"Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Triste éloge funèbre devant tant de désolation,je compatie avec ce renoncement compréhensible,tu pourras quand même aller vers les plantes xero avec plus d espoir,bon courage coucouswiss
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Fredlejardinier »

Effectivement mais avec de tout petits sujets il faudra être vigilant et soigner la plantation et les arrosages pendant 2 ans minimum je pense. Nous avons dans la région des périodes de sècheresse de plus en plus longues.
Pour info, dans mon parc (à mon travail, dans la région aixoise) j'ai perdu l'an passé (dans une zone de pinède non arrosée) des chênes vert et des chênes pubescent, chose qui n'était jamais arrivé depuis 20 ans que j'y travaille... :roll:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Armata, merci pour tes condoléances, je me tournerai aussi vers toi pour des conseils éclairés en matière d'agaves.

Fred, ici se sont des buis centenaires qui ont lâché la rampe l'année dernière, suite à l'effroyable sécheresse de 2017 dans la région.
Le fait que l'épaisseur de bonne terre au dessus de la roche est au mieux de 6 à 10 cm. n'aide pas les racines. l'autre facteur aggravant est la compacité de la roche, fort peu de fissures ou anfractuosités dans lesquelles elles pourraient aller puiser un semblant d'humidité pendant la pire période de sécheresse.
Pour couronner le tout, les vents du Sud qui par le passé nous amenaient systématiquement des pluies et/ou des orages ne nous amènent plus que du dessèchement tant du feuillage que de la terre.
N'étant pas connecté à l'eau de ville et l'eau du forage étant trop précieuse pour être utilisée en arrosages, il ne reste que le pompage dans le ruisseau au bas du terrain, ruisseau qui de plus en plus régulièrement se tarit pendant les mois les plus chauds, faute d'orages et de pluies pour le "renflouer".

PS: dans quel Parc de la région aixoise travailles-tu?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par patou »

ben merde alors ! je ne pensais pas que c'était si dramatique, mais avec les photos je comprends bien que (malgré tous les soins que vous y avez apportés toi et tes parents), cela soit difficile.
Je pense que tu y as pensé et étudié la question, mais si tu plantais une haie autour de ton terrain (quoique pas facile je sais vu la pente, les cailloux, voir de la roche...) haie haute de feuillus, compacte, qui protégerais ainsi tes plantations... :roll:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Bonsoir Patou,

L'idée est excellente et j'avais déjà commencé... Mais quoi planter??? Quel arbre se contenterai de 10 cm. de terre arable, sèche de surcroît, et avec un Mistral qui plie ou casses tout?
Sérieusement, je ne prétends pas tout savoir, mais je crois avoir déjà tenté tout ce qui me semblait possible et à l'exception des yuccas et agaves, quasiment rien n'a réussi à ce jour.

Le + dingue dans l'histoire, c'est que la quantité de précipitations qui tombe par année n'a presque pas changé, seulement maintenant c'est parfois le tiers qui tombe en quelques heures et à part raviner le terrain, ça n'apporte rien aux végétaux.

Quoi qu'il en soit, merci quand même de la proposition constructive.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par patou »

et si tu mettais au fond du trou un plastique qui garderait l'humidité... ouais pas top non plus comme idée :roll:
il doit bien y avoir des feuillus qui pousse en terre aride...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par MajorMinor »

Triste de voir ça :?
Tu as du y penser aussi mais as tu relié toutes tes gouttières( si tu en as) a un récupérateur d eau de pluie?
Peux être devrais tu juste accorder tes soins a un ou deux palmiers pas plus... qui peuvent survivre dans ces conditions.
Je pense a Clara là , normalement le vent la sècheresse la rocaille elle doit pouvoir s adapter avec de l eau les premières années...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

MajorMinor, je te confirme que toutes les gouttières débouchent sur un récupérateur d'eau de pluie.
Le problème c'est que je suis limité par la hauteur de ces récupérateurs, car creuser au Montabert® ou à l'Hilti© dans la roche pour enfouir les citernes, j'ai beau être suisse et surestimé par Patou, j'ai pas les moyens ni le physique pour ça. :lol: :lol: :lol:
Clara est dedans depuis 3 bonnes années maintenant, mais comme évoqué avant, la roche est si dure et est si peu fissurée que les racines ont énormément de peine à se glisser quelque part pour y trouver un semblant d'humidité.
Mais ta remarque est marquée au coin du bon sens, je ne vais garder que 2 ou 3 palmiers auxquels j'apporterai les meilleurs soins possibles, mais comme toujours, n'étant pas ( encore ) sur place à l'année, la tache incombe à mes géniteurs qui ont bien cent soixante-dix ans à eux deux... Et je ne suis guère pressé de toucher un hypothétique héritage!

Mais voilà, comme je l'ai dit, je n'abandonnes QUE les palmiers. Yuccas, dasy, oponces, agaves, nolines et autres résistantes à la canicule ET à la sécheresse seront largement favorisées dans le futur.
( en +, ça prends bien moins de place qu'un palmier, hein!!! :wink: )

Ne crois pas que ce soit de gaîté de coeur, mais je dois me rendre à l'évidence, ici, ce n'est plus possible.
Mais entre toi et moi, saches que je bave encore comme un affamé devant les luxuriants jardins de malades que je croise sur ce forum, mais je ne veux plus me faire du mal...


Patou, les seuls feuillus que je réussis dans le coin sont les chênes Verts et les chênes Kermes... Alors tu vois, d'ici que cela me fasse une haie....
Ah, non, j'oubliais, quelques érables de Montpellier me font l'honneur de végéter sans le moindre arrosage, mais de là à parler de croissance fulgurante..... :roll:
Quand à ton idée de plastique, tu t'es toi même rendue compte de l'inutilité de cette suggestion.
Mais essaie encore... :D :wink:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par NicoVS »

Ha oui, je comprends mieux de quoi tu me parlais l’autre jour sur la peine que tes palmiers avaient à pousser :( ça brise le coeur de les voir ainsi.... mais si tu veux, quand on va sur Albertas, je t'échange tes deux butias contre mes semis de melias et de yucca aloifolia pour ta haie :wink: comment ça c’est pas correct :lol: j’espère qu’il va venir de la pluie que Clara puisse reprendre sa croissance. Et en effet, c’est triste, mais je pense que ton tritri est fini... ça fera un joli totem pour un lonicera parfumé ou un mina lobata multicolore :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Coucouswiss en dernier recours peut-être pourrais-tu envisager polyter? Un dernier espoir tesr sur un ou deux palmiers?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Fredlejardinier »

Je pensais justement à ça ! un polymère super absorbant ! pour améliorer la rétention du sol... :mrgreen:
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par RonanBZH »

J'imaginais pas qu'un trithrinax ne tienne pas chez toi vu les conditions désertiques de son milieu naturel.
Tu as le problème inverse de la plupart d'entre nous, drainer des sols trop argileux et toi améliorer la rétention de ton sol ou plus simplement ajouter du sol...
Tu pourrais par exemple récupérer du curage de fossé en bordure de bois riche en humus et en rependre régulièrement au pied de tes palmiers :arrow:
Bonne chance en tout cas :!:
-------------------
Ronan
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par tragus »

C'est triste pour les palmiers mais très étonnant finalement: le climat de haute Provence est rude.
Entre les chaleurs estivales et le froid hivernal, on est proche d'une certaine continentalité.
Par contre il y a quelques avantages: la nuit, en été les températures descendent plus que sur le littoral, il y a aussi plus souvent des orages salvateurs.
Globalement la pluviométrie est plus élevée ce qui permet de cultiver tout un tas de plantes préférant la fraîcheur qui sont impossible à maintenir à proximité du littoral.
Tu peux faire des apports de compost, si tu as des endroits ombragés, sous canopée ça ouvre pas mal de perspectives.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par HervéD »

Coucou CouCou,
c'est triste de laisser une partie du réve en chemin, mais on ne peut pas forcer une plante à pousser quand elle ne peut pas...
Une suggestion en passant : Est-ce que dans les (gros) emplacements qui vont se libérer, tu ne pourrais pas planter les mêmes mais en plus petit : l'installation est souvent plus facile que les très gros volumes et ils auront de la place et peut être le temps de développer un racinaire adapté ?
En espérant que tu puisse continuer de nous régaler avec tes histoires avec des Agaves, Yucca, cactus et tout ce qui voudra bien pousser chez toi
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Armata85 a écrit :Coucouswiss en dernier recours peut-être pourrais-tu envisager polyter? Un dernier espoir test sur un ou deux palmiers?
Fredlejardinier a écrit :Je pensais justement à ça ! un polymère super absorbant ! pour améliorer la rétention du sol... :mrgreen:
Armata, Fred, grâce à votre suggestion, NicoVS m'a ramené du Polyter® et j'ai fait l'essai de mettre une pincée de granules au fond d'un verre. Le résultat est franchement surprenant!!! :shock: :shock: :shock:
S'il devait y avoir une nouvelle plantation de palmier, j'en mettrai une poignée au fond du trou, histoire de voir si.....
RonanBZH a écrit :J'imaginais pas qu'un trithrinax ne tienne pas chez toi vu les conditions désertiques de son milieu naturel.
Tu as le problème inverse de la plupart d'entre nous, drainer des sols trop argileux et toi améliorer la rétention de ton sol ou plus simplement ajouter du sol...
Tu pourrais par exemple récupérer du curage de fossé en bordure de bois riche en humus et en répandre régulièrement au pied de tes palmiers :arrow:
Bonne chance en tout cas :!:
Ronan, tu me rassures, je ne suis donc pas le seul à avoir cru que le Trithri était LE palmier adapté au climat de ma région... :roll: :cry:
Sur le forum, j'ai souvent offert un peu de ma caillasse en échange d'un peu d'argile, mais jamais personne n’a consenti à faire affaire avec moi. Y sont tous méchants!!! :lol: :lol: :lol:
L'idée de récupérer du curage de fossé est effectivement alléchante, pour l'avoir fait, je peux te fournir le résultat sur le contenu d'une brouette:
- Entre 10 et 12 sortes de plastiques différents, tels que sacs, emballages, barquettes, morceaux de véhicules, stylos, bouchons divers et variés et même un préservatif....?
- 29 mégots de clopes + 4 paquets vides
- 3 bouteilles de bière, 1 de vin, 1 de Pastis et 2 Smirnoff, sans compter les innombrables éclats de verre non identifiables
- Moult emballages en alu, barquettes pour chiens, chats, humains, feuilles pour grillades, etc.
- Journaux, papier ménage, papiers gras, serviettes et mouchoirs, j'en passe et des meilleurs.
Je tiens à préciser que la récolte ci-dessus ne s'est pas faite aux abords d'une autoroute, ni même proche d'une grande ville, mais sur la D135, paumée en pleine cambrousse. Mais je te rejoins, l'idée AURAIT PU être bonne..... :twisted:
Merci pour tes encouragements, ils me donnent un peu de force et de courage. :wink: :P
tragus a écrit :C'est triste pour les palmiers mais très étonnant finalement: le climat de haute Provence est rude.
Entre les chaleurs estivales et le froid hivernal, on est proche d'une certaine continentalité.
Par contre il y a quelques avantages: la nuit, en été les températures descendent plus que sur le littoral, il y a aussi plus souvent des orages salvateurs.
Globalement la pluviométrie est plus élevée ce qui permet de cultiver tout un tas de plantes préférant la fraîcheur qui sont impossible à maintenir à proximité du littoral.
Tu peux faire des apports de compost, si tu as des endroits ombragés, sous canopée ça ouvre pas mal de perspectives.
Tragus, je suis également d'accord avec toi ( j'me sens d'humeur à être d'accord avec presque tout le monde ce soir...) le climat provençal est rude, particulièrement pour ceux qui y séjournent à l'année.
Les entre-saisons sont un régal, des minimas et maximas fort agréables, quelques pluies de ci, de là, une végétation verdoyante, limite luxuriante par endroits.
Les étés, eux, y sont de + en + chauds, mais le soir, les températures chutent suffisamment pour que l'on puisse dormir sans avoir l'impression d'être dans une étuve, ce qui est un confort indéniable.
Par contre l'hiver, les minimas flirtent souvent avec les -10° avec d'occasionnelles pointes à -12°. Ce qui est hautement préjudiciable pendant cette saison, c'est que très souvent, pendant les courtes journées de janvier ou février, il pleuvine 2 ou 3 litres le jour, la nuit il gèle méchamment et le lendemain, le Mistral se fait un p'tit chrono à 100Km/h.
Les exotiques en raffolent....!
Pour ce qui est d'une canopée, il en existe bien une, mais elle n'est exploitable que par des lilliputiens.....
La pluviométrie est + élevée? Plus élevée que dans le Kalahari, ça je te le concède, mais dans l'Hexagone je crois que ce p'tit coin perdu au bord de la Durance peut concourir avec la zone la plus sèche du Sud. Quand à tes orages salvateurs, ils sont un souvenir dont seul les anciens peuvent se remémorer. Il y a encore une vingtaine d'années, il pouvait, en été, y avoir jusqu'à 3 orages dans la même journée, à savoir 1 le matin, 1 en milieu d'après-midi et le dernier dans la nuit.
Au jour d'aujourd'hui, il n'est pas rare de lire que dans le Var, 2 personnes sont portées disparue, leur véhicule emporté par les flots, alors que toi, t'es pas à 20 Km. à vol d'oiseau de l'endroit où ça c'est passé, ET IL EST PAS TOMBÉ UNE GOUTTE DEPUIS 3 SEMAINES!!!!
Loin de moi l'idée de geindre ou de me plaindre, mais le changement climatique est une réalité, nous sommes en plein dedans et dans certaines régions il est et sera bien plus marqué que dans d'autres.
HervéD a écrit :Coucou CouCou,
c'est triste de laisser une partie du rêve en chemin, mais on ne peut pas forcer une plante à pousser quand elle ne peut pas...
Une suggestion en passant : Est-ce que dans les (gros) emplacements qui vont se libérer, tu ne pourrais pas planter les mêmes mais en plus petit : l'installation est souvent plus facile que les très gros volumes et ils auront de la place et peut être le temps de développer un racinaire adapté ?
En espérant que tu puisse continuer de nous régaler avec tes histoires avec des Agaves, Yucca, cactus et tout ce qui voudra bien pousser chez toi

Avé, Hervé :mrgreen:
Je vois que toi aussi tu comprends la douleur de voir partir des plantes que tu as bichonnées durant des années et, tout d'un coup, sans raison apparente, elle périclitent et finissent par mourir. ( ou emportées par les flots dans ton cas )
Certes, c'est le cycle de la nature, mais cela n'est jamais agréable à vivre pour le jardinier.
Même si je ne commente pas les autres jardins dans ce forum, cela ne veut pas dire que je ne "vois" pas la souffrance chez des dizaine d'entre nous dont les + beaux spécimens sont attaqués soit par le P.A. ou le Rhynchophorus ou quelque autre saloperie que ce soit. Certains semblent fort bien s'en "accommoder" chez d'autres on sent la lassitude, l'envie de pleurer, même l'envie de tout abandonner, parfois.
Ta pertinente suggestion est depuis grosso-modo 2 ans mise en pratique, c'est à dire que je ne plante presque plus que du petit, mais lui aussi a des inconvénients, il supporte moins bien l'hiver et il ne résistes pas aussi bien à des périodes de sécheresse prolongées, comme le ferait un adulte bien raciné. Imagine pour le Trithri, combien de temps devrais-je attendre pour avoir un sujet qui ne ferait que le ¼ de celui que j'ai? ( j'avais :cry: :roll: ) Mais t'as bien raison, mieux vaut ¼ bien vivant qu'un 1/1 mort... :lol: :lol: :lol:
Mais aussi, vu que tu dois avoir ± le même âge que moi et le dos dans le même état que le mien, je DOIS commencer à planter du petit, sinon c'est la chaise électrique qui m'attends!!! ( Celle à batteries et à 4 roues, pas celle qui t'envoie de l'autre côté :lol: :lol: :lol: )

Allez, les fous, de nouvelles agaves et yuccas vont être mis en terre fin de ce mois, je vous ferai un p'tit reportage.

A+
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »