Mon tout jeune jardin dans le Nord

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Raphael30 »

Magnifique ton jardin est déjà bien évolué!
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Joachim a écrit :Bravo, Olivier ! Le jardin prend de l'ampleur ! :D C'est de plus en plus fourni. Le tetrapanax semble s'y plaire ! Il y a déjà une belle diversité et pas mal d'espèce. Dans quelques années ... :wink:
Merci Joachim pour le compliment, moi aussi j'ai hâte de voir l'évolution d'ici quelques années, mais pas trop non plus, je ne veux pas vieillir trop vite :D

Joachim a écrit :Arrose abondamment les sabals pendant la période estivale, ainsi que les trachys.
Merci pour la petite info (je pense d'ailleurs que je n'arrose pas assez mes Sabals, ni mes Trachy l'été)

Joachim a écrit :Pour le paillage décoratif, aucune idée (une fois n'est pas coutume :mrgreen: ) car je ne le pratique pas du tout.
Bref, bonne continuation ! 8)
Zut!!! moi qui comptait sur toi :p

Encore merci Joachim ;)
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Raphael30 a écrit :Magnifique ton jardin est déjà bien évolué!
Merci beaucoup Raphaël, :oops: :oops:

@+ Olivier
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par HervéD »

Pierre31 a écrit :Faut dire que je n'ai pas souvenir d'un printemps aussi calamiteux, à l'inverse de vous. :wink:
Ca doit être commun au sud-ouest : ici 3 fois plus de flotte et 2 fois moins d’ensoleillement en mai 2018 par rapport à 2017 ! Ce sont les plantes australes océaniques qui sont contentes, mais les autres :cry: .
C'est cool Olivier, si tu as du beau temps !
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par dada »

Bonjour Olivier,
très joli les photos, çà y est ton jardin prend de l'ampleur les plantes sont en pleine forme c'est joli :)
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Tal »

Bonjour,
Bravo pour ce tout jeune jardin qui est devenu un bel havre de paix!
Le résultat est surprenant. Tu sembles bien savoir gérer les hivers.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

HervéD a écrit :
Pierre31 a écrit :Faut dire que je n'ai pas souvenir d'un printemps aussi calamiteux, à l'inverse de vous. :wink:
Ca doit être commun au sud-ouest : ici 3 fois plus de flotte et 2 fois moins d’ensoleillement en mai 2018 par rapport à 2017 ! Ce sont les plantes australes océaniques qui sont contentes, mais les autres :cry: .
C'est cool Olivier, si tu as du beau temps !
Merci Hervé, nous avons un temps qui est surprenant pour la saison, mais nous n'avons pas été épargnés par les pluies aussi... J'ai du rebalancer de la BB, dans le cœur de quelques palmiers, en préventif... donc climat certes, doux (voir bon), mais très (voir trop) humide

dada a écrit :Bonjour Olivier,
très joli les photos, çà y est ton jardin prend de l'ampleur les plantes sont en pleine forme c'est joli :)
Oui tout doucement, mais surement... Merci pour le petit message :)

Tal a écrit :Bonjour,
Bravo pour ce tout jeune jardin qui est devenu un bel havre de paix!
Le résultat est surprenant. Tu sembles bien savoir gérer les hivers.
Merci pour le compliment TAL.
Je ne sais pas, si je gère bien les hivers, mais ils sont relativement cléments (-8°C cette année lors du Paris Moscou), et je pense que mon choix de végétaux ("beaucoup" de trachy (x14), un peu de chamaerops (x5), Butia (x1), Rhapido (x1), tritri (x1)) , plutôt rustiques me permet de ne pas avoir trop de pertes ou de dégâts à la sortie de l'hiver...
C'est un choix de raison... Mais j'aimerai tellement mettre des wash ou autres hybrides...
Enfin, je peux déjà mettre des palmiers, je vais pas me plaindre... :lol:

@+ Olivier
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par vince76930 »

Superbe, +1 pour le message de joachim pour ce qui est de l'arrosage je trouve que tes 2 trachys au niveau de ta terrasse n'ont pas super bien évolué, disons qu'il y a beaucoup mieux pour 4 ans de croissance.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

vince76930 a écrit :Superbe
Merci Vincent... ça fait très plaisir :D

vince76930 a écrit : +1 pour le message de joachim pour ce qui est de l'arrosage je trouve que tes 2 trachys au niveau de ta terrasse n'ont pas super bien évolué, disons qu'il y a beaucoup mieux pour 4 ans de croissance.
Pour faire simple, je les ai arrosé leur 2 premières années, et depuis deux ans, je ne les arrose que lorsque l'on a des journées très chaudes (on va dire au-dessus de 28°C - 30°C, ce qui n'est pas non plus très courant dans le Nord), donc le reste du temps, c'est mère nature qui s'occupe d'eux... Je fais donc surement, une grosse erreur de culture, en ne les arrosant pas assez....

Et maintenant que tu me le fais remarquer, je ne te cache pas, qu'avec ces dernières semaines douces (entre 22 et 26°C) et très humides (avec le nombre d'orage que nous avons eu), ils ont l'air d'avoir pris un petit coup de fouet niveau croissance....

J'avais mis cette croissance "timide", sur le temps d'implantation et d'acclimatation dans mon jardin...

Merci pour le petit conseil :)

@ bientôt

Olivier
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Je ne suis pas trop ces avis d'arrosage. :roll:
Cert si tu veux "booster" tes plantes tu dois arroser, mettre de l'engrais etc mais pourquoi cette urgence? En plus, il faut trouver le temps aussi....
Ici, si je veux tout faire j'en ai pour une bonne heure. La semaine pas évident avec le travail, le trajet, la famille,...

Perso je laisse faire beaucoup la nature et je suis plutôt satisfait du résultat sur mes Trachy's.
Tout comme Olivier j'ai planté certains très petit et il a fallu beaucoup de patience les premières 4-5 années, ensuite ils ont explosés (cf. la photo que j'ai posté récemment dans le topic de Sam.) Olivier étant fidèle visiteur il se rappelle surement encore le Trachy devant la porte d'entrée au début et son évolution sur les années.

A+
Niek
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

lapalmeraie a écrit :Je ne suis pas trop ces avis d'arrosage. :roll:
Cert si tu veux "booster" tes plantes tu dois arroser, mettre de l'engrais etc mais pourquoi cette urgence? En plus, il faut trouver le temps aussi....
Ici, si je veux tout faire j'en ai pour une bonne heure. La semaine pas évident avec le travail, le trajet, la famille,...
Je t'avoue que j'ai la même problématique familiale (comme beaucoup sur ce forum, j'en suis convaincu)... Je pars de chez moi le matin, à 6h30, et je rentre le soir, il est 18h00.. Je n'ai que 2 heures par jour, pour passer du temps avec mes enfants (oui je suis un père fouettard, je les couche à 20h00 :twisted: :twisted: ).. donc il est vrai que l'arrosage (des plantes déjà installées (2 ans de pleine terre) passe souvent à la trappe.. :mrgreen: :mrgreen: ....

lapalmeraie a écrit :Perso je laisse faire beaucoup la nature et je suis plutôt satisfait du résultat sur mes Trachy's.
Tout comme Olivier j'ai planté certains très petit et il a fallu beaucoup de patience les premières 4-5 années, ensuite ils ont explosés (cf. la photo que j'ai posté récemment dans le topic de Sam.) Olivier étant fidèle visiteur il se rappelle surement encore le Trachy devant la porte d'entrée au début et son évolution sur les années.
A+
Niek
C'est vrai que l'évolution de ce trachy en quelques années est impressionnante...


Lorsque je suis tombé sur ce forum, et ses passionnés, la première chose que j'ai retenu pour cultiver nos chez palmiers, c'est la patience...

@ très bientôt

olivier
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Raphael30 »

L'arrosage est primordial si on veut que ça pousse vite, chez moi j'ai tout automatisé, sinon c'est pas possible qui peut passer plus d'une heure presque tout les jours en été à arroser?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Raphael30 »

Joachim a écrit :
Raphael30 a écrit :L'arrosage est primordial si on veut que ça pousse vite, chez moi j'ai tout automatisé, sinon c'est pas possible qui peut passer plus d'une heure presque tout les jours en été à arroser?
En même temps, quand il sont bien installés, ils s'en passent. Je ne peux tout simplement pas arroser tous mes trachys ! et ils poussent quand même très bien. :wink:
D'accord avec toi ils s'en passent, mais que tu plante petit tu es préssé d'avoir du résultat, du coup tu arroses comme moi lol.
Le plus chiant c'est les semis en pot...
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

La t'as pas tord. :lol: C'est pas à faire, ces petits pots sèchent directe.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par vince76930 »

T inquiéte pas moi aussi parfois je fais des erreurs l'année dernière j'ai planté un grand phoénix je me suis dit il vient direct d'italie pas besoin de beaucoup de flotte du coup je ne l'ai pas beaucoup arrosé et le feuillage en a subi les conséquence en plus c'est tombé en pleine période de sécheresse alors qu'en période estivale c'est un friand de flotte. Mais j'ai constaté que depuis que je m'occupe un peu plus 3 ans environ de mes trachys leur croissance a explosé 40/50 cm de stipe par an, arrosage à partir de avril si pas de pluie pendant mini 3/4 jours avec une fois par semaine apport d'un engrais, je leur met aussi sang séché et corne broyée 2 fois par an et un peu fumier de cheval, mais bon il ne faut pas devenir esclave de son jardin moi je fais les quarts donc j'ai du temps lorsque les enfants sont pas là, et lorsque je pars en vacances l'été pendant 2/3 semaines je laisse la nature faire, bon en normandie les arrosages naturelle sont assez fréquents.
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »