Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Bonjour,

Je vais attaquer les plantations de palmiers dans mon jardin, alors j'ouvre un post pour vous faire partager cela et vous présenter le reste de mon jardin. Je suis en Haute Normandie, à environ 30 km du Havre, dans les terres, près de St Romain de Colbosc pour ceux qui connaissent.
Je commence par les Chamaerops humilis. Le drainage sera raccordé au drainage de la maison, et comme c'est juste à côté, pas besoin d'attendre la mini pelle. Entre 2 averses, petite séance de terrassement, c'est tellement mieux que d'être enfermé dans une salle de sport :D . Voici le résultat : une fosse de 3 m X 1m, profondeur 1 mètre. Une petite tranchée sur le côté pour évacuer les eaux de drainage. Il y aura dedans 3 touffées : une plus grande au centre que l'on aperçoit à côté de la fosse, et deux plus petites sur les côtés. Mais avant cela, il reste du travail : mise en place du drain, remplissage de la fosse avec un mélange terre de jardin, terreau, fumier et gravier à béton. Mai et ses jours fériés arrivent...
Image
Image

Un petit aperçu des autres pensionnaires qui attendent leur tour:
Image
Image
Image
Image
Julien
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par patou »

bonnes plantations :D il ne reste plus qu'à espérer un peu de beau temps pour continuer tes travaux au jardin :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par rostratus »

tu t es fait plaisir
tu as acheté ou ces merveilles ?
Image
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

J'ai une jardinerie indépendante pas trop loin de chez moi qui est plutôt sympa (le paradis desjardins). Après discussion avec le responsable pépinière, je sais qu'il n'y a qu'un arrivage par an de palmiers, et il sont commandés en Octobre ou Novembre. Mais j'ai quand même trouvé des trucs sympas dans le stock dispo, comme mon Butia soldé. Il a déjà un beau stipe, mais pas top au niveau des palmes. J'espère bien qu'il va se remplumer cet été. Son pot est rempli de racines, il n'y a plus de terre.
J'y ai aussi trouvé mes touffées de C. humilis, et un C. Vulcano soldé parce que son pot était cassé... Les palmes ont un peu séché mais les lances sont bien vertes. J'y ai aussi pris le petit P. canariensis, le plus gros que j'ai trouvé (env. 20 cm de stipe). Je voulais plus gros mais il n'y a pas. Je vais essayr d'être patient...
Sinon le petit W. robusta, je l'ai trouvé tout sec à Auchan, à 50%. Je fais un essai. C'est costaud et il a déjà bien récupéré. J'aurais aussi voulu une taille au dessus, mais ça au moins ça pousse vite (sauf si ça gèle :( ).
Et les 2 T. fortunei, une promo à Auchan aussi, 120 EUR les 2. Ils sont déjà bien grands. Ils sont partis en un rien de temps, il a fallu faire vite, attraper un chariot et les caser dans la voiture, une vrai galère.
Maintenant je cherche d'autres fortunei mais moins grands, pour faire un massif, mais ceux que je trouve sont trop chers à mon goût.
Bref que des trouvailles près de chez moi, je n'ai pas testé la VPC.
J'avais trouvé des supers P. canariensis dans le sud et pas cher, mais le transport est prohibitif, je laisse tomber.
Vendredi je reçois mon gravier de drainage, si tout va bien ce week end je vais avancer sur la plantation des humilis.
Julien
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Quelques nouvelles du jardin après le beau week-end du 1er Mai. J'ai repris mes travaux de terrassement pour la plantation des C. humilis. Donc mise en place du géotextile, du drain et des cailloux.
Image

Image
Maintenant que le beau matelas drainant est terminé, j'attaque le mélange du substrat. Petit gravier à béton, bonne terre de jardin et un peu de compost. 2300 litres à préparer, long et fatiguant! il m'en reste encore un peu à faire pour le week end prochain.
Image
Et pour varier les plaisirs, j'ai aussi installé le verre de ma serre. Il me restera les scellements en béton et quelques finitions. Notez le gros pied d'artichaut, particulièrement beau après cet hiver doux. Les premiers boutons apparaissent!
Image
A bientôt...
Julien
Avatar du membre
fredo76620
Messages : 117
Enregistré le : 04 mars 2014 16:13

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par fredo76620 »

Waow, tu as employé les grands moyens là !

J'espère que le tout sera couronné de succès :D

Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par Zifool »

jolis pots que tu nous as fait là ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par beubeu »

Très beau travail ! j'espère pour toi que tu auras un beau succès.
Si tu n'es pas trop loin de la mer les températures doivent rester relativement douces.

Fais nous partager ton jardin avec des photos.

J'aime beaucoup ta serre. Tu vas y mettre quoi ?
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Merci à tous vos encouragements. Le vent fort de l'après midi a chassé la pluie du matin, j'ai enfin pu finir de planter mes humilis. Et ça pique les humilis! Mon "gros" pied va être content de trouver de la terre, il n'y en avait pas vraiment dans le pot. Que des racines.
Image
Image
Voici ce que ça donne une fois fini, bon il y a tout autour à aménager mais ça fait plaisir de voir déjà ceux-là installés. Derrière j'ai des cytises bien fleuris, ils vont bientôt changer de place pour aller fleurir mes talus.
Image
Sinon j'ai aussi scellé au béton ma serre, je vais attaquer le bêchage. Là au moins il peut pleuvoir je serai à l'abris!
En prévision dans la serre : tomates, aubergines, poivrons, et en fin d'été je ferai des haricots, des radis, des salades. Et cet hiver ce sera l'abris de tous mes "frileux" qui seront en pots. Donc pour le moment que des légumes, on verra l'année prochaine pour autre chose.
A+
Julien
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par monstera »

Très beau rendu, beau boulot
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par julien76 »

Quelques nouvelles : la mini pelle espérée le week end dernier n'étant finalement pas dispo, j'ai repris la pelle et la bêche, il y a des palmiers qui attendent! Le prochain sera le Phoenix canariensis fraichement arrivé. Voici le trou d'1,5M en tous sens et le drainage en cours d'installation:
Image
Et maintenant voici les 2 nouveaux, tout juste arrivés d'Espagne : 1 cana et un washingtonia. Je les ai récupéré mercredi matin à Paris. Un grand merci à Monstera pour l'organisation de sa commande groupée.
Image
Image
Image
La suite dès qu'il s'arrête de pleuvoir!
Julien
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par Zifool »

sacré travail de fou t'es bien a ta place ici clairement ! mais quel boulot de fou pour des pots :roll: heureusement que tu mets un drain agricole au fond t'as déja pas fait de puisard comme je le vois fréquemment :mrgreen:

bon et beaucoup de courage
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par zozzo69 »

julien76 a écrit :Et maintenant voici les 2 nouveaux, tout juste arrivés d'Espagne
Ils sont farcis au papillon ? :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :
julien76 a écrit :Et maintenant voici les 2 nouveaux, tout juste arrivés d'Espagne
Ils sont farcis au papillon ? :roll: :mrgreen: :mrgreen:
t'es méchant je me suis posé la question, importation toute fraiche pour le nord ouest :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon jardin en Haute Normandie - Julien76

Message par malaga »

Ils ont l'air sains et certaines pépinières espagnoles sont bien plus fiables que certaines jardineries françaises!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »