Mon jardin à Carqueiranne (83)

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Tommy83
Messages : 59
Enregistré le : 30 juin 2016 12:52
Localisation : Carqueiranne (83)

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Tommy83 »

(FredleJardinier) > Effectivement je les achète à la ferme aux cactus. En plus d'être à côté de chez moi, il y a pas mal de choix et le personnel est sympathique. Je n'ai pas encore de Jubaeopsis caffa mais ça me tente bien. En revanche, je ne connaissais pas le Chamaedorea woodsoniana qui serait magnifique en sous-bois (il me fait penser au lutescens avec son tronc en bambou, et il semble plus rustique). Sais-tu d'ailleurs où je peux m'en procurer un ? car après quelques recherches sur Google, je n'en trouve pas en France...

(Raphael30) > J'ai aussi fait l'acquisition cette année d'un Bismarkia Nobilis donc je peux pas encore juger de son adaptabilité chez moi.

(Ber) > J'ai acheté le Pluméria en avril 2015 et il se porte effectivement très bien. A voir sur le long terme comment il évolue car difficile de juger sur un seul hiver. Je te ferai suivre des photos avec ses nouvelles fleurs (attendre encore une quinzaine de jours).
Bismarkia nobilis.jpg
Bismarkia nobilis.jpg (383.53 Kio) Vu 2895 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Fredlejardinier »

Beau bébé ! J'en ai un en terre depuis le printemps 2013, planté à l'état de graine germée, il ne produit que deux feuilles par an et n'a pas encore son feuillage définitif…Parait-il qu'il est plus difficile à acclimater "gros" mais dans ton coin j'ai bon espoir :wink:

Pour le Chamaedorea woodsoniana, j'ai déjà répondu à ta question plus haut, :wink: il doit encore en rester un à la ferme aux Cactus, demande à Alexis, au pire tu as chamaedorea hooperiana qui n'est pas monocaule mais qui reste parmi les plus joli et facilement acclimatable chez toi, il doit y avoir 4 ou 5 variétés de Chamaedorea (notamment Chamaedorea radicalis arborescent "très rustique" à Carqueiranne :lol: et aussi des rhopalostylis "chatham island", rhopalostylis sapida auckland (des palmiers très particulier et remarquable dans un jardin et surtout pas encombrant.


Il doit être par là le Chamaedorea woodsoniana :mrgreen:

Image

Pour Jubaeopsis caffra fait un tour au jardin d'Antoinette (à Bandol) et précise bien que tu es membre des fous de palmiers et qu'un "ami" à toi membre en a acheté un il y a peu de temps (tu devrais avoir une bonne remise car c'est un palmier rare et de croissance très lente donc cher).

A+
Tommy83
Messages : 59
Enregistré le : 30 juin 2016 12:52
Localisation : Carqueiranne (83)

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Tommy83 »

Merci Fred pour ces conseils... J'irai voir Alexis pour le Chamaedorea woodsoniana et au Jardin d'Antoinette pour le Jubaeopsis. :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Raphael30 »

Belle bête le bismarckia je t'envie!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Ben152 »

Super, il ne manque plus qu'un beau Chambeyronia en pleine terre et le tableau sera parfait :D
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Palmetum »

on ne peut qu encourager ce type de garden :arrow: des palmiers peu plantes :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Palmetum »

Raphael30 a écrit :Pourquoi ne pas tenter le bismarckia nobilis? En tout cas très beau jardin, on veut plus de photos. Le parajubaea fait la gueule non? Il a eu un soucis?
:roll: il a l air en pleine forme ce bo cocoides 8) je kiff ce palm avec ses airs de cocotier :D 1 must
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par mitch56 »

y'a du lourd et du beau dans ce jardin varois ...c'est vrai que le parajubaea cocoides n'est pas très violent en pousse j'ai un jeune (feuille pas encore divisé) depuis un an il reste au même stade
Fichiers joints
parajubaea cocoides (Copier).JPG
parajubaea cocoides (Copier).JPG (113.24 Kio) Vu 2833 fois
Tommy83
Messages : 59
Enregistré le : 30 juin 2016 12:52
Localisation : Carqueiranne (83)

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Tommy83 »

merci mitch56 pour la photo. Le parajubaea a besoin de temps pour se développer, il faut être patient. Le miens doit avoir 5 ans et il est un peu à la traine...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Fredlejardinier »

Quel est sa fréquence d'arrosage ?
Tommy83
Messages : 59
Enregistré le : 30 juin 2016 12:52
Localisation : Carqueiranne (83)

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Tommy83 »

Pour ma part, je ne l'arrose pas l'hiver. L'été, c'est une fois tous les 3 jours en moyenne. Je ne sais pas si c'est suffisant...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Fredlejardinier »

Ce qui me fais te poser la question c'est que les pinnules sont toutes repliés vers le pétiole, cela pourrait indiquer un stress hydrique.

Un parajubaea cocoïdes devrait ressembler à ça :

Image

À moins que les feuilles soient encore à leurs stades juvénile et les pinnules encore attachées entre elles ?
Tommy83
Messages : 59
Enregistré le : 30 juin 2016 12:52
Localisation : Carqueiranne (83)

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Tommy83 »

merci Fred, très belle photo. Je vais essayer d'augmenter la fréquence d'arrosage et voir comment il se comporte... :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Palmetum »

Fredlejardinier a écrit :Ce qui me fais te poser la question c'est que les pinnules sont toutes repliés vers le pétiole, cela pourrait indiquer un stress hydrique.

Un parajubaea cocoïdes devrait ressembler à ça :

Image

À moins que les feuilles soient encore à leurs stades juvénile et les pinnules encore attachées entre elles ?
je dirais que ses palmes sont pas encore matures avec peut te 1 manque de flotte :D ca boit pas mal les para

superbe ta tof fredlegardener on peut voir l évolution du coco cumbi ici :arrow: https://darwinontherocks.files.wordpres ... m_0788.jpg
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin à Carqueiranne (83)

Message par Raphael30 »

Fredlejardinier a écrit :Ce qui me fais te poser la question c'est que les pinnules sont toutes repliés vers le pétiole, cela pourrait indiquer un stress hydrique.

Un parajubaea cocoïdes devrait ressembler à ça :

Image

À moins que les feuilles soient encore à leurs stades juvénile et les pinnules encore attachées entre elles ?
Je confirme Fred il est encore au stade juvénile, les pinules sont attachées on le voit assez bien sur la photo.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »