Mon petit jardin du centre de Nice

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
TheoAngello
Messages : 10
Enregistré le : 23 janv. 2017 11:06

Mon petit jardin du centre de Nice

Message par TheoAngello »

Bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre ce topic pour partager avec vous quelques photos de mon petit jardin que j'ai dégoté lors de mes tribulations immobilières de l'été dernier.

Avant tout, je tiens à dire que ce n'est pas du grand art notamment au niveau du sol à cause de la sécheresse et de l'absence de gazon lors de mon arrivée, j'ai implanté du kikuyu en début de saison mais il faudra attendre un peu qu'il se propage.
Niveau situation, mon jardin est exposé plein sud à 35m d'altitude, juste au dessus du centre ville sur les premières pentes de Cimiez qui donnent sur Carabacel pour les connaisseurs.
Je pense qu'on peut considérer le centre de Nice en zone 10a et à vol d'oiseau mon jardin se situe à 1km de la mer.

J'ai fait l'acquisition cet hiver d'une station Netatmo pour laquelle j'ai fabriqué un abri normalisé selon une méthode à base de soucoupes de pots de fleurs que j'ai trouvé sur internet et je l'ai implantée dans le jardin. La fiabilité est plutôt bonne car depuis 6 mois je compare avec d'autres stations de Nice et j'ai eu l'agréable surprise de voir que la marge d'erreur est assez faible. Vous pouvez suivre les données de ma station via ce lien pour ceux que ça intéresse: https://www.wunderground.com/personal-w ... D=I06NICE6

Pour les images du jour, je vous propose le bougainvillier, le phoenix canariensis et le yucca elephantipe:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par Armata85 »

Bonjour TheoAngello.Superbe les photos Top, beau jardin 8)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par Fredlejardinier »

Oui, enfin il y a surtout du potentiel je dirais... :wink:

Si tu es propriétaire, permets-moi de te conseiller vivement de ne pas garder ce phoenix qui risque de te prendre énormément de place à moyen terme (et je ne parle même pas du Charançon qui va avec) et de t'orienter vers des espèces subtropicales (palmiers j'entends) qui n'attirent pas (ou peu) ses parasites (paysandisia archon, Rhynchophorus ferrugineus) et qui avec un climat pareil devraient se plaire à merveille.

Pour résumer ma pensée, c'est un peu sacrilège d'avoir un Phoenix Canariensis avec un climat pareil :lol:

Ps: Plantes ton Phoenix Robellini en pleine terre, tu verras tu ne seras pas déçu par ce petit palmier :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par HARRYMANAE »

Superbe situation. +1 avec Fred.
Les possibilités sont immenses mais avec peu d'espace il faut faire un petit projet afin de pouvoir faire cohabiter de belles subtropicales. :wink:
TheoAngello
Messages : 10
Enregistré le : 23 janv. 2017 11:06

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par TheoAngello »

Merci à tous !
Alors oui c'est sur beaucoup de possibilités mais je ne suis que locataire et étudiant donc je n'ai que peu de budget à consacrer au jardin donc je fais ce que je peux :lol: J'avoue que si j'étais propriétaire je me lancerais sans problèmes dans un aménagement en profondeur.
Je vous trouve un peu dur avec le Canariensis, j'ai toujours trouvé que c'était un palmier d'une grande beauté et malgré les ravageurs, il est bien adapté au climat niçois ce qui m'arrange bien surtout pour l'arrosage.
J'ai hésité à mettre mon Robellini en terre mais comme je suis locataire je ne veux pas le laisser là en cas de départ ce serait trop triste!!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par HARRYMANAE »

Oui,désolés :) On attaque bille en tête.
C'est sur que locataireça change la donne!
Tu peux cultiver en pot,faire des tests en terre avec des plantes qui s'arrachent bien enfin te faire plaisir quoi :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par Fredlejardinier »

J'ai bien précisé "Si tu es propriétaire", comme ce n'est pas le cas, tu peux toujours t'essayer aux semis et récupérer les plantules une fois tes études fini :wink:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par You »

Superbe ce bougainvillier
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par malaga »

c'est charmant!
une absence de gazon est préférable si l'espace est limité!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
TheoAngello
Messages : 10
Enregistré le : 23 janv. 2017 11:06

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par TheoAngello »

Bonjour à toutes et à tous!

Une petite photo prise le 28 février a 23h (le seul moment où la neige a tenu dans le centre ville de Nice). Malgré qu'elle soit tombée pendant près de 3 jours, elle n'aura tenu que quelques heures au sol dans le centre ville, le lendemain matin il n'y avait déjà plus rien. Elle n'aura pas dépassé la hauteur que l'on voit sur cette photo, la fonte ayant commencé dès que l'intensité des chutes a baissé.

Image

Une deuxième photo prise ce jour de mon oranger en fleurs, je vous laisse imaginer l'odeur

Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par Archontophoenix »

De la neige au centre de Nice, ça a dû faire grincer les dents de plus d'un :mrgreen: .
Ton jardin est super mignon, le bougainvillé donne une ambiance très cosy j'adore !
Image
TheoAngello
Messages : 10
Enregistré le : 23 janv. 2017 11:06

Re: Mon petit jardin du centre de Nice

Message par TheoAngello »

En effet la neige jusque dans le centre ville jusqu'au dernier moment je n'y croyais pas! Ca faisait tout de même 8 ou 10 ans que ce n'était pas arrivé!

Merci beaucoup! Je vais faire quelques autres photos cet après midi pour un petit update printanier
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »