Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par gilles06 »

J'ai décidé de faire concurrence à Fred concernant la production de mangue en France!
Je n'ai pas suivi les conseils habituels qui sont de planter le manguier en supprimant les fleurs la 1ere année pour qu'il concentre sa vigueur à l'enracinement. Cela pour plusieurs raisons:
-J'ai déjà suivi ce conseil et perdu la plante le 1er hiver = frustration
-si j'arrive à avoir des mangues made in France c'est vraiment le kif!
Bon les photos maintenant, c'est la variété "sensation"(j’espère qu'elle le fera!)
Fichiers joints
DSCN0004.JPG
DSCN0004.JPG (155.66 Kio) Vu 1571 fois
DSCN0003.JPG
DSCN0003.JPG (277.87 Kio) Vu 1571 fois
DSCN0005.JPG
DSCN0005.JPG (364.16 Kio) Vu 1571 fois
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par Fredlejardinier »

Bonne initiative Gilles, avec ton climat cela devrait passer sans problème !
ton manguier est sensiblement plus gros que le mien, peut-être supportera-t-il mieux cet effort qu'est la fructification.
Le mien n'a strictement fait aucunes feuilles cette année, il ne pouvait pas produire du fruit et du feuillage. Je supprimerais à nouveau les fleurs l'année prochaine, sans cela je risque de le mettre en péril...

Tu l'as acheté en fleur ? Quand a-t-il été planté ? Ce printemps ?

En revanche, la mangue met des plombes à murir....Je n'ai toujours pas ramassé la mienne, Pffff :roll:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par gilles06 »

Fred,
J'ai acheté mon manguier ce printemps et planté de suite, il était en fleur. J'ai supprimé les fleurs sauf 2.
Par contre un ami m'a conseillé de recolter les mangues et les faire mûrir à l'interieur. C'est d'ailleurs la methode utilisée dans le commerce. Sinon en attendant plus longtemps les fruits vont finir par pourrir plutôt que de mûrir, surtout avec le temps humide que l'on a...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par Fredlejardinier »

Je dois avoir une variété tardive... :?:
Photo prise début octobre, elle était encore dure comme du bois !
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par gilles06 »

Malgré ma grande inexpérience en tant que mangoculteur je trouve que ta mangue a une belle couleur et montre des signes de maturité. Je pense qu'il ne faut pas attendre qu'elle se ramolisse...
J'ai acheté la semaine dernière des mangues de la variété Osteen qui étaient très dures, elles ont muri et étaient délicieuses.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par Armata85 »

Très sympa ces manguiers,quelle chance.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par Bilbo »

Laisse là murrir , c'est délicieux murrit sur l'arbre , mon manguier murrissait ses mangues vers noel ...
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par gilles06 »

Je suis passé pour cueillir une mangue, et finalement elle m'est restée dans la main sans couper la tige. Elle serait tombée.
Maintenant étape mûrissement à l'intérieur.
Fichiers joints
DSCN0008.JPG
DSCN0008.JPG (116.41 Kio) Vu 1853 fois
DSCN0007.JPG
DSCN0007.JPG (118.13 Kio) Vu 1853 fois
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par patou »

bravo ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par Fredlejardinier »

Miam !
J'aimerais bien une photo en coupe le jour ou tu la dégusteras :wink:

Alfonso: C’est une nouvelle variété qui a néanmoins réussi à conquérir le marché grâce à ses saveurs et sa texture juteuse.
Ataulfo: Ces mangues sont caractérisées par leur petite taille et leur grande résistance après la récolte, ce qui les rend communes sur le marché et un produit à fort potentiel d’exportation.
Carabao: La mangue Carabao ou mangue des Philippines jouit d’une grande renommée internationale grâce à sa saveur exotique, ce qui lui octroie officiellement la variété de mangue la plus douce.
Edward: Surprenante pour sa saveur, entre douce et épicée. La mangue Edward est parfaite pour manger à la cuillère.
Francis: Onctueuse et très douce, cette mangue est originaire d’Haïti.
Haden: Une variété onctueuse et très fruitée, idéale pour les gourmands.
Irwin: Juteuse et ferme, aromatique et savoureuse, douce et intense, les mangues Irwin sont très délicates et donc, difficile à dénicher. Toutes ces caractéristiques font des mangues Irwin l’une des variétés les plus appréciées.
Julie: D’une saveur exceptionnelle et de petite taille, la mangue Julie est très appréciée, mais sa culture est très compliquée.
Keitt: Très bonne qualité, facile à trouver sur le marché et avec peu de fibres, agréable en bouche.
Kensington: Très populaire pour sa résistance une fois collectée, ce qui la rend facile à trouver sur les marchés.
Kent: Facile à trouver sur le marché pour sa résistance, c’est aussi un fruit tropical avec une saveur et une texture agréable.
Kesar: Peut-être la plus chère des mangues, qui est un indicateur à part de la qualité de ce fruit.
Mabruka: Originaire d’Égypte, elle se distingue par sa bonne teneur en fibres et son goût très agréable en bouche.
Manille: Cette mangue charnue se caractérise à la fois par sa douceur, mais aussi son gros apport en vitamines A et C, ainsi que du fer.
Ngowe: Une texture douce, très agréable et avec peu de fibres, cette variété typique de l’Afrique est très consommée localement.
Palmer: Une des premières à être présente sur le marché, puisque sa récolte est précoce. Sa texture douce fait de la mangue Palmer un choix idéal pour toute la famille.
Osteen: Un fruit de bonne qualité, avec un apport suffisant en fibres et très facile à manger, même avec une cuillère. C’est la variété de mangue la plus cultivée dans le sud de l’Espagne.
Sensation: Les mangues Sensation sont connues grâce à leur arbre ; c’est celui qui résiste le mieux aux températures froides.
Tommy Atkins: Avec une bonne présence de fibre, sa pulpe est ferme et son goût doux.
Zill: Arôme très intense et pulpe charnue et sucrée.

Bon choix Gilles, ou l'as tu trouvé ?

Le lien :
https://www.frutasmontosa.com/fr/20-varietes-de-mangue/

Moi j'ai un Keitt
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par gilles06 »

Salut Fred,
J'ai acheté le manguier "Sensation" au printemps dans une pépinière niçoise "Petrucciolli". J'avais effectivement lu qu'il avait une resistance au froid. Dernièrement il n'y en avait plus, mais peut-être au printemps. Sinon je referai un essai le printemps prochain avec Osteen.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par gilles06 »

Avant-hier dégustation de ma 1ere mangue. Franchement très bonne: belle couleur orangée chair souple sans fibre, goût très agréable aromatique et bien sucré.
J'espère pouvoir en remanger dans un an?
Voici les photos
Fichiers joints
mangue1.jpg
mangue1.jpg (80.17 Kio) Vu 1781 fois
mangue2.jpg
mangue2.jpg (96.6 Kio) Vu 1781 fois
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par Ben152 »

Génial ! :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par Armata85 »

Bon appétit 8)
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Visite d'un jardin à Cagnes-sur-Mer…

Message par laurent29 »

Que du bonheur, pouvoir manger ses propres mangues!!!!
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »