(62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Pour FOOL:
Les bananiers sont des Basjoo. Chaque hiver, je protège le pied à l'aide de feuilles mortes. Les pieds qui ont fleuri sont coupés et j'ai de nombreux rejetons qui prennent le relais, ce qui m'a permis de créer de nouveaux îlots et même d'en offrir aux amis.
Le Butia est protégé de la pluie car j'en ai perdu deux gros à la suite de chute de neige. Je pense qu'ils ne supportent pas l'humidité dans le coeur et les palmes sont difficile à regrouper. L'an prochain, je ne pourrai plus utiliser la protection actuelle et il faudra improviser (ou laisser faire la nature).
Même chose pour le Phoenix. Jusqu'à l'hiver dernier, il a été protégé et chauffé par une guirlande électrique (qui n'a pas servi car nous n'avons pas eu de gelées. Juste quelques matins à -1°).
Cette année, je ne protège que le pied après avoir ficelé les palmes. Idem pour les Brahea edulis.
Phoenix.jpg 850.jpg
Phoenix.jpg 850.jpg (444.62 Kio) Vu 988 fois
Brahaea.jpg
Brahaea.jpg (385.77 Kio) Vu 988 fois
Le Sabal palmeto a été planté il y a vingt ans et sa vitesse de croissance est désespérante.
Je pense que l'expérience peut être tentée à Bruxelles en protégeant les palmiers quand ils sont encore petits. Il faut bien choisir l'emplacement.
Les protections, ce n'est pas beau et l'hiver, le jardin ressemble à un camp de migrants. Mais après quelques saisons, le résultat compense largement le désagrément.
Image
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Fool »

Je te remercie de prendre le temps de m'expliquer tout ce que tu as pu mettre en place pour conserver et protéger tes plantes dans le temps..
:)

Donc finalement les Basjoo sont assez simples à garder, j'ai vu récemment la méthode d'un homme sur youtube se surnommant bananajissi ( tout le monde peut le trouver) qui protège juste les faux troncs avec du papier bulle et laisse les feuilles durant l'hiver.. chacun sa technique :wink:

Mince pour des deux butias, ils me semblaient pourtant capable d'endurer de l'humidité, mais uniquement par temps chaud donc.. je te souhaite de les garder le plus longtemps possible, ainsi que ton canariensis !
Tu me fait fortement craindre pour le mien ( que je n'ai que depuis deux ans en pot, mais qui doit déjà avoir quelques années au compteur), l'hiver dernier ayant été très doux partout.. ( je lui mets généralement un parasol mais quand il y a trop de vents il se tord).
Ceci dit la méthode du ficelage des palmes peut aussi bien marcher j'imagine, il serait dommage de perdre tes Edulis, ils doivent faire partie des plus septentrionaux de la France.. Et ils ont l'air de bien se plaire chez toi, ils sont déjà assez majestueux.

Comme tu dis concernant le palmeto je ne me fais pas d'illusion, d'autant que celui que j'ai est minuscule.. J'ai plus d'espoir dans le bermudana.
Peut-être aussi un jour un non caulescent type louisiana.. ou birmingham.
Mais il est apparemment de notoriété que même en pays chaud et humide ils ont quand même besoin de beaucoup de temps si l'on compare leur croissance aux autres palmiers.
L'Edulis semble d'ailleurs modérément lent ( ou moyennement rapide )de croissance ?
Je te remercie pour ton avis sur l'acclimatation à Bruxelles.. je tenterai l'edulis je pense dans un coin très protégé et ensoleillé !
Sinon les protections c'est vrai que c'est vilain, mais si pendant 3,4 mois on protège pour ensuite les voir resplendissant 8 mois de l'année, ça vaut franchement le coup !
:wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Palmetum »

y a bien des fous dans le chnord :wink: bravo certains palmiers sont superbes 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Suite de la protection de mes palmiers.
Le coeur des Brahea est protégé par un matelas de feuilles mortes maintenu par un grillage.
Brahea 1.jpg
Brahea 1.jpg (395.04 Kio) Vu 1304 fois
Le tout est recouvert par un isolant.
Brahea 2.jpg
Brahea 2.jpg (351.58 Kio) Vu 1304 fois
Le Phoenix subit le même traitement
Phoenix.jpg
Phoenix.jpg (428.6 Kio) Vu 1304 fois
Les plus petits sont juste protégés de la pluie par ces protections composées d'une armature en grillage et d'un toit en polycarbonate.
pophyro.jpg
pophyro.jpg (276.23 Kio) Vu 1304 fois
Image
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Fool »

Hé bé tu les protèges sacrément bien..
c'est vraiment du boulot, bon en même temps si déjà tu t'es battu dès le départ pour les installer durablement dans ton jardin ce n'est pas pour les perdre quelques années plus tard, je comprends tout à fait.
A terme( bien plus tard), tu pourra laisser les deux edulis sans protection ?
Ils sont plus rustiques en théorie que le phoenix non ?

Bon weekend à toi,


Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par Fool »

Idem, comme Joachim il me parait légèrement tôt pour les protéger..( d'autant que tu es proche du bord de mer).
Chez moi je commence à peine à enrouler les pots de papier bulle vers fin décembre..


Fool
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: (62) Mon jardin dans le Pas de Calais.

Message par J-P 62 »

Tout à fait d'accord. Cependant, vous remarquerez que seul le coeur des palmiers est emballé et ceux qui sont protégés de la pluie reçoivent la lumière du jour au travers du polyéthylène transparent.
Lorsqu'on arrive à un certain âge, la fatigue se fait sentir plus rapidement, la cadence ralentit et les protections prennent plus de temps (alors que dans le même temps, les palmiers grandissent et sont plus difficile à protéger).
Image
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »