Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par plumeria »

Depuis le temps que j'admire beaucoup de jardins sur ce forum, j'ai fini par me résoudre à vous présenter le mien.
Il est beaucoup plus modeste que de nombreux jardins d'exception découverts ici. D'abord par la taille _un peu moins de 400m2 et encore sans déduire la piscine_ mais également par la richesse des essences et par les qualités ornementales.

J'y passe toutefois de bons moment encore en cette saison.

Mon grand fantasme et mon inspiration à moi, se sont les jardin azuréens, tels qu'on les rencontre, du var jusqu'à la riviera italienne, plus que l'exotisme d'inspiration asiatique. Soit très fleuris, agrémentés d'agrumes, de succulentes et de palmiers...

Le jardin est très jeune et manque encore de sujets de taille adulte. Et il est beaucoup plus bordélique _marque distinctive de la jardinière_ qu'un jardin azuréen. Et surtout, il est situé en zone USDA 8b.

En gros, ça donne donc ça :

Image

Image

Désolée pour la qualité des images. J'ai un appareil photos pas tout jeune et je ne suis pas la reine de la prise de vue.

Il y a encore pas mal de fleurs en ce mois de novembre. Et c'est un plaisir d'être dans le jardin. J'en profite d'autant plus que je sais que ça ne va pas durer.

Solanum, j'ador'''

Image

Le bougainvillier est encore couvert de fleurs. L'an dernier il en a gardé jusqu'à mi-novembre.

Image

Quelque uns de mes massifs de succulentes :

Image

Image

Et d'autres vues de novembre.

Image

Image

J'arrête là pour l'instant, car j'ai besoin de votre aide. Je ne sais pourquoi, mais ça fait 3 hébergeurs que je tente et toutes mes photos prises au format portrait sont téléchargées de travers comme celle du bougainvillier. Savez-vous comment procéder pour y remédier ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par Zifool »

Je vais essayer de te les ré uploader correctement si tu as du mal :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par BLACHERE Eric »

Tu les redimenssionne avec paint, ça va assez vite et puis tu les met en pièces jointes.
C'est vrai que là c'est long à visionner :(
C'est charmant ce petit jardin :wink:
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par Zifool »

Pour redresser les image il faut que tu le fasses avant de les uploader sur windows tout simplement ... :wink:

Quand à l'upload avec hostingpics, il faut juste que tu choisisses de redimensionner les images ce que j'ai fais
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par plumeria »

Zifool a écrit :Pour redresser les image il faut que tu le fasses avant de les uploader sur windows tout simplement ... :wink:
C'est pourtant bien ce que j'ai fais. Sur Windows mes images apparaissent correctement.

Zifool a écrit :Quand à l'upload avec hostingpics, il faut juste que tu choisisses de redimensionner les images ce que j'ai fais
Merci beaucoup pour ton aide.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par HARRYMANAE »

Joli jardin,les associations colorées sont superbes!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par Fredlejardinier »

+1 :wink:
Sympa le coin piscine...
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par plumeria »

Merci pour vos commentaires.
J'essaye effectivement de faire attention à l'harmonie des couleurs, mais je pensais pas cela visible.
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par phoenix13 »

bonsoir ,
c'est très joli , et c'est parfois plus compliqué dans un petit jardin car le moindre faux pas ne passe pas inaperçu . bon courage pour la suite .
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par plumeria »

phoenix13 a écrit :bonsoir ,
c'est très joli , et c'est parfois plus compliqué dans un petit jardin car le moindre faux pas ne passe pas inaperçu . bon courage pour la suite .
Merci phoenix. Oui, je pense qu'il est difficile de créer de l'harmonie dans un petit jardin et surtout de créer plusieurs ambiances différentes sans apporter de la dissonance. Certains "pros" y arrivent, mais j'avoue que mes tentatives passées ont été des échecs.

Quelques nouvelles du jardin, avec des photos déjà anciennes de la floraison des aloès arborescents en février dernier.

Image

Image
J'adore leur couleur corail qui vient réchauffer l'hiver.

Le polygala a fleuri tout l'hiver. Ici en février également

Image

D'autres plus tardifs

Image

Image


Les stars de ce moi de juin, malgré l'été qui tarde à arriver

Image

Image

Il y a deux bougainvilliers, Specto-glabra et Sanderiana. Sanderiana, planté en 2013, a plutôt bien supporté les 3 derniers hivers qui ont été très cléments. J'en profiterai tant que ça durera.
Sanderiana est au 1er plan.

Image

Succulentes et lauriers roses

Image

Image

Un aperçu de la rocaille, déjà nettoyée 3 fois cette année, mais qui avec toutes ces pluies en aurait bien besoin d'un quatrième

Image

Image

Image

Image

Image

La bignone commence à fleurir au dessus de la terrasse

Image

Ma tante, qui m'a donné des rejets de la sienne, les nomme "Trompettes de Jéricho". Je trouve que ça leur apporte une touche d'exotisme oriental qui leur va très bien.
Malheureusement, je les ai planté plein nord et le mistral brule les jeunes pousses chaque année en mars-avril, limitant ainsi leur développement. En 10 ans, elles n'ont toujours pas couvert la totalité de la pergola.

Image

Image

J'ai acquis le dracena pourpre en 2011, à l'état de toufette. Il vient de se diviser après sa première floraison.
Mon butia est lui en terre depuis 2012. J'ai l'impression qu'il commence à prendre de l'ampleur. Je l'adore et ai hâte de la voir monter sur stipe.

Image

Comme vous avez pu vous en apercevoir, la tondeuse tient à manifester son opposition à la loi travail.

Image

Chamaerops humilis argentea

Image

Image

et cerifera

Image

Mon petit brahea, planté depuis tout de même 4 ans et qui tarde à décoller.

Image

Image

Image

Encore quelques fleurs de mon bougainvillier specto-glabra, qui a une densité de floraison exceptionnelle, pour vous remercier de me l'avoir fait découvrir.

Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par Rémi44 »

Très beau jardin luxuriant :D
Rémi44
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par Palmetum »

superbes le butia et aloes :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par HARRYMANAE »

Les floraisons sont toujours aussi belles :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par Raphael30 »

Le bougainvillier est magnifique, je languis que le mien soit comme le tient! Il a combien d'année de pleine terre?
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Mon petit jardin azuréen en Vaucluse

Message par phoenix13 »

Toujours aussi joli .
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »