Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Quelques nouvelles au coeur de l'hiver normand. Les palmiers se portent à merveille pour l'instant, à part un des humilis qui sont toujours sans protection. On a eu une sorte de grele avec un bon coup de froid, et le bout des feuilles d'une lance est un peu marron. Ca ne me parait pas bien grave.
Le Phoenix et le Wash sont bien a l'abris dans leur protection, qui varie entre 1,5° et 20°. J'avais peur que le vent fasse tout envoler,mais les poids que j'ai mis au pieds tiennent bon, même avec les 100 km heure de ces derniers jours. Par contre le plastique à bulle commence à souffrir, il est temps que je le change par le super plastique à bulle que j'ai acheté. 250cm de large, triple épaisseur... Reste à trouver un weekend sans vent et sans pluie, je croise les doigts pour cette semaine.
Et dans la serre ça va aussi, je dois dire que les chauffages n'ont pas encore trop tournés cet hiver.
Zifool, tu me parais bien pessimiste! Je sais qu'un jour le Wash sera trop grand, mais j'en ai déjà d'autres de différentes tailles pour la relève! Quant aux Phoenix, je suis d'accord avec toi pour les petits, mais à partir d'une certaine taille les palmes sont plus longues et plus souples. As-tu oublié les palmiers de Régis? J'ai encore envie de rêver de palmiers...
Julien
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par regis67 »

Salut Julien,
Bravo pour tes protections qui me semblent bien conçues avec le déclenchement de la ventilation à partir d'une certaine température. De mon coté j'ai plutôt tendance, maintenant, à moins utiliser le film à bulles et d'avantage le multicouche. Comme tu as pu le constater le film à bulles monte très vite en température, trop vite même et avec beaucoup de condensation. Ce qui t'oblige un peu à faire la ventilation.
Question : quand tu ventiles tu as une entrée d'air? Je ne la vois pas. Sinon tu risques, si ta protection est étanche, de simplement la mettre en dépression, sans avoir d'entrées d'air frais ;
A+ Regis
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Merci Régis. Pour la ventilation, j'ai 2 circuits distincts. 1 ventilo qui est dans le grand tube PVC, qui prend l'air en partie haute et qui l'envoie en partie basse, 24H sur 24. C'est un petit modèle de ventilo, environ 95m3/h.
Et jai un ventilo de type extracteur (plus puissant, genre 280m3/h), qui est fixé sur le multicouche et protégé dans une boite plastique. On voit la boite plastique sur la dernière photo de la protection du Phoenix. La boite est découpée dans la partie basse pour laisser l'air entrer sans faire entrer de pluie ou de feuilles... L'extracteur est relié à un thermostat et ne se déclenche qu'à partir de 22°, et fait entrer l'air de dehors vers l'intérieur. Je ne risque donc pas la dépression, mais plutôt la surpression. Mais la protection est loin d'être étanche, au niveau du sol déjà, puis au niveau des sangles à mi-hauteur.
Au sujet du multicouche, tu penses qu'on pourrait laisser les palmiers dans le noir permanent dans les protections? C'est un sujet important, car si oui, on améliorerait sensiblement l'isolation donc une réduction de la consommation électrique.
Concernant le plastique à bulle j'ai acheté du spécial horticole, et c'est vraiment top. Le ordinaire pour emballage veilli mal et surtout il se tient moins bien au vent. Et puis l'isolation est très légère.
Julien
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par kevin »

De belle plantation a qui il doit tarder de voir le printemps arriver!
kéké32
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »