Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Répondre
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Message par Fool »

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo d'un monsieur ayant son jardin dans le NPDC ( 62) près de Béthune à Noeux-Les-Mines.
Son jardin est surprenant de par le fait qu'il a en pleine terre des spécimens à cette lattitude vraiment rares. Ce qui est encore plus surprenant c'est qu'à part des protections passives type des baches plastiques autour du stipe, mais zéro guirlande, ou caisson, ils les tient en forme pour certains depuis 20 ou 30 ans. Ce qui signifie qu'ils ont déjà du subir les grosses vdf dernières.
Dans son jardin en vrac et en gros modèle, du trachy, mais surtout un phoenix déjà haut, un butia très joli, un jubaea, etc..
Il a aussi un armata qu'il a pour le coup entièrement recouvert.. dommage qu'on ne puisse le voir.
Ce que je trouve à souligner c'est vraiment le minimalisme de ses protections, des bâches, ou des voiles d'hivernages emberlificotés mais c'est tout. D'ailleurs les intervenants lui posent la question a moment donné sur le phoenix qui a perdu sa lance 20 ou 30 ans plus tôt, ils lui demandent s'il a mis de la bouillie bordelaise, il répond non, il a juste enlevé la lance et attendu de voir si ça pouvait repartir. Ce monsieur semble être une force tranquille, et avec ses palmiers il fait ce qu'il peut mais ne panique, ça passe ou ça casse, mais c'est pas bien grave.
De quoi faire espérer les gens du NPDC avec beaucoup de persévérance et de patience.
C'est ici, bon visionnage :wink: :
https://www.youtube.com/watch?v=FJhjyYxD5Ds


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Message par WeeviL »

étonnant :shock:

jardin sobre ! bien cloisonner et ayant de la bouteille avec 2 belles pièces 8)

à mon avis y pourrait tenir 1 wash sans problème vu qu'y l'a 1 phoenix :)

@ retenir : zone urbaine + brise vent + voile et plastique en mode passif en cas de coup dure :wink:

PS : y me semble voir 1 beau trakys non tailler chez le voisin dans face :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Message par Fool »

Incroyable hein :!:

Oui apparemment cette petite ville est adepte des palmiers, les voisins ont aussi des trachys assez haut..

Surtout le jardin de ce monsieur a passé le plus dur semble-t-il ( surtout concernant le jubaea et le butia qui m'ont l'air plus que robustes) même si lui même ne se dit jamais certain de voir ses plantes passer chaque hiver.
Il dit à la fin de la vidéo concernant son phoenix, " peut-être qu'il s'en sortira, on verra bien". Franchement lucide quoi, au contraire des visiteurs qui sont très optimistes, il ne se fatigue pas à espérer, on verra bien. Le meilleur état d'esprit on dirait. ça sent l'expérience.

Je sais pas pour le wash ça reste un palmier sensible, il est aussi rapide à pousser qu'à mourir.. il en faut pas beaucoup pour le voir tout brun. Je le trouve bien plus fragile aux écarts qu'un butia par ex..

Par contre tu dis zone urbaine, je dis bof bof.. c'est déjà bien en dehors de Béthune même, entre cette ville et Lens, qui n'est déjà pas connu pour être une mégapole.. par contre son jardin est bien abrité par les buissons.
J'ai essayé de voir les tm° moyennes dans le coin juste par curiosité sur infoclimat et c'est très compliqué, ou les relevés ne sont pas bons, ou inexistants ou pas au bon endroit. Bref, on est donc un peu plus près de la mer que Lille par ex mais ça reste similaire à ce que l'on trouve dans le nord, et sur la station de Saint-Michel sur Ternoise qui est pas très loin on a seulement les années 2015 à 2020, qui tourne dans une fourchette de 11° et des broutilles à l'année..
C'est une moyenne quand même vraiment plus basse que la ville de Lille par exemple ( parfois à l'année un écart de presque 1°). Et on ne peut pas parler d'ilot urbain pour Lille puisque le relevé n'est pas en ville mais a l'aéroport de Lesquin.
Chapeau bas à ce monsieur en tout cas :)

Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Message par WeeviL »

oui :shock: +1 chapeau à ce monsieur très humble qui plus est :wink:

en connaissance de cause ! crois moi :P y a 1 monde entre culture de plein champs et zone urbaine sous des latitudes pareil

au fait : c'est toi le reporter ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Message par Fool »

Oui très modeste ce monsieur, ça fait plaisir !

Non non ce n'est pas moi le reporter, je n'ai pas d'accent aussi prononcé qui semble-t-il vient du nord, moi je suis un gars de l'est :wink:



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Message par WeeviL »

ok ok :P j'avoue 1 authentique ch'timi
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Message par dada »

WeeviL a écrit :ok ok :P j'avoue 1 authentique ch'timi
Oui Jacques Switalski est une personne très gentille , j'ai visité son jardin il y à environ 10 ans tout était magnifique , toute l'après midi à nous expliqué et avant de repartir petit gâteau et café . c'est lui qui m'a donné envie de planté un phoenix ; le siens est énorme le stipe faisait environ un mètre de diamètre . il faisait parti des fous de palmiers et m'avait donné plein de revue . :) :)
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Vidéo d'un jardin profitant d'une belle et rare collection

Message par WeeviL »

la naissance d'1 passion 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »