Page 1 sur 28

"Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Posté : 01 mars 2014 23:05
par CouCouSwiss
L'insistance persuasive de certains membres de ce forum ( ils se reconnaîtrons ) m'amène à enfin, le couteau sous la gorge et les supplications de mes ados kidnappés ( ne me les rendez pas trop vite, svp :mrgreen: ) à créer un post sur "mon" jardin en Vaucluse.
La pauvreté des plantations sera compensée par un blabla incessant n'ayant pour but que de masquer l'incompétence du jardinier qui y sévit.

Un peu d'histoire pour commencer. ( les pressés peuvent directement aller voir les photos, ils reviendrons vite lire ma "prose", tant celles-ci sont insignifiantes. :roll: )

Donc, pour commencer par le commencement, mes parents proches de la retraite, cherchaient un petit coin tranquille dans le Sud, petite maison et jardinet pour passer leurs vieux jours sans se bouffer le nez à tout bout de champ dans leur minuscule appartement helvétique.
Après moult recherches dans différentes régions et départements, ( vous dormez pas encore :?: :?: :?: ) ayant visité des palaces et des ruines, la dernière maison qu'ils devaient visiter ne semblait sur le papier tout au moins, guère enthousiasmante. Lisez plutôt:

Petite maison de week-end, 87m² idéale comme pavillon de chasse, loin de tout, sans eau de ville mais avec puits, ELECTRICITE, ( on croit rêver ), Quelques menues transformations à prévoir... qu'ils disaient.

En voyant la photo de la vue depuis la terrasse, vous comprendrez aisément le coup de foudre!!!
C'est le village de Mirabeau, avec son Château. Derrière la colline où est perché ledit Château coule la Durance... ou ce qu'il en reste :twisted: :twisted:
682.JPG
682.JPG (187.6 Kio) Vu 5588 fois
L'envers de la médaille:

Un sèche-cheveux suffisait à faire péter les plombs qui se trouvaient... A L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON, dans le boitier sur le poteau électrique. Tellement pratique, surtout de nuit... :twisted:
L'eau du puits n'était en fait que l'eau du ruisseau qui coule en contrebas du terrain et dans lequel se déverse allègrement la fosse septique du voisin habitant + haut et qui n'a JAMAIS fait vidanger sa fosse en 30 ans :shock: :shock: :shock:
Pour faire installer l'eau de ville, facile, suffit de creuser sur 1,2 km, à une profondeur de 80 cm. et se raccorder au réseau. Coût? A l'époque, 900'000.- NOUVEAUX Francs :shock:
Le toit? Evitons le sujet, je suis monté au "grenier" un mois après l'achat de la maison, j'en suis redescendu avec au bas mot 18 piqûres de guêpes. Malheureusement, je ne suis pas allergique, ce qui fait que vous êtes péniblement en train de me lire :mrgreen: :mrgreen:

Bref, je vous ais assez fait languir, voici quelques photos pour ceux qui ne se sont pas endormis en route, vous l'avez bien mérité.
689 - Copie.JPG
689 - Copie.JPG (133.31 Kio) Vu 5588 fois
Voici la vue plein Est depuis la terrasse de la maison. Le terrain descends vers une zone plate, sur laquelle on cultivait des légumes au millénaire précédent.
Derrière cette zone, sous les immenses chênes, coule un petit ruisseau.

695 - Copie.JPG
695 - Copie.JPG (210.06 Kio) Vu 5588 fois
Vue sur les collines de l'Est, le Nord est à droite, le Sud à gauche. ( Evidemment!!! :roll: :roll: )

Allez, encore une, les quelques filles du forum devraient apprécier :D
696 - Copie.JPG
696 - Copie.JPG (189.7 Kio) Vu 5588 fois
Et, en dernier, LA colline au Sud-Est de la maison, depuis laquelle je vous montrerais d'autres vues, un autre jour, si vous êtes sages et si les administrateurs ne m'éjectent pas. :wink:
685 - Copie (2).JPG
685 - Copie (2).JPG (161.7 Kio) Vu 5588 fois
La même colline, un matin d'insomnie.
148 - Copie.JPG
148 - Copie.JPG (168.33 Kio) Vu 5588 fois

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 01 mars 2014 23:09
par Marlon
On est encore là, enfin moi. Tu peux continuer. :lol:

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 01 mars 2014 23:18
par Palmetum
super raimbow et coquelicots :lol:

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 01 mars 2014 23:21
par CouCouSwiss
Merci pour tes vers, j'essaie effectivement la culture du pavot, + lucrative que les cordilynes... :lol: :lol:

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 01 mars 2014 23:22
par Letrontr
C'est trés beaux par chez tes parents! Les fotos sont superbes.... Vivement la suite

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 01 mars 2014 23:30
par Palmetum
+1 lavue dechire :wink: bon t as plante quoi hors pavot :lol:

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 02 mars 2014 09:42
par malaga
Quel plaisir de lire cette prose pleine d'humour, tu as des talents d'écrivain et on imagine facilement le scénario d'une comédie délirante sur ce thème ! :lol:

J'adore les photos avec arc-en-ciel et coquelicots, des endroits comme cela se méritent, en effet!

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 02 mars 2014 10:35
par Jcj
695 - Copie.JPG
T'es sur sur que t'étais pas allergique...... Ça ressemble au paradis ou alors tu as un sixième sens :roll: :P
Jcj

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 02 mars 2014 11:15
par HARRYMANAE
La vue est superbe,après quelques travaux ça va être un petit paradis :wink: ... et puis le luberon c'est une valeur sure,les bobos du nord ont jeté leur dévolu sur la région :wink:

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 02 mars 2014 11:20
par Mélissa
Magnifiques photos et surtout superbe panorama, je comprends qu'on craque devant un tel spectacle :wink:
Bravo pour le topo de présentation, on ne s'ennuie pas une minute en le lisant :wink:

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 02 mars 2014 11:42
par patou
sympa ton récit, on attend la suite avec impatience... :D

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 02 mars 2014 21:58
par CouCouSwiss
Vu que vous avez tous été gentils, voir trop même ( ce serait pas de la pitié. allez, une fois??? ) je vous en remets une couche:

Nous en étions restés à des vues depuis la maison sur les alentours avec une finale sur "LA COLLINE"

Hé bien, la COLLINE A DES YEUX :shock: :shock: :shock:

Et voici ce quelle voit:
143a.jpg
143a.jpg (241.92 Kio) Vu 5458 fois
Une vue du terrain depuis mi-hauteur de la colline d'en face. ( ceux qui ne voient pas de quoi je parle, prière de relire mon post depuis le début, ça vous apprendra à êtres dissipés, non, mais hallo, quoi??? )
Notre maison est celle visible au milieu de l'image, celle avec les volets verts. Tout à gauche, le bunker du voisin, construit en toute illégallité, ( n'oublions pas, nous sommes en plein coeur du parc régional du Lubéron!!! ) pour abriter son matériel agricole... :?: Tout à droite, au milieu, notre cabanon pour les outils et entreposer le bois de feu pour l'hiver. Derrière, les maisons de notre voisin.

Tout à droite, en bas, coule le ruisseau déjà évoqué précédemment. De ce ruisseau monte une pente bien raide de bonne grosse roche calcaire dure et compacte.
Naturellement, c'est le "spot" le plus intéressant du terrain, plein Sud, plein cagnard même en hiver, restitution de chaleur optimale, grosse réverbération, totalement abrité de tous vents, hyper drainant. On voit bien, pas grand chose ne pousse.
Je me voyais déjà y planter une foultitude d'espèces de palmiers qui auraient fait mourir de jalousie les + blazés d'entre vous! :mrgreen:

MAIS, car il y a toujours un mais dans une belle histoire, après 3 tentatives de creuser cette belle roche avec des moyens conséquents, j'ai dû me rendre à l'évidence que même le diamant est aussi mou qu'un marshmallow comparé à cette roche. :( :( Alors, de rage et de déception, j'y plante des cactus et de rares agaves.
( "Rares agaves" ne signifie nullement agaves rares. Connaissant certains d'entres vous, vous n'auriez pas hésité à m'extorquer des noms et des photos :lol: :lol: )

Bien, poursuivons la vision "collinesque"
145a.jpg
145a.jpg (242.14 Kio) Vu 5458 fois
Voici le "centre" du terrain sur lequel se concentre la majeur partie de mes plantations de xérophytes. Les yeux des + jeunes lecteurs, ainsi que ceux des porteurs de lunettes, auront vite repéré mon avatar, trônant à l’extrémité de la piscine. (Trithrinax )
Cette piscine, vous l'aurez bien compris, ne faisait pas partie du terrain lors de l'achat. Personnellement opposé à cette dépense somptuaire et écologiquement désastreuse, je n'ai pas eu mon mot à dire lors de la décision de l'installer.
C'est ici que les plus futés d'entre vous auront compris les guillements du MON dans le titre de ce sujet... :oops: :oops:
Bref, passons.

Dernière vision depuis la colline:
146a.jpg
146a.jpg (249.79 Kio) Vu 5458 fois
Là, sur toute la partie droite de la photo, se trouve le terrain plat et inintéressant de la propriété. Quelques arbres fruitiers y végètent. La terre est assez profonde, pas trop caillouteuse, mais affreusement collante lorsqu'elle est mouillée et de ce fait peu drainante. Argileuse est un doux euphémisme. :twisted:
Y planter des exotiques serait un non-sens et de plus, y'a veto ( pas vétérinaire :roll: )

Par contre, le remblai de la piscine est un "terrain de jeu" fort apprécié car très drainant et caillouteux. Pour info, la "cuvette" pour accueillir la piscine a été creusée au brise-roche avec deux grosses excavatrices qui ont quand même mis 13 jours pour une cuvette de 15 m. de long, 5 m. de large et 2.50 m. de profond :shock: Et je vous parle même pas de la douloureuse... ( Si vous créez un post: La piscine privée la + onéreuse de France, je suis sûr que je peux figurer dans le Top 10... :lol: )
La quasi totalité de ce qui a été sorti de ce trou a servi à construire les murets autour.

Et voilà à quoi nous jouons:
072a.jpg
072a.jpg (247.79 Kio) Vu 5458 fois
Marche intermédiaire ( ~260 kg ) pour un escalier. Pour échelle, voir mètre pliant sur la pierre. ( Petite réminiscence du temps de Cayenne :mrgreen: )
073a.jpg
073a.jpg (237.99 Kio) Vu 5458 fois
La même, un peu plus tard.
071a.jpg
071a.jpg (248.28 Kio) Vu 5458 fois
Et toujours, l'adoleschiant enthousiaste, peinant à cacher sa joie et sa motivation... Mais sans lui, quelle galère ça aurait été!

Bon, mes chers fous, vous n'avez toujours pas vu l'ombre d'une plante exotique, mais vous me lisez toujours??? J'en suis fort aise.

Je continuerais donc prochainement à vous abreuver de mes inepties... :roll:

J'ai failli oublier: surface du terrain = ~1 hectare

A bientôt

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 02 mars 2014 22:12
par Pierre31
:lol: :lol:
J'adore !
Tu ne veux pas un deuxième ado, juste pour les vacances ? :mrgreen:
(il est docile, mais il faut juste tout répéter plusieurs fois: il a des trucs qui pendent toujours à ses oreilles, qui nuisent à son ouïe, et contre lesquels la médecine -y compris dans ses approches freudiennes...et lacaniennes... je ne voudrais froisser personne- semble hélas totalement impuissante :? )
:wink:

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 03 mars 2014 07:10
par HARRYMANAE
+1 :lol: Belle épopée :o L'ado semble bien rentabilisé malgré les qualificatifs dont il se voit affublé :)

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Posté : 03 mars 2014 11:43
par LapeneMichel
Le récit est captivant, et accompagné de bien belles photos. Un sujet à suivre de près. Merci pour le temps que tu prends à nous raconter cette belle épopée, comme dit ci-dessus. Mais je suis sûr que l'écriture est pour toi un plaisir !