Mon tout jeune jardin dans le Nord

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

lapalmeraie a écrit :Super, je me suis abonné :wink:
J'adore l'évolution dans ton jardin. Tu as trouvé où ces derniers achats? Comme d'hab chez F....ora?
Merci beaucoup Niek, :oops: :oops: ....
Vu que la vidéo à l'air de plaire, je ne sais pas si je ne vais pas me créer un chaine dédier qu'à ça...
La c'est une chaîne perso, avec des montages en tous genre, (même de mon ancienne vie de gamer :p )
Pour les achats un mélage de Fami... (environ 80%) et de Flora... (pour le reste)

lapalmeraie a écrit :Le campestris peut piquer pas mal en effet. Par contre il nécessite beaucoup de soleil. Penses-tu qu'il en aura assez derrière le Butia?
A+
Niek
Je l'ai planté aujourd'hui et comme il est petit, ça a été facile de le manipuler... (je vais mettre dans un post un peu plus bas

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

malaga a écrit :on voit que tu profites du magnifique temps dont bénéficie ta région (mon ancienne région) alors que le sud n'a pas cette chance!
C'est une bonne idée, ces rappels de couleurs!
Bonsoir Malaga, oui en effet, nous avons eu un printemps, très clément et près d'une semaine avec un temps estival...
Et j'ai pu voir (et comprendre (vu que je me suis vraiment mis aux palmiers et autres plantes en générale que depuis 3 ans)), que le climat avait un impact prépondérant dans la croissance de nos plantes... Je me doutais bien qu'il y avait une différence au niveau des rythme de croissance d'une même plante, entre le Nord et le Sud... Mais avec cette semaine de beau temps, j'ai pu voir la croissance de certaines plantes du jour au lendemain...

Malheureusement (ou pas, je prions pas pour un réchauffement climatique), cette expérience ne sera que de courte durée et dame Nature reprendra ses droits :mrgreen: :mrgreen:

Et un grand merci pour ce gentil message Dame Malaga ^^

@micalement Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

malaza a écrit :salut

tu reviens de famiflora ?

tu peux me dire si on trouve du filifera stp et il y a quoi de sympa en se moment hormis trachy, phoenix, humilis, robusta

yucca/nolina/Dasylirion il y a du choix ? ( je trouve dommage car bien souvent non ) ton Longissimum tu la payé combien ?

il y a environ 1 mois j'ai acheté un beau sujet de rostrata pour 30 euros, une sacrée affaire ! le même a gam vert était a 80e :shock: bon en même temps gamvert tout coûte très cher.
Bonsoir Malaza,

Oui mes emplettes on eu lieu chez Fami...ra et Flo...ux

Chez Fami...ra, pas de dasylirion, ou autres Yucca... Par contre de très belles agaves et pas très cher (fourchette entre 30 et 40€)
J'ai acheté chez Flo...ux, 2 Dasylirion Longissimum (39€/unité)
En ce qui concerne les palmiers, si tu regardes bien et que tu as un peu de chance, tu voir des T. Campestris, ou N. Ritchiana. (environ 25€/unité)
Et j'y ai acheté mon R. Hystrix.. mais l'année dernière ils n'avaient fait qu'une seule appro de cet type de palmier
Tu as aussi des cycas revoluta à 19€

Je pense t'avoir plus ou moins tout dit :mrgreen: :mrgreen:

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Et pour finir, avant d'aller me coucher voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image



Et le T. Campestris en terre :
Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée :)

@+ Olivier
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par malaza »

chuwba a écrit :
malaza a écrit :salut

tu reviens de famiflora ?

tu peux me dire si on trouve du filifera stp et il y a quoi de sympa en se moment hormis trachy, phoenix, humilis, robusta

yucca/nolina/Dasylirion il y a du choix ? ( je trouve dommage car bien souvent non ) ton Longissimum tu la payé combien ?

il y a environ 1 mois j'ai acheté un beau sujet de rostrata pour 30 euros, une sacrée affaire ! le même a gam vert était a 80e :shock: bon en même temps gamvert tout coûte très cher.
Bonsoir Malaza,

Oui mes emplettes on eu lieu chez Fami...ra et Flo...ux

Chez Fami...ra, pas de dasylirion, ou autres Yucca... Par contre de très belles agaves et pas très cher (fourchette entre 30 et 40€)
J'ai acheté chez Flo...ux, 2 Dasylirion Longissimum (39€/unité)
En ce qui concerne les palmiers, si tu regardes bien et que tu as un peu de chance, tu voir des T. Campestris, ou N. Ritchiana. (environ 25€/unité)
Et j'y ai acheté mon R. Hystrix.. mais l'année dernière ils n'avaient fait qu'une seule appro de cet type de palmier
Tu as aussi des cycas revoluta à 19€

Je pense t'avoir plus ou moins tout dit :mrgreen: :mrgreen:

@+ Olivier

hello

j'ai vu pr t campestris et n ritchiana, j'ai déjà acheté une plus grosse pièce de campestris chez eux l'année dernière ainsi que le hystrix d'ailleurs...
je suis encore jamais allé a floral*** niveau choix et prix en palmier yucca dasylirion nolina tu trouve ton bonheur ou entre les deux magasins ?

par contre le cycas cette année chez leclerc pour 15 euros tu avais des stipes encore bien plus gros que chez famiflo pr 19 euros.
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par malaza »

chuwba a écrit :
malaza a écrit :salut

tu reviens de famiflora ?

tu peux me dire si on trouve du filifera stp et il y a quoi de sympa en se moment hormis trachy, phoenix, humilis, robusta

yucca/nolina/Dasylirion il y a du choix ? ( je trouve dommage car bien souvent non ) ton Longissimum tu la payé combien ?

il y a environ 1 mois j'ai acheté un beau sujet de rostrata pour 30 euros, une sacrée affaire ! le même a gam vert était a 80e :shock: bon en même temps gamvert tout coûte très cher.
Bonsoir Malaza,

Oui mes emplettes on eu lieu chez Fami...ra et Flo...ux

Chez Fami...ra, pas de dasylirion, ou autres Yucca... Par contre de très belles agaves et pas très cher (fourchette entre 30 et 40€)
J'ai acheté chez Flo...ux, 2 Dasylirion Longissimum (39€/unité)
En ce qui concerne les palmiers, si tu regardes bien et que tu as un peu de chance, tu voir des T. Campestris, ou N. Ritchiana. (environ 25€/unité)
Et j'y ai acheté mon R. Hystrix.. mais l'année dernière ils n'avaient fait qu'une seule appro de cet type de palmier
Tu as aussi des cycas revoluta à 19€

Je pense t'avoir plus ou moins tout dit :mrgreen: :mrgreen:

@+ Olivier

hello

j'ai vu pr t campestris et n ritchiana, j'ai déjà acheté une plus grosse pièce de campestris chez eux l'année dernière ainsi que le hystrix d'ailleurs...
je suis encore jamais allé a floral*** niveau choix et prix en palmier yucca dasylirion nolina tu trouve ton bonheur ou entre les deux magasins ?

par contre le cycas cette année chez leclerc pour 15 euros tu avais des stipes encore bien plus gros que chez famiflo pr 19 euros.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques photos de mise à jour de mon jardin en ce (presque) début juin :

Massif avec les bananiers qui redémarrent doucement (je les avaient mal protégés cet hiver)
Image

Image


Mon tétrapanax et son copain le figuier en arrière plan :

Image

Image


Mes Albizias :

Image

Evey's Pride en terre, et Summer chocolate (dans le pot noir juste derrière)
Image


Sur le coté de la maison :

Image

Image

Image

Image


Le massif du Butia et ses membres cachés :

Image

Image

Image

Image


D'autres photos suivront.

@+ Olivier
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Et ben... je crois qu’il est temps de changer le totre de ce sujet :wink:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

La partie avec la terrasse "asiatique" :

Image

Image

Image


Un avant / après (4 ans d'écart)

Image

Image


Partie Xérique :

Image

Image

Image


Divers :
Fleurs de Rhodo
Image

Sauromatum Venosum
Image

Arbre au papillons
Image

Image

3 Sabal
Image

C. Radicalis
Image

Trachy + Rhubarbe + futur potager pour les enfants
Image

Podophyllum :
Image

@+ Olivier
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par HervéD »

Ça pousse, ça plante, ça évolue bien !!
Ce sont des "spotty dotty" des Podophyllum ?
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Re ^^,

Une petite mise à jour vidéo du nouveau massif, avec futur emplacement d'un salon de jardin.

Il me reste à faire :
- réglage des bordurettes
- mise à niveau du sol (là où il y a des petites briques au sol), pour l'emplacement du salon de jardin
- Désherbage
- Mise en place du géotextile
- Pose des graviers blanc

LAd9--gIW-0

https://www.youtube.com/watch?v=LAd9--g ... e=youtu.be

J'espère finir ça courant du mois de juin....

Cependant j'ai une question pour vous....

La zone (le rectangle) salon de jardin, sera en gravier blanc.... Mais que puis-je mettre selon vous, comme paillage pour tout les reste du massif (là où il y a les plantes)

@+ Olivier
Modifié en dernier par chuwba le 30 mai 2018 21:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

lapalmeraie a écrit :Et ben... je crois qu’il est temps de changer le totre de ce sujet :wink:
Merci beaucoup Niek, mais il reste encore beaucoup à faire ^^...

Au pire je changerai le titre, en : "Mon jeune jardin dans le Nord" :lol: :lol:

@ bientôt

Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

HervéD a écrit :Ça pousse, ça plante, ça évolue bien !!
Merci beaucoup Hervé :), ça fait très plaisir
HervéD a écrit :Ce sont des "spotty dotty" des Podophyllum ?
Tout à fait... et je vais me mettre en recherche de podophyllum kaleidoscope pour l'année prochaine :)

Une idée du feuillage ici : https://www.bing.com/images/search?q=po ... ORM=HDRSC2

@+ Olivier
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Pierre31 »

Impressionnant :shock: , l'évolution est spectaculaire! :D Bravo !
En plus je suis vert: c'est plus en avance (croissance, floraisons...)que chez moi :shock: . Faut dire que je n'ai pas souvenir d'un printemps aussi calamiteux, à l'inverse de vous. :wink:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

@ Pierre : Et bien, je suis d'accord avec toi. Cela va faire 4 ans que je suis tombé dans la folie des palmiers, et autres plantes exotiques, et je n'ai pas souvenir d'avoir eu un printemps aussi chaud, et lumineux, depuis 2014...

Tu ajoutes à ça, que je ne suis pas trop touché par les orages, et que ceux-ci me ramènent la bonne quantité d'eau et j'ai la combinaison parfaite pour voir mon jardin vraiment évoluer...

Alors en effet le climat, y est pour beaucoup, je pense aussi que depuis 4 ans :
- chaque année, j'étoffe mon jardin avec plus ou moins de réussite,
- que mes "plus vieux" sujets sont maintenant bien installés et ont pris leur rythme de croisière en terme de croissance,
- un hiver qui n'a pas trop fait de dégâts, mis à part un petit waggy qui est mort et un cordyline qui se meure (mais avec rejet au pied il me semble)...
- Et pour le coup, un printemps, chaud, ensoleillé la journée, et bien arrosé...

Je mettrai des mises à jour du jardin, tous les débuts de mois.
De plus, je vais essayer de faire un tour complet de mon jardin en vidéo (même s'il reste encore pas mal de zones à travailler et améliorer)

Merci pour le message et à cet été j'espère ;)

@micalement,

Olivier
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »