout était la en 2012 seule une cordyline avait morflée et par la suite m a fait pleins de rejets a la base du stipe ... mes 2 jeunes trachys ont la chlorose et mes 2 humilis souffrent du trop plein d eau l automne ... tout le monde se porte pas trop mal ... mes phorniums me font un max de feuilles , mon agave a doublée de volume mon 3eme trachy reagit très bien aussi ainsi que mes 2 autres humilis ... quand a mes yuccas (gloriosa et variegata rostrata et filimentosa) ont également tres bien poussés cette année ...même mes cactus (ferocactus, euphorbe) et mon agave filifera en pot et sans abri vont pas trop mal ... donc je ne sais plus quoi penser de toutes les réponses de chacun :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: palmier pour sol argileux

Message par BLACHERE Eric »

Il faut que tu recherche les températures mini sur au moins deux décennies pour te donner une idée.
Mais vu le coin et la hauteur 550m :roll: , je serais prudent
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: palmier pour sol argileux

Message par Zifool »

un sol argileux ne pose pas de problème si les bonnes précautions d'usages sont prises, mon sol est acide et mes butias poussent pas mal ils sont justes dans des positions drainantes, et un sol argileux restitue une grande partie des micro/macro éléments (N,P,K,MO,Mg...etc) alors qu'un sol sableux filtre tout et tout passe au travers comme une passoire, tes palmiers vont avoir un peu plus de mal pour s’installer certes :wink:

Evite le sable, je trouves que ca donne un sol béton, les apports réguliers de matière organique solutionnes beaucoup de problème dans les sols argileux 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

très bien eric , je note ca ... prudence ... j incorporerais des plants relativement rustique comme je l ai déjà fait auparavant ... trachy sabal ? a voir ... merci encore pour tes réponses eric :wink:

zifool , le butia m inquiete , le brahea m inquiete seul le jubaea chilensis me rassure un peu plus pour ses propriétés ... qd dis tu ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: palmier pour sol argileux

Message par Zifool »

en fait les butia craignent surtout les sols calcaires pour les odorata les sols argileux ne sont pas tous calcaire :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: palmier pour sol argileux

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi le B. armata s'en sort largement ensuite Butia ensuite seulement Jubaea. Le Jub. n'est pas rustique tant qu'il n'est pas imposant.
Fait comme la plupart d'entre nous essaye des petits sujets en les protégeant. :wink:
Eric.
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

la rusticité de l eriospatha est plus faible que pour le capitata ... pourrais je simplement modifier le sol au pied d un gros capitata avec de la terre vegetale ?

eric , ne penses tu pas que les palmes d un brahea vont grillées a chaque hiver ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: palmier pour sol argileux

Message par BLACHERE Eric »

moumou13 a écrit :la rusticité de l eriospatha est plus faible que pour le capitata ... pourrais je simplement modifier le sol au pied d un gros capitata avec de la terre vegetale ?

eric , ne penses tu pas que les palmes d un brahea vont grillées a chaque hiver ?
Quand les palmes te ton B. armata vont griller tu n'aura plus de Butia :( , va jeter un oeil sur le post de mon jardin.
Eric.
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

felicitation eric ... la jungle en formation !!! ton jardin semble immense , tes arbres vont se faire beaux d ici 5/10 ans ...

bon bon bon ... vais opter pour un brahea je pense ...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: palmier pour sol argileux

Message par Palmetum »

armata + costaud que butia peut etre mais si bien au sec et sol drainant :wink: moumou d 1 jardin a l autre les resultats varient c est valable aussi selon les emplacements dans 1 meme jardin :arrow: tu n as plus qu a essayer pour avoir reponses a tes questions :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par moumou13 »

tu as raison palmetum ... v voir de trouver un brahea de bonne taille sur marseille et ses alentours ... je posterais mon futur massif en cours de construction et d ici peu une fois planté ainsi que des nouvelles de mon premier massif des que possible ...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: palmier pour sol argileux

Message par Vivi »

Je teste un plantule (DIY, de source locale) de Chamareops humilis dans un terrain non-remanié et donc naturellement lourd.
Il a déjà passé sans problèmes 2 hivers avec juste un "chapeau" passif et un petit manteau de voile et chez moi, la pluie ne fait pas défaut (1700 mm en 2013).
Et depuis plantule, il n'y a pas d'investissement financier à regretter et pas de transplantation brutale et agressive, pouvant l'affaiblir.
Je ne prendrais donc pas le risque avec un palmier plus grand, de provenance inconnue.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »