Mon tout jeune jardin dans le Nord

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

@ Niek : Merci pour le compliment, ça prend forme doucement... faut juste que ça prenne un peu de maturité et ça devrait commencer à rendre vraiment bien...

@ Bertrand : Merci pour ta participation sur l'ID des agaves, ça me permets de voir celles qui rejoindront la pleine terre l'année prochaine, avec mon massif Xéro qui est en préparation :)

@Rémi : merci pour le compliment, qui me touche... Je ne sais pas si je suis très doué, mais en tout cas j'essaie de mettre le plus de cœur à l'ouvrage possible... l'avenir nous le dira :)

@ bientôt Olivier :)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Rémi44 »

chuwba a écrit :@ Niek : Merci pour le compliment, ça prend forme doucement... faut juste que ça prenne un peu de maturité et ça devrait commencer à rendre vraiment bien...

@ Bertrand : Merci pour ta participation sur l'ID des agaves, ça me permets de voir celles qui rejoindront la pleine terre l'année prochaine, avec mon massif Xéro qui est en préparation :)

@Rémi : merci pour le compliment, qui me touche... Je ne sais pas si je suis très doué, mais en tout cas j'essaie de mettre le plus de cœur à l'ouvrage possible... l'avenir nous le dira :)

@ bientôt Olivier :)

Il faut 3 ans pour créer un jardin ex nihilo : alors il faut être visionnaire et prendre son temps tout en posant les bonnes décisions dès le début :D
Rémi44
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par dada »

Salut olivier, des nouvelles de ton jardin après cet hiver un peu rude.
j'ai quelque plantes de griller , je vais refaire un peu de photos. je commence seulement à travailler au jardin que maintenant;
j'étais occupé à me fabriquer un portail en fer forgé style château.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour Daniel,

Pour l'instant le jardin démarre, pour la deuxième fois...

En effet, nous avons eu, une petite vague de froid il y a 3 semaines, durant 2 jours (j'ai eu entre -1°C et -2°C en pic), ce qui a littéralement cramé tous les bourgeons et autres nouvelles feuilles... (Musa, Musella, Tétrapanax, Gunnera, Persicaria et autres figuiers, canna, etc... ont malheureusement perdus les bénéfices des premiers beaux jours du mois de mars).

Ils se refont doucement... Je pense que j'aurai perdu définitivement un Althéa dans cette petite mésaventure.

Sinon en ce qui concerne la sortie de l'hiver en lui même, j'ai eu des dégâts sur un petit T. Fortunei qui a perdu sa lance.. et 3 jeunes Waggy qui étaient côte à côte, et qui ont tous 3 perdus leur lance, et un d'entre eux, en est définitivement mort... A suivre donc si les 2 derniers survivants repartiront.

Quelques dégâts en somme, mais pas non plus une hécatombe...

Cependant les photos du jardin, suivront dans quelques semaines, lorsque le jardin aura vraiment redémarré.

J'espère que ton Phœnix, se refait aussi une santé, et j'ai hâte de voir les photos de ton jardin.

@ très bientôt Olivier
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par TwiSteevy »

Je vois pour la 1ere fois ce post.
Très beau jardin et de bonnes idées.
Vivement dans quelques années quand la jungle envahira...
:lol:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

merci TwiSteevy, c'est très gentil... Faudra encore beaucoup de temps et de patience pour que mon jardin ressemble à quelque-chose. Mais j'espère y arriver.

Je ne manquerais pas de mettre mon post à jour... J'attends simplement que la nature reprenne ses droits dans mon jardin, pour effacer les quelques séquelles de ces dernière gelées....

Je pense mettre des photos fin de ce mois-ci, voir début juin.

@+ Olivier
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par dada »

chuwba a écrit :Bonjour Daniel,

Pour l'instant le jardin démarre, pour la deuxième fois...

En effet, nous avons eu, une petite vague de froid il y a 3 semaines, durant 2 jours (j'ai eu entre -1°C et -2°C en pic), ce qui a littéralement cramé tous les bourgeons et autres nouvelles feuilles... (Musa, Musella, Tétrapanax, Gunnera, Persicaria et autres figuiers, canna, etc... ont malheureusement perdus les bénéfices des premiers beaux jours du mois de mars).

Ils se refont doucement... Je pense que j'aurai perdu définitivement un Althéa dans cette petite mésaventure.

Sinon en ce qui concerne la sortie de l'hiver en lui même, j'ai eu des dégâts sur un petit T. Fortunei qui a perdu sa lance.. et 3 jeunes Waggy qui étaient côte à côte, et qui ont tous 3 perdus leur lance, et un d'entre eux, en est définitivement mort... A suivre donc si les 2 derniers survivants repartiront.

Quelques dégâts en somme, mais pas non plus une hécatombe...
Salut olivier,
Chez moi c'est pareil la végetation repart mais doucement; il fait trop froid, pas assez de chaleur pour les plantes. je m'aperçois maintenant de quelques dégats suite à l'hiver surtout sur mes agaves; pour le moment mon phoenix est en pleine forme, les butias , chamaerops , et trachy pètent la santée. j'ai 2 trachy qui sont en fleurs, je mettrai bientôt des photos.

à plus
daniel
Cependant les photos du jardin, suivront dans quelques semaines, lorsque le jardin aura vraiment redémarré.

J'espère que ton Phœnix, se refait aussi une santé, et j'ai hâte de voir les photos de ton jardin.

@ très bientôt Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour à toutes et tous,

Je sors de mon hibernation habituelle, pour vous poster quelques photos du jardin (d'autres suivront aujourd'hui ou vendredi).

J'ai mis un peu de temps pour poster ces images, car deux ou trois jours de gel (3 nuits à -1°C -2°C) début Avril, on quasi détruit tous les bourgeons des plantes.

Le moral en a pris un petit coup, quant au jardin, lui à pris environ 1 mois de retard.

Je vous poste quand-même ces quelques images (avec les avants/après qui ont l'air de plaire...)

Si vous souhaitez que je rajoute les dates des prises de photos pour se rendre compte de l'évolution sur un laps de temps, n'hésitez pas à le dire, je ferai un update de mon post.


Voici ici un aperçu de mes protections hivernales de cette année (toutes passives, sauf au pied du Butia, il y a un cordon chauffant au cas où un gros coup de froid serait annoncé).:

Image

Image

Image

Image



Je vous mets ci-dessous l'évolution du massif avec mon B. Odorata, Y. Gloriosa Variegata, Y. Rostrata, Phormium Tenax Jester, A. Ovatifolia.

Image

Image

Image

Petite pensée à Zifool, et Joachim, encore 2 fleurs qui se présentent cette année...
Image



Ici en ce début de saison, j'ai retravaillé le massif avec mon Dasylirion (déplacement des Miscanthus Zebranus, ajout d'A. Ovatifolia, A. Uthuaensis, A. Toumeyana Bella. Aloé Parviflora, Delosperma Cooperi, une Oponce, et un Hibiscus Moscheutos

Image

Image

Image

Image


Voilà pour une première salve de photos. J'en ferais d'autres ces prochains jours, J'ai encore la zone grande feuille, la partie terrasse asiatique, un nouveau massif en devenir, et une partie potager en devenir aussi.


Mon jardin est loin du niveau de nombre d'entre vous, mais j'espère qu'à l'avenir il va s'étoffer et prendre en maturité.


@micalement Olivier,
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Très bon boulot Olivier, ton Butia est super.
En en effet il faut du temps pour que tout prend forme.
Souvent trop à son goût mais les autres voient l'évolution, rassure toi.
Si je revois des photos de mon jardin d'il y a 4 ans :shock:
En plus... il te reste de moins en moins de pelouse donc je suis plutôt rassuré à ton égard :lol:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Merci Joachim et Niek, pour vos encouragements :)...

Encore quelques petites photos :

Tétrapanax en Avril 2015 lors de sa plantation :
Image

Le voici aujourd'hui en mai 2017
Image


Mes Yuccas ont l'air de se plaire dans le grand Nord :

Y. Filamentosa Color Guard qui fleurit
Image

Y. Recurvifolia qui semble décidé à faire un rejet
Image

Y. Gloriosa Variegata, qui souhaiterait avoir 2 têtes moins d'un an après sa floraison
Image

@ bientôt

Olivier
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Super!
Je pe rappele quand j'ai planté pon Tetrapanax de la même taille en 2010 et que je disais aux voisins que c'était une plante très speciale. Leur têtes :roll:
Et maintenant ca forme tout un massif qui dépasse les deux mètres en hauteur :mrgreen:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

lapalmeraie a écrit :Super!
Je pe rappele quand j'ai planté pon Tetrapanax de la même taille en 2010 et que je disais aux voisins que c'était une plante très speciale. Leur têtes :roll:
Et maintenant ca forme tout un massif qui dépasse les deux mètres en hauteur :mrgreen:
Je n'imagine que trop bien leur tête, à voir ces feuilles immenses à plus de 2mètres de haut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Encore une petite salve de photo avec l'apparition de fleurs (ou du moins bourgeons) sur un Oponce (Joachim petite pensée pour toi) et sur un Aloé Aristata, tout juste planté cette année

Image

Image

Image

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Joachim a écrit :Ce sont peut-être de nouvelles raquettes, tu verras bien. :wink:
Oui je pense que tu as raison Joachim, en y regardant de plus près hier soir, il semblerait que "ces bourgeons" se destinent à faire de nouvelles raquettes (j'en compte 4)...

wait and see :D
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour voici quelques photos complémentaires :

Ma petite pivoine, qui commence a s'installer et prendre un peu de volume :
Image

Une des deux fleurs dont elle m'a gratifié cette année :
Image

Ici ma Cordyline Australis Pourpre que j'ai mal ("trop") protégée et qui s'est chopée le phytophtora... Je l'ai sauvée juste à temps, le cœur est sain et repart :
Image

Mais je pense qu'elle a eu tellement peur de voir "la lumière de l'autre coté du tunnel", qu'elle me sort 7 rejets à la base :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :
Image

@ bientôt

Olivier
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »