(62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Répondre
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon jardin.
En ce moment nous n'avons pas encore subit de gelées et les bananiers n'ont jamais été si beaux.
J'ai quand même protégé les nouvelles plantations de l'année. (Ici un petit Vulcano)

[imgImage

Les Brahaea armata, edulis, Jubaea, Chamaerops, etc.... sont protégés par du plastique à bulle posé sur un cylindre en grillage avec une partie haute en plastique perforé. Certains, plus fragiles sont, en plus, enveloppés de voile d'hivernage.

Image

Quatre petits Trachys issus de semis. Deux de La Rochelle et deux de Vauville. Ceux de Vauville semblent pousser plus vite. (A l'arrière: un Echium pininana)

Image

Brahaea edulis.

Image

Ces quatre Trachys sont de provenance diverses: Le plus grand m'a été donné par Jacky de Noeux les mines il y a quelques années. Ses feuilles sont presque entièrement rondes. Le deuxième (par ordre de taille) est un malheureux que j'ai récupéré dans un garden-center, recouvert de cochenilles et les palmes jaunes. Il semble avoir bien repris. Les deux petits proviennent de graines récoltées sur un Takil probablement pollinisé par des fortunei.
pour l'instant, j'ai juste lié les palmes mais il faudra peu de temps pour les envelopper de voile d'hivernage en cas de gel.

Image

Les grands Trachys sur le devant de la maison continuent de pousser. Maintenant, ils ne sont plus protégés du vent du nord par la haie. Nous verrons! ! ! !

Image

Le Stipe de celui-ci, planté en 2000 avec une hauteur de trente centimètres, dépasse la gouttière.

Image

...........et produit des graines chaque année depuis quatre ans.

Image

Ce petit, planté en 1995, provient d'un lot de plantules achetées à "la redoute" sous l'appellation:Chamaerops exelsa. -Il poussait avec une lenteur désespérante et j'ai attribué cela au fait que le sol où il était planté avait été tassé par les camions lors de la construction de la maison. Depuis cette année, il semble avoir trouvé sa vitesse de croisière mais, en regardant ses palmes, je me demande s'il n'aurait pas un peu de gènes Wagnerianus.

Image

Ici, les Trachys émergent d'un forêt d'hortensia qui les a protégés pendant leur jeunesse. Bientôt, les palmiers feront de l'ombre aux hortensia. Le Sabal palmeto qui se cache derrière a fait une petite lance de quarante centimètres cette année ! ! ! ! A sa décharge, la température a rarement dépassé les vingt degrés cet été. (ça a vraiment été un été merdique.) - Et maintenant, on a un hiver chaud :mrgreen: (Enfin, il ne fait que commencer.)

Image

Allez, on termine par les petits veinards qui vont passer l'hiver à l'abri. Rendez-vous au printemps prochain :lol:
Modifié en dernier par J-P 62 le 04 déc. 2011 09:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par HARRYMANAE »

Les protec sont super bien realisees,souhaitons qu'elles soient inutiles cet hiver :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Stephking56 »

Beau travail, tu ne protèges pas ton syagrus?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Mon syagrus a retrouvé son hôtel quatre étoiles avec chauffage intégré mais celui-ci ne s'est pas encore déclenché. (Ce matin, 6 décembre: Soleil, ciel bleu et +3°)
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par antho »

jean Pierre tes trachy sont vraiment très beaux
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Pierre31 »

antho a écrit :jean Pierre tes trachy sont vraiment très beaux
C'est vrai et celui qui, acheté pour 'chamaerops excelsa", te fait penser à des gènes wagnérianus est particulièrement gracieux :shock: Je veux le même :wink:
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Il est exact que ce petit Trachy que j'ai acheté en 1994 et planté deux ans plus tard a toujours poussé très lentement et a été, jusqu'à cet été, le vilain petit canard des Trachys.Mais, moi aussi, je le trouve de plus en plus beau. :P - Ce matin, pour la première fois, mon chauffage de Syagrus s'est déclenché et la température est descendue à -1°. Soleil et ciel sans nuage. L'hiver serait-il arrivé?
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Palmetum »

c est un takagii :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par chaba »

Je suis toujours admiratif de voir de telles protections :shock:
Que de patience et volonté...le prix à payer pour certains...certe
Ton jardin est très sympa ! 8)
étonnant quand meme que tu ais autant de dégats sur certains sujets...et en plus protégés...trop de protections ne tuent-elles pas la protection ?... :?

juste une question, ton butia c'était remis ?...désolé si tu as déjà apporté la réponse...mais je ne l'ai pas vu...
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Actuellement, il est sous une tente à l'abri de la pluie et enfoui sous des feuilles mortes. Il n'y a plus une seule palme mais j'ai cru voir un petit (très petit) signe de vie à l'intérieur du stipe. S'il repart au printemps, c'est que les miracles existent. :roll: Quant aux protections, elles sont plus importantes cette année car j'ai eu beaucoup de dégâts l'hiver dernier. J'ai cependant pris soin d'assurer la ventilation par des plastiques perforés.
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Image

Le miracle n'a pas eu lieu.
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Et Maintenant: l'hécatombe de l'hiver
Image

Tritrinax. A l'arrière, peut-être une bonne surprise: Des Esperaloe parvifolia en pleine terre sans aucune protection ont l'air de verdir. ? ? ?


Image

Chamaerops humilis.


Image

Chamaerops "cerifera"


Image

Image

Au premier plan, un Sabal Palmeto Planté il y a dix ans. Palmes grillées mais il repart..... Voir photo suivante.
A l'arrière, un Eriobotria de 35 ans. J'avais relevé, le dix janvier, une température de 16° et il était couvert de jeunes feuilles vert tendre. Juste avant la vague de froid qui, pourtant, a été moins froide que certains hivers précédents. Je pense que c'est le gel sur des plantes en pleine végétation qui est la cause de l'hécatombe.
Sur la deuxième photo, on peut voir les jeunes feuilles sur l'Eriobotria.


Image

Le Sabal palmeto aujourd'hui, 17 mai. Les bonnes surprises plus tard
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Stephking56 »

Tu n'as pas été gâté, désolé pour ton butia :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Vivi »

Il y en a au moins quelques uns qui ont décidé de ne pas abandonner la partie, mais ça mal pour les autres, surtout quand ils ont déjà une belle taille. :(
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

SUITE DE L'HECATOMBE.


Image

30 mai 2012 à Huit heures. Ce cyprès (Cupressus sempervirens) a été planté en 1971. Il mesure plus de 10 mètres de haut.

Image

Deux heures plus tard. (Il est entièrement MORT)
Heureusement, il reste les valeurs sures: Les trachys.
L'Eriobotria japonica planté il y a 35 ans et mesurant plus de 4 mètres est mort, lui aussi. Il a été arraché ce matin. (Il était couvert de fleurs et faisait de nouvelles feuilles vert pâle en janvier.)

ET l'hiver, qu'on attendait plus, est arrivé. :mrgreen:

Image

Le Syagrus, bien protégé, a du subir une nuit à -3°.

Image

Bonne nouvelle! il repart. Supportera-t-il un deuxième hiver?
Image
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »