(59) Mon jardin dans le nord.

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
SEBAS
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2007 00:26
Localisation : VIEUX-BERQUIN

(59) Mon jardin dans le nord.

Message par SEBAS »

Chamaerops humilis

Image

Chamaerops cériféra

Image

Trachycarpus fortunéi

Image

Butia capitata

Image

Yucca rostrata

Image

Cordyline

Image

Jubaea chilensis

Image

Trachycarpus fortunéi

Image

Phoenix canariensis

Image

Trachycarpus fortunéi

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Félicitations Sebas... :wink:
Tu as de la place, certaines photos n'évoquent pas le nord...c'est chouette.
Le Phoenix est depuis combien de tenps en pleine terre ?
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

super, en tout cas tu as une pelouse bien verte :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Trés joli jardin, ton phoenix et ton cérifera sont trés beaux, continues comme ça :wink:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

Bravo Sebas

Comment ça, ça ressemble pas au nord. C'est vrai que pour la plupart des sudistes au dessus d' Avignon c'est le nord :lol:
Mais faut pas croire les romances populaires, il y a autre chez nous que des terrils et la misère. :oops:

Et il commence à  avoir suffisamment de fdp pour entrevoir un avenir palmiesque :lol: :lol: :lol:
tssi62
Messages : 38
Enregistré le : 15 janv. 2007 15:53
Localisation : Pas en Artois (62) Nord-Pas de Calais
Contact :

Message par tssi62 »

Salut Sebas!

Magnifique Phoenix et Yucca rostrata!
Félicitation :wink:

David
SEBAS
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2007 00:26
Localisation : VIEUX-BERQUIN

Message par SEBAS »

Merci à  vous pour les messages d'encouragement.
Isa,la plantation du phoenix date de mars 2004 (tout comme le plus grand trachy),je le protège
vraiment si nécessaire , il a subit 2 fois -9° début 2005 et 1 fois -9,8° fin 2005 (avec protection paille
au pied et voile d'hivernage) , sinon pas de gels plus sévères , pour l' hiver 2006/2007 un petit -4°
avec uniquement regroupement des palmes.C'est le seul palmier de mon jardin qui bénéficie d'une
protection hivernale.Pour les autres espèces la culture se passe à  merveille!
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

phoenix

Message par david »

bonjour sebas
magnifiquement surprenant, ton phoenix canariensis planté dans ce coin de france.
quelle age avait-il lors de sa plantation,il devais etre déja assez imposant !
je compte également tenter son acclimatation ici en normandie au printemps prochain, avec j'espère la meme réussite.
a bientot
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Super ton jardin,

Depuis combien de temps est planté ton phoenix et comment le protège tu l'hiver ?

Bruno R. (Haute-normandie)
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

:lol:


vive le nord :D
SEBAS
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2007 00:26
Localisation : VIEUX-BERQUIN

PHOENIX

Message par SEBAS »

Bonsoir David et Bruno,
lorsque j'ai acheté le phoenix, il devait avoir une quinzaine d'années lors de l'achat,je souhaitais
un sujet déjà  âgé et présentant les caractéristiques d'une culture hors serre ( plant trapu).Depuis
sa plantation datant de mars 2004 , le stipe a triplé.Pour la croissance , je m'aperçois qu'il n'a pas
forcèment besoin de températures élevées pour bien se développé.Pour les hivers 2004/2005 et
2005/2006 , protection du pied avec de la paille , regroupement des palmes et mise en place d'un
voile d'hivernage et film plastique.En ce qui concerne l'hiver 2006/2007, uniquement le rassemblement
des palmes (voir message plus haut pour aperçu des températures minis qu'il a subit depuis sa mise
en terre).A l'heure actuelle, la protection n'est pas en place ,j' attends que les températures avoisinent
les -4/-5°. Néanmoins, je reste très vigilant sur les prévisions météo.Celà  fait maintenant 4ans que je
relève les températures, et je constate que les minis attéignant les -8/-9° restent exceptionnelles.
Dommage que le phoenix ne soit pas plus présent en terre dans la zone littorale du Nord-Pas-de-Calais
ou comme à  Lille inta-muros,car les gels y sont encore moins prononcés de l'endroit ou j'habite.
Bruno, je te souhaite autant de succès pour l'acclimatation future de ton phoenix.
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

Message par david »

bonjour sebas et a tous

merci beaucoup pour toutes ces explications, je possède 2 canariensis de 7 ans environ qui ne sont pas d'une grandeur exceptionnelle , mais un un stipe assez trapu, j'en tenterai 1 au printemps prochain ,sinon j'ai quelques théophrastii et golkoy juvéniles qui ont la réputation d'étre plus rustique que je garde pour le moment .ceci dit, tiens-nous informé au printemps prochain sur la bonne forme de ton canariensis :)

david a+
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

Tres agreable a voir ces photos,

tes plants sont tres jolis

ton jubaea est en pleine terre depuis combien de temps?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
SEBAS
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2007 00:26
Localisation : VIEUX-BERQUIN

Message par SEBAS »

Bonjour Bastide,
le jubaea est en pleine terre depuis le mois de mai de cette année.
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Message par nanday57 »

Incroyable de voir de si jolis palmiers en pleine terre dans le nord, si quelqu'un à  des photos de palmiers protégés contre le froid ça m'intéresse pour voir comment vous faites, dans ma bonne vieille lorraine le climat et un peu plus rude que dans le nord et en plus il dur plus logtemps, alors j'hésite à  mettre mon phoenix en pleine terre ( celui qui à  un peu jauni )
Image
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »