(59) Mon jardin dans le nord.

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

formidable! :D que disent les voisins?ça ne leur donne pas envie de faire pareil?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
nicog
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:50
Contact :

Message par nicog »

Non Nanday, ne met pas ton phoenix en pleine terre. Ah moins de vouloir l'enrouler de cables chauffants et d'admirer une croissance que trop lente (en raison du déficit de soleil par rapport au sud (la moitié en moins je rappele).
J'ai essayé tout les phoenix inimaginables en pleine terre en pleine agglo de Metz... la surveillance est trop lourde, les pauvres petits ne peuvent même plus respirer sous leurs "combinaisons" de paille et de voile. Et puis, malgré tout cela, il ne traverse guère l'habituelle semaine de non-dégèl de Janvier ou février.
Je suis contre l'acharnement thérapeutique des palmiers.

Dans le nord, il y a la mer qui joue le role d'adoucisseur. En lorrain, c'est le continent qui joue le rôle de congélateur.

Les seuls palmiers qui puissent pousser en Lorraine :
- Trachycarpus Fortunei (+ wagnerianus)
- Chamaérops Humilis (surtout var. cerifera) je n'en suis pas convaincu mais bon...
- Sabal minor (pousse longue et palmier buissonnant) mais reste le plus résistant.
- Palmier porc-épique (croissance très lente et surtout buissonant longtemps)
C'est tout..... :D

(sinon, pour le jardin... ça donne envie !!!)
Vieux proverbe messin d'après 1870 :
"Français ne peux plus, Allemand ne veux pas, Lorrain annexé je suis."
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Message par nanday57 »

Merci Nicog pour tes bons conseils, dans mon village, 12 km au nord-ouest de Metz, un habitant au printemps en a mis 3 en pleine terre, ils y sont encore, je vais laisser passer l'hiver pour voir ce qu'il se passe.
Image
nicog
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:50
Contact :

Message par nicog »

Bien-sûr que des Phoenix peuvent tenir 3 ans en Lorraine (si bien protégé et hiver plutôt doux) mais ils sont fétiches et ne poussent pas bcp.
Mais sache que je ne veux pas décourager les gens de nord-est qui veulent se lancer dans les espèces difficiles (j'ai fait la même). Tout ce que je peux dire c'est qu'avec le temps et l'expérience on s'assagit.
Et puis je me vois mal dire aux internautes lorrain qui visite mon site : "si si, plantez des phoenix !" Je serais déja au tribunal pour pub mensongère :lol: :lol:

Sinon Nanday, ton village ne serait-il pas Amanvillers ? 8)
Vieux proverbe messin d'après 1870 :
"Français ne peux plus, Allemand ne veux pas, Lorrain annexé je suis."
SEBAS
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2007 00:26
Localisation : VIEUX-BERQUIN

Message par SEBAS »

Serge,
en découvrant mes plantations , les voisins furent très surpris , car pour la majorité
des personnes , palmiers=soleil et chaleur, et bien souvent ils ignorent que la culture
de certaines espèces est possible dans notre région.A ce jour, aucun d'entre eux n'a
tenté l'expérience,par contre des menbres de mon entourage proche cultivent eux aussi
des palmiers avec succès.
palmland
Messages : 68
Enregistré le : 28 sept. 2007 14:41
Localisation : environ de Dax

Message par palmland »

très joli jardin sebas
félicitations
Image
petit jardin deviendra grand.
mon album au boulot ICI
_______________________
YANN
nanday57
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:06
Localisation : Moselle zone 7

Message par nanday57 »

Slt nicog,

C'est exact c'est Amanvillers, tu connais :?: :?:
Tu as aussi raison pour tes conseil, il vaut mieux dire la vérité, tant pis pour mon phoenix, il restera en pot, mais au moins l'hiver il le passera à  l'interieur à  mini 5° et je pourrais en profiter tous les ans à‚Â¨à  la belle saison à‚¨
Image
nicog
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:50
Contact :

Message par nicog »

C'est un bon choix Nanday.
J'ai reçu un mail d'un palmophile lorrain venant d'Amanvillers et qui veut se lancer dans le semis de palmier. Est-ce toi qui m'ait écris par mail via mon siteweb ? Sinon, sache que tu n'es plus seul dans ta commune !
Vieux proverbe messin d'après 1870 :
"Français ne peux plus, Allemand ne veux pas, Lorrain annexé je suis."
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

c est vrai, ce n est pas evident de planter des P. canariensis. J ai un voisin (disons 3 Kilometres), qui n arrive pas à  tenir les phoenix, le mien se porte comme un charme. je crois que l expérience de chacun doit porter à  tous.
Avatar du membre
david62
Messages : 32
Enregistré le : 10 janv. 2008 18:38
Localisation : 62 region de LENS

Message par david62 »

j'aime beaucoup ton Yucca rostrata
david
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

Message par david »

bonjour sebas
comment vont tes palmiers et tout particulièrement ton phoenix canariensis. a-t-il souffert des quelques jours de froid? peux-tu nous faire un petit bilan svp :wink:
merçi
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Message par SEB »

Bravo Sebas ! splendide
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

Message par willy »

bonjour,

je voudais savoir comment s'est passé l'hiver pour tes palmiers. Je suis d enormandie et tout comme david je voudrais tenter le phoenix.
a+
(superbe jardin)
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: Mon jardin dans le nord.

Message par dominguo »

Salut, je suis de Béthune, comment vont tes palmiers surtout le phoenix apres cet hiver assez rigoureux?

Et le Jubaea?
Image
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »