Futur jardin Varois

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Futur jardin Varois

Message par You »

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour partager avec vous le commencement de mon jardin. Pas de palmier d'exception de 10M ni de belle pelouse tout est à faire.
Si vous avez des conseils je suis preneur !

Pour commencer un jeune Armata avec un voisinage de revoluta

Image

Deux Robusta récupérés à l'agonie. Le premier se refait une santé, le second ... on verra.

Image


Un jeune archonto

Image


Un forsteriana

Image

A l'ombre des figuiers :D

Image

Raphis

Image

Et l'avenir !!

Image

Image

Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Futur jardin Varois

Message par Bilbo »

Je vois que la folie est en train de te prendre :mrgreen: Un howea , c'est osé , tu vas devoir bien le proteger , j'en ai vu un beau qui a cramé cet hiver pas loin de chez moi , il a du faire -6° et il n'avais qu'une avancée de toit comme protection.
Modifié en dernier par Bilbo le 17 juil. 2017 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Futur jardin Varois

Message par Fredlejardinier »

Et surtout il est énorme ! D'ou vient-il ?
On dit que l'Howea Belmoreana est légèrement plus résistant que son cousin mais plus difficile à trouver dans cette taille aussi.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Futur jardin Varois

Message par oreg »

Bonjour You,

Pour un "futur" jardin, tu as déjà de très beaux spécimens !

Magnifique, le figuier !
Je vois que tu as prévu d'ajouter de nombreuses pièces à ton jardin, intéressant... Image
(ce qu'on voit sur la 7ème photo à gauche , c'est un Butia?)

Très bon choix pour le Rhapis, j'aime beaucoup ce palmier !

Et je rebondis sur ce qu'a dit Fredlejardinier, ton Kentia est très grand, belle acquisition ! Image
Il est un peu jaune, mais c'est normal si c'est sa première année de plein soleil ; il refera des palmes bien vertes Image

En revanche, le Cycas jaunâtre, lui faut l'arroser ! Faut pas le laisser mourir de soif, ce pauvre petit ! Image

Je finis avec ton Brahea armata, déjà beau, bien que tout jeune Image
À ce propos, je te conseille d'éloigner le Cycas le plus proche, il peut, à taille adulte, finir par devenir énorme et gêner le palmier (http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&p=440087);

Personnellement, parce que j'aime la beauté sauvage, un jardin sans gazon ne m'effraie pas (s'il est vaste c'est encore mieux), je trouve que ça participe à l'aspect "naturel" que je recherche, celui qui dépayse et éloigne des soucis urbains ;
L'autre avantage, c'est que l'on n'a pas besoin d'arroser le gazon ! Image
Je constate également que tu as opté pour un goutte à goutte, excellent !

Perso, je vois ici des choses qui me plaisent beaucoup, ton jardin a l'air d'être bien parti ! Image
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Futur jardin Varois

Message par You »

Bilbo a écrit :Je vois que la folie est en train de te prendre :mrgreen: Un howea , c'est osé , tu vas devoir bien le proteger , j'en ai vu un beau qui a cramé cet hiver pas loin de chez moi , il a du faire -6° et il n'avais qu'une avancée de toit comme protection.

Ho oui ! Je commence juste à me poser la question "Mais je vais les mettre ou ?" :lol:
Il a déjà passé deux hivers sans protection, mais c'est vrai qu'il vaudrai mieux le protéger en cas d'hiver rigoureux. Il va falloir que je regarde comment on fait :lol:
Fredlejardinier a écrit :Et surtout il est énorme ! D'ou vient-il ?
On dit que l'Howea Belmoreana est légèrement plus résistant que son cousin mais plus difficile à trouver dans cette taille aussi.
Hé oui je suis plutôt fière de l'avoir trouvé ! Le hasard, déstockage villaverde, il était seul et à 250E.
Alors comme j'en est jamais revu, j'imagine que pour trouver le Belmoreana il faut pas être pressé ...

oreg a écrit :Bonjour You,

Pour un "futur" jardin, tu as déjà de très beaux spécimens !

Magnifique, le figuier !
Je vois que tu as prévu d'ajouter de nombreuses pièces à ton jardin, intéressant... Image
(ce qu'on voit sur la 7ème photo à gauche , c'est un Butia?)

Très bon choix pour le Rhapis, j'aime beaucoup ce palmier !

Et je rebondis sur ce qu'a dit Fredlejardinier, ton Kentia est très grand, belle acquisition ! Image
Il est un peu jaune, mais c'est normal si c'est sa première année de plein soleil ; il refera des palmes bien vertes Image

En revanche, le Cycas jaunâtre, lui faut l'arroser ! Faut pas le laisser mourir de soif, ce pauvre petit ! Image

Je finis avec ton Brahea armata, déjà beau, bien que tout jeune Image
À ce propos, je te conseille d'éloigner le Cycas le plus proche, il peut, à taille adulte, finir par devenir énorme et gêner le palmier (http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&p=440087);

Personnellement, parce que j'aime la beauté sauvage, un jardin sans gazon ne m'effraie pas (s'il est vaste c'est encore mieux), je trouve que ça participe à l'aspect "naturel" que je recherche, celui qui dépayse et éloigne des soucis urbains ;
L'autre avantage, c'est que l'on n'a pas besoin d'arroser le gazon ! Image
Je constate également que tu as opté pour un goutte à goutte, excellent !

Perso, je vois ici des choses qui me plaisent beaucoup, ton jardin a l'air d'être bien parti ! Image

Quelques spécimens, mais je voudrais une jungle :lol: , j'ai la chance d'avoir deux beaux figuiers et des oliviers bien plus vieux que moi.
Alors oui il a un capitata et un paraguayensis cote à cote. Pour le raphis j'ai une petite fleuraison en cours, je suis ca de prés :D

Effectivement tout le monde à soif chez moi, ils sont tous les deux dans leurs troisième années, mais l'été est chaud. Pour le kentia il est pas encore très vert mais au moins les palms ne crame plus, c'est déjà un grand pas.

J'avais vu ton poste, en faite je me suis dis vu la vitesse de croissance j'ai le temps de voir venir, mais il se peux que l'armata change de place car il a seulement 3-4 heures de soleil par jours.

Et surtout le gazon il faut le tondre :mrgreen: Je partage ton avis, je préfère le jardin un peu plus nature. Ça empêchera pas de faire un petit coin détente avec les pied dans l'herbe mais un petit coin seulement.

Merci oreg :D On va dire que la réussite va dépendre de nos ennemis volants et des traitements ...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Futur jardin Varois

Message par Fredlejardinier »

Hé oui je suis plutôt fière de l'avoir trouvé ! Le hasard, déstockage villaverde, il était seul et à 250E.
Alors comme j'en est jamais revu, j'imagine que pour trouver le Belmoreana il faut pas être pressé ...
Enfin il faut surtout connaitre les bonnes pépinières dans le Var.
Sur les deux premières photos c'est du forsteriana à 200 euro et les deux dernières du belmoreana (plus cher à 299 euro) :

Image

Image

Image Image

J'imagine que tu as visité le Jardin Zoologique Tropical de la Londe depuis tout ce temps ? :wink: Alors tu t'es régalé j'imagine non ?
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Futur jardin Varois

Message par You »

Ne me dis pas que c'est l* f**** a** c**** :mrgreen:
J'avais vu des forsteriana mais je suis passé a coté des belmoreana effectivement. Je pensé plus à la taille pour dire ne pas en avoir revu.
Et non toujours pas, je sais ca ne va pas du tout :lol: Pour le moment je cours de partout avec le boulot.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Futur jardin Varois

Message par Fredlejardinier »

Oui, c'est bien entendu à La Ferme aux Cactus à Carqueiranne :mrgreen:
Les Belmoreana doivent être réservés à l'avance car sa part très très vite ses petites bêtes, il n'y en a plus un seul d'ailleurs :wink:
Et pour te consoler, les Forsteriana sont plus petits que le tien :wink:

Impardonnable de ne pas avoir visité le Jardin Zoologique Tropical en habitant La Londe ! Il y a un coin pépinière en plus ! :roll:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Futur jardin Varois

Message par Ben152 »

Un début prometteur, du potentiel dans ce jardin ! :)
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Futur jardin Varois

Message par You »

Oui je comprend c'est tentant de leurs en prendre un, un vendeur m'as expliqué que les palmiers plus rare sont sur commande.
Oui c'est sur, mais je préfère y aller un jour ou j'ai le temps de tout regarder. Si c'est pour y allé au pas de course c'est dommage.

Merci Ben :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Futur jardin Varois

Message par serge17 »

Ce jardin au vu des plantations récentes et déjà très prometteur.
Pour les Washingtonia, je ne me fais pas de soucis : ils sont en bonne voie de reprise et comme ça pousse vite ...

Les futures plantations sont déjà nombreuses et bien diversifiées, il faudra juste patienter un peu avant d'avoir cet effet jungle recherché qui Dans le climat varois ce ne sera pas chose facile : l'arrosage sera déterminant et devra être abondant.

En ce qui concerne la pelouse, je suis partagé ; chez moi elle est réduite aux allées et séparations entre les différents massifs : cela apporte un peu de fraîcheur et contribue à donner cet aspect tropical, mais je suis en Charente maritime et proche Atlantique, pourtant, chaque fin de printemps et de plus en plus tôt, elle souffre énormément, par conséquent, je n'ose imaginer dans le Var son avenir si non qu'à grand frais d'arrosage. De mon point de vue, rien n'est plus laid qu'une pelouse desséchée, mieux vaut encore jouer sur le registre de la rocaille sèche ou faire des plantations très denses entre un cheminement d'allées.

Pour les plantes jaunes tel que le cycas, un peu de sang séché voir de séquestrene en même temps qu'un bon arrosage comme le préconise Oreg les aideront à reverdir plus facilement.

Pour finir, évidemment je ne pouvais terminer mes critiques sans parler du magnifique Kentia belmoreana qui à mes yeux, et le plus élégant des deux : faute de savoir si il est le plus résistant au froid.
Pour moi ici c'est même pas en rêve, alors bichonne le.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Futur jardin Varois

Message par You »

Merci serges :)

Je vais sûrement suivre tes conseils pour les cycas.
Pour la pelouse ce n'est envisageable que si l'on a un forage. Pour le moment j'économise encore :lol:
Mais effectivement habiller des allées de circulation pourrait être pas mal, voir nécessaire. Après il y a quand même pas mal de terrain donc la pelouse partout demanderait d’entretien.
Ce kentia je vais le bichonner, j'aimerai beaucoup voir une floraison.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Futur jardin Varois

Message par serge17 »

Pour les heureux propriétaires d'un jardin en pays Varois, le forage, c'est la cerise sur la gâteaux et l'espérance d'une végétation luxuriante. Je te souhaite rapidement d'avoir cette opportunité.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Futur jardin Varois

Message par You »

Tu as parfaitement raison serge, mais vu le cout pour le moment c'est juste un projet
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Futur jardin Varois

Message par civodulbx33 »

Comment vont les 2 washingtonia récupérés ? :roll: :D
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »