(62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Répondre
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

L'hiver est arrivé. La neige commence à recouvrir tout. Heureusement, les plus fragiles sont abrités.

Image


Seuls, les Trachys semblent supporter le plein air.

Image


Celui-ci, planté en 2001, dépasse la goutière et ne semble pas souffrir de la neige qui le recouvre chaque année.

Image

Maintenant, ça suffit. Nous avons eu assez de froid. Vivement le printemps. (Par bonheur, le mois de février n'a que 28 jours :lol: )
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Lors de mon dernier message, j'attendais le printemps et le radoucissement des températures. Hélas, la chaleur n'est pas revenue avant juillet. Le début de l'année a été froid et humide et il a fallu attendre juillet pour avoir une température dépassant 20°.

En AVRIL, j'ai enfin perçu un frémissement. Un Echium pininana a commencé à fleurir.

Image

En MAI, l'Echium continue sa progression et le Trachy entame sa floraison.

Image

Malgré le retard de la végétation, je décide de planter des Trachys wagnérianus issus de semis (graines offertes par un fou lors de l'A.G. de Nantes), des hybrides de wagnerianus X.fortuneï et wagnerianus X.nainital.

Image

L'arbre de Judée entame sa floraison avec plusieurs semaines de retard.

Image

JUIN apporte un peu de chaleur mais la température ne dépasse pas les 20°. L'Echium continue sa progression et commence à fleurir.

Image

Les bananiers commencent à sortir de terre avec bien des difficultés? comme s'ils craignaient le retour du froid.

Image

Quelques plantes se décident enfin à fleurir(Clématite montana et Rhododendron)

Image

Je plante en pleine terre un Phoenix canariensis récupéré, sub-claquant, dans une jardinerie il y a deux ans. Il s'est refait une santé dans une poubelle remplie de bon terreau et abrité pendant l'hiver.

Image

JUILLET est très ensoleillé mais sans grosse chaleur. il faudra attendre les tout derniers jours du mois pour atteindre les 27° pendant trois jours. L'Echium est maintenant fleuri et les fleurs se transforment en une multitude de graines qui, je l'espère, vont se ressemer.

Image

Un Aloe striatula fleurit dans la rocaille.

Image

AOÛT apporte enfin la chaleur attendue. Les bananiers démarrent leur croissance.

Image

Le Phoenix semble se plaire et fait de nouvelles palmes. Les géraniums de Madère grandissent à vue d'oeil.

Image

le Trachycarpus princeps rapporté de l'A.G. de Valence fait de nouvelles palmes.

Image

. . . tandis qu'un Brahaea edulis, issus de semis, fait des palmes de plus en plus belles et passe ses étés à son futur emplacement, tout en restant prudemment dans une poubelle pour rentrer à l'abri chaque hiver. Jusqu'à quand ?

Image

Son frère jumeau (même semis)a passé son troisième hiver en pleine terre mais pousse avec une lenteur désespérante.

Image

Près de lui, un Yucca rostrata de semis, a passé 5 hivers sans protection. Il survit et pousse très lentement. Hélas, il semble plaire à un animal qui a croqué les jeunes feuilles avec plaisir.

Image

Le Chamaerops vulcano a passé son deuxième hiver en pleine terre. C'est, hélas, le seul Chamaerops rescapé des deux hivers précédents.

Image

Le Colletia cruciata, issu d'une bouture offerte par le même fou de palmiers que les graines de Tr. wagnerianus, grandit mais reste en pot.

Image

Les plus anciens Trachys se portent bien et n'ont pas souffert pendant les deux hivers précédents.

Image

Image

Image

Ce dernier produit des graines en quantité et se ressème, ce qui me permet d'offrir des mini Trachys par dizaines.

Image

Deux Calliandra portoricensis ont fleuri pour la première fois cette année.

Image

Un Acca selowiana a également fleuri avec beaucoup de retard. Il est en terre sans aucune protection et perd ses feuilles chaque hiver.

Image

La chaleur semble revenir. (cet après-midi, 24°) L'été n'est pas fini et j'ai remarqué une pousse vigoureuse en septembre chaque année. Alors. . . . à bientôt.
Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Mélissa »

Superbe jardin, superbes plantes, superbes photos... et agréable présentation de l'évolution du jardin depuis le printemps ! :D
zozzo69

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par zozzo69 »

Tout ça est magnifique !!! Mention spéciale pour les Trachycarpus qui sont superbes ! Pile poil comme je les aime :smile:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Domi »

De jolis palmiers dans un superbe écrin de verdure ! C'est bien beau !
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Vivi »

Les Trachycarpus sont vraiment bien adaptés à ta région et leur opulence le prouve.
Ton Phoenix est aussi superbe. Comment prévois-tu de le protéger ?

J'ai aussi remarqué que tu as des paratonnerres assez imposants et en conclue que ça s'électrise fort par chez toi. En es-tu satisfait ?
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par patrick »

Bonsoir JP
Content de voir des photos récentes de ton jardin , tout ce petit monde semble se porter à merveille , je pense que je vais bientôt venir faire un petit à Boulogne !
Patrick
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Image

La protection du Phoenix qui sera chauffé par une guirlande électrique grâce à un thermostat visible sur la photo. La porte sera fermée lorsque le froid sera arrivé.

Image
Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Mélissa »

Wow, ça devient haut ! quelle hauteur atteint la protection ?
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par swkotor2 »

Tout ça fait rêver!!!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Hauteur du building : 3,8 mètres
Image
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par LeFaysan25 »

Superbes trachys,la vipérine grandiose,tu nous réconcilie avec cette région que nous connaissons mal je crois...
Tu as un environnement bien boisé et exubérant qui met bien en valeur tes plantations et qui doit te permettre de gagner quelques degrés.....Vive les trach'tis!
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Palmetum »

bravo pour l audace des plantations la ou le maroual tombe dans le cafe le matin :mrgreen: :lol:
J-P 62 a écrit :Hauteur du building : 3,8 mètres
wow :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par phoenix13 »

Bonsoir,
Beaucoup d'émotion dans ce jardin,vraiment touchant,bravo.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Serkan »

que d'ingéniosité........ :) en tous cas tes trachycarpus sont très :) beaux.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »