Mon tout jeune jardin dans le Nord

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

@ Vince76930 : Merci beaucoup... j'ai hâte d'y être :mrgreen:

@+ Olivier
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par dada »

Bonjour Olivier ,
ton jardin commense à bien prendre forme ; continu comme çà , dans quelques années ce sera super :!: :)
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

dada a écrit :Bonjour Olivier ,
ton jardin commense à bien prendre forme ; continu comme çà , dans quelques années ce sera super :!: :)
Merci Daniel, ton compliment me touche beaucoup...

@ bientôt pour de nouvelles photos !!

Olivier
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

chuwba a écrit :
lapalmeraie a écrit :Avec un peu de bol tu y pourrais même faire ton shopping gratuitement, afin les premiers €50,- :mrgreen:
Je me rends compte que je n'ai pas participé au concours!!!

@+ Olivier
Et toujours pas mais la tu défies le destin :lol:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour tout le monde,

En cette belle journée, j'ai pu travailler un peu dans le jardin.

Voici un petit aperçu de ce que j'ai fait :

Le massif ce matin à 8h30
Image

Image

Image


Le massif à 12h00
Image

Image


Le massif à 17h00
Image

Image

Image

Image

Image


Logiquement, les plantes arrivent ce week-end, et seront plantées dans la foulée....

Affaire à suivre...



Pour finir, voici quelques photos de plantes qui redémarrent :
Aloe Aristata
Image

Gunnera Trinctoria
Image

Image

Image

Y. Recurvifolia, Bouddha & Fargesia
Image

@+ Olivier
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Pierre31 »

Ben quoi ! c'est pas Bagdad tant que ça ton jardin, comme tu dis par ailleurs ! Juste un peu de boulot, mais je suis sûr que tu te régales :wink:
Je suis jaloux de tes gunnera, si tu savais... :!:
Ici y'a pas moyen ! :cry:
:wink:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Merci Pierre, pour le gentil message :mrgreen: ...

Pour la gunnera, elle vient de passer son 2ème hiver en pleine terre, et s'est prise un -8°C, juste avec de la paille au-dessus, et un gros couvercle pour protéger de la pluie...

J'espère qu'elle va prendre du volume cette année...

Croisons les doigts :mrgreen:

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

lapalmeraie a écrit : [...]

Et toujours pas, mais là, tu défies le destin :lol:
J'aime le challenge :mrgreen: :mrgreen:

PS : promis je m'en occupe au plus vite :wink:

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Joachim a écrit :
En cette belle journée, j'ai pu travailler un peu dans le jardin.
Et quand tu travailles beaucoup, ça donne quoi ? :mrgreen:
Ca, tu le verras ce week-end :mrgreen: :mrgreen: - Plantation en approche !!
Joachim a écrit :J'imagine qu'après avoir fini, tu as dégusté une petite bière bien fraîche ? :wink:
Oui bien fraîche :D :D ... Ca a quand-même de sacrés avantages le jardinage :lol: :lol:

@ très bientôt

Olivier
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Joachim a écrit :
En cette belle journée, j'ai pu travailler un peu dans le jardin.
Et quand tu travailles beaucoup, ça donne quoi ? :mrgreen:
J'imagine qu'après avoir fini, tu as dégusté une petite bière bien fraîche ? :wink:
:lol: :lol: :lol:

Pierre31 a écrit :Je suis jaloux de tes gunnera, si tu savais... :!:
Ici y'a pas moyen ! :cry:
Non plus avec le tinctoria? Ici il est planté plein soleil et je ne l'arrose pas beaucoup et il tient super bien. D'ailleurs, je pense que le tinctoria de Olivier vient de chez moi aussi. :wink: Le manicata en revanche oublies. Il faudrait rester à côté avec la lance....

@Olivier: super boulot! Comme je te l'ai déjà dit, vachement plus sympa depuis que tu as abandonné les plantations discrètes tout au tour. La on a envie de s'y aventurer pour découvrir... :D
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

lapalmeraie a écrit :[
Pierre31 a écrit :Je suis jaloux de tes gunnera, si tu savais... :!:
Ici y'a pas moyen ! :cry:
Non plus avec le tinctoria? Ici il est planté plein soleil et je ne l'arrose pas beaucoup et il tient super bien. D'ailleurs, je pense que le tinctoria de Olivier vient de chez moi aussi. :wink: Le manicata en revanche oublies. Il faudrait rester à côté avec la lance....
Bah je pense que le problème pour Pierre, c'est son climat, même si nous (dans le Nord et la Belgique) avons de chaudes journées en été, ce n'est rien en comparaison, avec certaines régions du Sud, et Toulouse en fait partie... Allant sur Toulouse tous les 2 ans (ma famille y habitant), je peux te confirmer la sensation de chaleur est bien différentes de ce que l'on ressent...

Cependant, et seul Pierre pourrait y répondre, n'y a t'il plus de place dans le coin des bambous géants et de ton point d'eau (qui me semble de mémoire, plus clément niveau ombre???).

lapalmeraie a écrit :[@Olivier: super boulot! Comme je te l'ai déjà dit, vachement plus sympa depuis que tu as abandonné les plantations discrètes tout au tour. La on a envie de s'y aventurer pour découvrir... :D
Un grand merci ;) #çafaittrèsplaisir :mrgreen: :mrgreen:

@+ Olivier
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Je connais un peu (beaucoup) le coin aussi, puisque mes parents ont leur deuxième residence dans le Gers :wink:
Je pense que le tinctoria pourrait le faire certainement s'il y a déjà des bambous. Par contre... je ne les planterai pas ensembles puisque le bambou risque de prendre tout l'eau dispo.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Pierre en parle ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 20&t=23033
Pierre31 a écrit :Effectivement , c'est dur à affirmer mais il semble qu'il y ait un peu de vie là dedans :wink:
Mon expérience des gunnera se résume ...à des échecs. Mais plutôt l'été où, même en les arrosant copieusement le feuillage grille pendant que la souche pourrit !
Ca m'agace terriblement et pour plusieurs raisons dont deux principales: j'adore vraiment cette plante que j'imagine parfaitement dans mon jardin et j'en connais plusieurs dans la région (même si on n'est, hélas, pas en Bretagne dans ce cas précis), au Jardin des Martels ou à la palmeraie du Sarthou par exemple, qui se portent à merveille !
Mais je suis têtu !
Je me dis que c'est peut-être parce que toutes mes tentatives concernaient des jeunes pieds n'ayant pas la vigueur et l'inertie suffisante mais aussi qu'il faut trouver un artifice pour les abreuver l'été et les mettre au pain sec l'hiver.
Donc le pied un peu sympa que j'ai trouvé l'été dernier et qui a tranquillement passé l'hiver dans son pot de +/- 10L à l'abri . sera planté sous peu à l'ombre dans un contenant enterré de grand volume, au fond étanche et muni d'une bonde de vidange pour l'hiver. :wink:
Avis bienvenus mais de toutes façons je vous tiendrai au courant :D
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par malaza »

salut


ton "survivor" a eu quoi pour en arriver la ? car j'avais le même que toi acheté a famiflora l'année dernière ( la même taille que celui dans ta voiture ) mis en serre a l'abri de la pluie avec une terre bien séché et fin hiver du jour au lendemain toute c'est feuilles on sécher est les jeunes pousses resté dans ms doigt quand je tiré... il est toujours en vie jsp il va reprendre mais je sais absolument pas d'ou est venue le problème :roll:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour Malaza,

Après divers échanges avec des fous, il semblerait que mon survivor, aurait eu soit un manque d'eau, soit un choc de transplantation...

J'ai retrouvé la discussion : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 15&t=20992

Toujours est-il qu'il a dépérit en 2 semaines maximum, il avait perdu pas mal de lances et de palmes.

Deux ans après, il a perdu toutes les feuilles de l'époque (imagine la quantité, comparativement à la photo du bébé au départ), mais il redémarre tranquillement... Je pense juste avoir perdu le plus gros cœur (les autres redémarrent, et d'autres se sont formés)..

Petit bémol, il a perdu (temporairement???) sa couleur grise (argentée) si belle...

A voir avec le temps, s'il redeviendra argenté..

Mais c'est du costaud quand même...

@+ Olivier
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »