"Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Mélissa »

Wahou ! C'est beau un rostrata fleuri ! Image
Les miens, malgré le climat, deviennent costauds, mais le pire, c'est le linearis ! :shock: Vous auriez pu prévenir que ça devenait un arbre, on ne rentrera bientôt plus dans la maison si il continue à pousser comme ça.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Pierre31 »

CouCouSwiss a écrit :Pierre,

6 mois que je t'ai lancé mon invitation et tu n'as jamais daigné répondre. T'es fâché avec moi ou avec ta soeur??? :lol: :lol: :lol:
.
Je ne suis fâché avec personne moi ! :lol: Et je compte bien te rendre visite lorsque je retournerai dans le coin...mais je n'y suis pas allé cette année :?
Si t'entends un flat twin, sors les glaçons :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Pierre31 a écrit :
Je ne suis fâché avec personne moi ! :lol: Et je compte bien te rendre visite lorsque je retournerai dans le coin...mais je n'y suis pas allé cette année :?
Si t'entends un flat twin, sors les glaçons :wink:
Les glaçons???? Dans le Champagne??? Mais quelle faute de goût mon cher Pierre... :lol: :lol: :lol:
Nan, + sérieusement, je suis heureux de lire que tu n'es pas fâché avec moi, je n'aurais pas bien compris pourquoi. Et oui, si j'entends un Plat-Plat-Plat, je sortirais le nez de mes plantes et viendrai guigner si t'es pas dans les parages... :D Comme je le fais régulièrement depuis 6 mois.... :wink:
Mélissa a écrit :Wahou ! C'est beau un rostrata fleuri ! Image
Les miens, malgré le climat, deviennent costauds, mais le pire, c'est le linearis ! :shock: Vous auriez pu prévenir que ça devenait un arbre, on ne rentrera bientôt plus dans la maison si il continue à pousser comme ça.
Merci Mélissa, mais es-tu bien sûre qu'il s'agisse d'un rostrata??? Il me semble que les rostratas fleurissent bien plus près de la hampe florale que ce que l'on peut voir sur cet exemplaire, non???
Quand aux linéaris, je ne peux encore partager ton enthousiasme ( ou est-ce une forme d'irritation? ), les miens sont microscopiques et ils croissent à l'allure d'une limace croisée avec un aï.... :?
Toutefois, si le tien te gêne, je veux volontiers faire quelques kilomètres pour t'en débarrasser... :lol: :lol: :lol:

Palmetum a écrit ::mrgreen: rho le soulier de princesse :lol: supers l agave et les kayu :wink:
Ouais Palmett, je cultive la godasse de verre et le caillou blanc, histoire de ne pas me perdre dans des songes, des fables ou des légendes,voir des contes..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Parlant de l'agave, t'as une idée de qui c'est??? :?: :?: :?:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Zifool »

Pour moi l'agave est une parryi :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

idem je dirais Parry comme zifool 8)
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Mélissa »

Pour le yucca je ne sais pas, j'ai mis rostrata juste parce qu'il y ressemble :wink:

Pour le linearis je note ta candidature (on ne sait jamais) mais il faudra prévoir une armure pour l'approcher :lol:
C'est curieux qu'ils soient si lents chez toi, ils devraient se plaire pourtant ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par butia33 »

Effectivement, la floraison ne correspond pas à celle de rostrata bien que ce yucca lui ressemble fortement. :roll:
Pour l'agave, je dirai parryi truncata. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Fredlejardinier »

C’est un agave parryi v. parryi tout simplement :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Bon, ben je vois que l'agave a été baptisé à l'unanimité, ce sera donc parryi :lol: :lol: :lol:
Mélissa a écrit :Pour le yucca je ne sais pas, j'ai mis rostrata juste parce qu'il y ressemble :wink:

Pour le linearis je note ta candidature (on ne sait jamais) mais il faudra prévoir une armure pour l'approcher :lol:
C'est curieux qu'ils soient si lents chez toi, ils devraient se plaire pourtant ?
C'est tout bon Mélissa, en tant que motard 4 Saisons, j'ai "l'armure" requise ( Casque, pantalons renforcés, veste renforcée, gants renforcés ) Ce n'est pas un p'tit linéaris qui va m'effrayer :mrgreen: :mrgreen: :roll:
Pour ce qui est de la différence de vitesse de croissance, je penses ( si,si, ça m'arrive ) qu'il n'y a pas besoin de chercher bien loin le pourquoi du comment, c'est hydrique, tout simplement.
A minima, chez toi ils doivent recevoir au moins le double de ce qu'ils reçoivent chez moi et crois-moi, ça fait une sacrée différence!

Et pardon d'insister lourdement, mais à l'exception de Butia 33 tout le monde est d'accord avec le Yucca rostrata??? :shock:

Giratoire Floraison.JPG
Giratoire Floraison.JPG (344.36 Kio) Vu 1870 fois
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Bon, ben vu que mon questionnement "to be rostrata or not to be rostrata" ne déclenche pas un engouement démesuré, je vais passer à autre chose.... :roll: :( :roll:

Lors d'une ballade le long du canal du Midi, à l'endroit où il y a 2 ans 150 hectares étaient partis en fumée, j'ai fait quelques tofs que je vous soumets ci-après:

Champignons horizontaux.JPG
Champignons horizontaux.JPG (449.59 Kio) Vu 1809 fois
N'étant pas mycologue, je me suis bien gardé de cueillir ces champignons qui à mon avis sont lignivores et non comestibles.
Mais OUOUOUOUOps, la photo n'était pas à l'endroit... :mrgreen:

Champignons horizontaux - Copie.JPG
Champignons horizontaux - Copie.JPG (365.51 Kio) Vu 1809 fois
En fait, tous les arbres qui ont brûlé tombent peu à peu sous les coups de boutoir du Mistral ce qui rends la zone encore un peu plus sinistre... Mais ces champignons luisant au soleil sont une touche d'originalité bienvenue. :D
Champignons verticaux.JPG
Champignons verticaux.JPG (428.34 Kio) Vu 1809 fois
Néanmoins, dans cet entrelacs de pins carbonisés, j'ai trouvé ceci, une espère de liane sarmenteuse avec des feuilles en forme de coeur allongé et le dessous des feuilles garni de "piquants"
Quelqu'un pourrait-il éclairer mon modeste falot quand à la dénomination de cette liane?

C'est QUI.JPG
C'est QUI.JPG (450.87 Kio) Vu 1809 fois
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par math79 »

Slt CouCouSwiss !

Il s'agit de la Salsepareille d'Europe ou Smilax aspera ou vulgèrement liseron épineux !...
J'adore cette plante :mrgreen: , j'en ai un pied dans mon jardin !... produit des petites fleurs blanche trés odorantes ! et après des petits fruits rouge.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

C'est la plante des schtroumphffs Coucouswiss ,Math79 te confirmera,lors de mon dernier passage j'ai vu le grand schtroumphff :lol:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

De la salsepareille??? Voyez vous ça!!! Sachez qu'en ce qui me concerne, c'était la toute première fois que j'en voyais... :oops: :oops: :oops:

Math79, tu cultives ça comment? (arrosage, terre, plein cagnard, ombre etc. )

Armata, venant de toi, + rien ne m'étonnes!!! Tu me dirais que tu as croisé Golum cherchant son précieux au fond de ton jardin, je ne serais même pas surpris. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais racontes quand même, histoire de se marrer. :mrgreen:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Pierre31 »

Désolé mon coucou: j'étais persuadé d'avoir répondu à ta question existentielle concernant le yucca et pour moi, non expert ès "qui pique" il s'agit bien de rostrata avec ses gracieuses fleurs éloignées de la tige principale. :wink:
Je savais que le village Gaulois qu'on ne présente plus était en Armorique, j'ignorais que celui des schtroumpfs était en Vendée :oops: :lol:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Désolé? Mais de quoi mon cher Pierre???? Tu viens de me donner le repos non pas éternel, mais céphalique!!!! Tu vois j'ai attendu jusqu'à fort tard pour ENFIN avoir la réponse tant espérée.
MAIS même si je suis incapable de mettre tes connaissances en doute, je reste comme la fosse, sceptique..... :wink:

Pierre31 a écrit : Je savais que le village Gaulois qu'on ne présente plus était en Armorique, j'ignorais que celui des schtroumpfs était en Vendée :oops: :lol:
:lol: :lol: :lol: Je vois tellement bien Armata en Gargamel :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »