Mon tout jeune jardin dans le Nord

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

Je me lance enfin après un an sur ce forum, et après certaines rencontre, je m'y suis mis.
Je vais donc vous présenter les premiers pas de mon jardin, et surtout ce que j'y est planté ce printemps.
Soyez donc indulgents pour le moment je suis très loin du résultat que j'ai en tête et surtout très loin de la qualité de vos jardins.

Le premier post, permettra de voir l'évolution, en partant d'une page vierge à d'ici quelques années.

Alors voici ce que donne une vue générale de la façade arrière qui exposée plein sud. Avec les deux Trachy Fortunei de chaque coté

Image



Ici toujours l'arrière mais la partie gauche.

Image



Encore l'arrière mais la partie droite, qui sera orientée sur une thématique "grandes feuilles".

Image



Voici l'emplacement d'un futur massif, auquel je ne sais pas trop quoi y mettre, j'envisage d'y installer un petit bassin d'ici 1 an ou 2.

Image



Alors là, c'est l'endroit où je souhaite mettre mon Butia Odorata, tout en gardant le phormium, le Yucca Filamentosa Variegata et un chèvrefeuille pour cacher la goulotte électrique.
La pompe de la fontaine, ayant cramé, je vais garder le bac pour faire le bassin du massif précédent.
Je vais utiliser l'alimentation électrique de la pompe pour travailler sur la protection active du Butia.
De plus l'endroit est plein sud, sous une petite avancée de toiture qui protège un peu de la pluie.

Image



Mon Phoenix Canariensis. (désolé pour les sacs derrière, mais il y avait un fort vent annoncé (90km/h) le lendemain. J'avais donc fait un petit calage du pot)

Image



Voici les diverses plantes qui étaient en attente pour ce printemps.

Image



J'espère que l'évolution de mon jardin, vous plaira avec le temps.

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Alors voici le coté qui a la thématique "des grandes feuilles" comprenant :

Tétrapanax Papyféra Stéroïdal Giant
Image

Fatsia Japonica Spider Web (quoique j'ai un doute avec un variegata)
Image

Vue d'ensemble avec les musa (et oui j'ai oublié de les prendre en photo) 1 Basjo + 2 Sikki + Ensete Ventricusum Maurelli.
Image


Dans le prolongement de cette zone, il y a :

Fargesia Sp Juizhaigou
Image

Fatsia Japonica Sider Web (qui me semble être vraiment un Spider)
Image

Daphne Pink Fragrance
Image

Fargesia Rufa
Image

Vue d'ensemble de ce petit coin.
Image



Le futur massif qui évoluera avec un bassin. Je pense même mettre une sorte de terrasse (façon asiatique) sur le pourtour avec un bassin, qui viendrai frôler les pas japonais.
Pour l'instant il y a une Cordyline Australis et 2 Trachy Wagnerianus (histoire de voir leur comportement face au vent)
Image

Une petite fougère dont je ne connais pas le nom
Image


Alors là c'est la partie sur laquelle je me suis le plus concentré pour le moment, le parterre avec le Butia Odorata, Phormium Tenax Jester, Cordyline australis Pourpre, et Yucca filamentosa variegata.
Image

Je compte finir le massif en y ajoutant encore un peu de gravier, et surtout en y mettant des galets pour faire la jonction entre la terrasse et le massif
Image


Image


Image

Pour finir le massif, je compte y mettre un Agava Ovatifolia (pas trop volumineux et assez résistant à l'humidité). Entre le Phormium et le Butia, et légèrement vers la terrasse.
Image

Ici Phormium Tenax Jester + Phyllo Aurea
Image

Fargesia Rufa
Image


Alors ici, c'es une zone, où j'ai pas mal bossé, j'ai surélevé d'une vingtaine de centimètres pour en faire une sorte de bute en y mettant une pente pour drainer l'eau.


Le massif est composé de :

Cordyline Australis Pourpre (et oui encore)
Image

Chamaerops vulcano
Image

Yucca Aloifolia (sa couleur violacé me laisse songeur, mais les feuilles suivantes on l'air bien verte... à suivre
Image


Ici un deuxième massif (aussi surélevé de 20 cm et avec une pente) qui est à 90° du précédant.

Yucca Gloriosa Variegata
Image

Chamaerops Humilis
Image

qui me fait des fleurs il semblerait :)
Image

Yucca Filamentosa Coulor Guard
Image

Ici donc, la vue d'ensemble avec un espace au milieu réservé pour 2 Sabal Minor (qui sont en commande)
Image


Ici C'est un petit arbuste qui avant se situait où il y avait la fontaine (qui a été remplacé par le massif du Butia)

Si quelqu'un à une idée de quel arbuste cela peut-être, ça serait grandement gentil :)
Image

De plus près
Image


Une vue de la terrasse

Image


Bon voilà, tout le jardin, reste très jeune (bah oui ça date de cette année ^^), Mais j'espère qu'avec le temps ca va prendre du volume.

Je reste relativement déçu, de mon choix au niveau de l'implantation de mes bordurettes en bois, qui sont à mon goût beaucoup trop rectiligne :(..

L'année prochaine, je pense refaire leur implantation, en donnant des zones avec plus de profondeur, pour donner un effet de volume...


@+ Olivier

PS : n'hésitez pas à donner vos avis, si quelque chose vous semblait mal fait. Je suis preneur de tous les conseils :)
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par julien76 »

Très chouette tout ça, tu as de la place pour bien t'amuser. Le butia est un peu trop près du mur, mais tu pourra toujours le bouger dans quelques années quand il sera trop grand. Sinon ton arbuste mystèrieux me semble être un photinia, un persistant qui devient assez grand mais que tu peux tailler tranquillement.
Julien
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

merci des infos julien,

@+ Olivier :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Zifool »

le 1 er fastia est aussi un spiderweb :wink:
l'aloifolia les feuilles sont vertes puis violettes avec le soleil,
Tres joli ton coin avec le butia :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
nathan
Messages : 42
Enregistré le : 23 mai 2011 18:01
Localisation : Val d'oise

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par nathan »

Très bon début et de la place pour se faire plaisir.
Attention la cordyline pourpre n'est pas aussi résistante que la type verte d'origine donc méfiance en hiver.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Pierre31 »

Ben dis donc, tu te lâches ! :shock:
Je confirme pour le premier fatsia, pas aussi marqué que le second mais qui ressemble bien à un spider :wink:
Attention à l'hiver... la plupart de ces plantes n'acquièrent leur résistance qu'avec le temps, les jeunes sujets sont fragiles !
Pour les yuccas gloriosa variegata ou aloifolia, t'aurais dû me demander... :wink:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Re à tous :)
Zifool a écrit :le 1 er fastia est aussi un spiderweb :wink:
l'aloifolia les feuilles sont vertes puis violettes avec le soleil,
Tres joli ton coin avec le butia :wink:
Merci pour la confirmation du fatsia :).... et tu me rassures pour l'aloifolia...
Merci du compliment pour le massif du Butia ^^.. Il est pas encore tout à fait terminé, j'espère le terminer au plus vite (rajout de galets de finition et d'un agave ovatifolia)...


Nathan a écrit :Très bon début et de la place pour se faire plaisir.
Attention la cordyline pourpre n'est pas aussi résistante que la type verte d'origine donc méfiance en hiver.
Merci Nathan, de la place je sais pas trop j'ai environ 550m² de jardin ce qui déjà pas mal pour un novice comme moi :)
Pour la cordyline pourpre, je sais qu'elle est moins résistante que la type verte...
Je pense que je vais commencer à me faire mes propres "expérimentations" et de voir ce qui peut et ne peut pas tenir dans mon jardin... En tout cas c'est prévu de protéger au mieux tout ce petit monde... ;)


Pierre31 a écrit :Ben dis donc, tu te lâches ! :shock:
Je confirme pour le premier fatsia, pas aussi marqué que le second mais qui ressemble bien à un spider :wink:
Attention à l'hiver... la plupart de ces plantes n'acquièrent leur résistance qu'avec le temps, les jeunes sujets sont fragiles !
Pour les yuccas gloriosa variegata ou aloifolia, t'aurais dû me demander... :wink:
Bonjour Pierre, bon si je me lâche c'est un peu de ta faute aussi :lol: :lol: :lol: (fallait pas me laisser repartir avec les valises pleines de plantes lol)...
Je peux t'assurer que des gens m'ont regardé de travers lorsque j'ai remonté les 900km avec 2 bananiers à côté de ma fille dans la voiture ^^..

Merci pour la confirmation du fatsia...

Pour la résistance des plantes j'en ai conscience.
Je les ai toutes acheté à la fin de l'été dernier et durant l'automne, pour leur faire passer un premier hiver entre l'extérieur et le garage.

J'ose espérer que l'on aura encore un hiver clément...
De toute manière, il est prévu que je protège la plupart des plantes avec des petits abris que je vais construire durant l'été (pour l'instant la taille des plantes étant relativement petite, je peux le faire sans soucis), pour protéger tout ce petit monde de l'humidité, et donc éviter que les gelées ne soient trop sévères durant une à deux années.

Et pour le massif Butia, j'ai l'alimentation électrique de la pompe qui va me servir pour mettre une guirlande lumineuse, autour du stipe et du cœur de la bête :)

Quand tu me dit que pour le gloriosa variegata, ou l'aloifolia, j'aurai dut te demander, tu veux dire pour en avoir ou pour avoir des conseils :?: :?: :lol: :lol: ... Si c'est pour les avoir, tu m'as déjà tellement gâté lors de mon passage, que je n'aurais pas osé t'en demander plus... et puis je les ai acheté à l'automne dernier 5€ pièce :D :D ... donc ça aurait coûté plus cher en timbre :)... et pour les conseils suis preneur (comme d'habitude en fait :lol: :lol: )

En tout cas, merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir :)

@+ Olivier
Modifié en dernier par chuwba le 06 mai 2015 09:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par Zifool »

la cordyline pourpre tient chez moi donc chez toi moins froid, ça peu le faire aussi :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

je te dirai quoi à la sortie de l'hiver :lol: :lol:

En tout cas cette année ça sera protection à gogo :D :D

@+ Olivier
PIMP
Messages : 83
Enregistré le : 18 juil. 2011 11:06
Localisation : Villers - Oise - Picardie

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par PIMP »

J'ai ha^te de le voir dans 5 ans !
bon choix les trachy au bord de la terrasse, en plus il sont jeunes donc ils vont développer un beau tronc en étant si tôt en terre.
j'aime bien aussi l'arc de cercle c'est sympa
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

@PIMP, merci pour le compliment, il n'y a plus qu'a espérer que les prochains hivers soient cléments histoire que les plantes s'installent de manière convenable dans le jardin.

Sinon voici quelques nouvelles du jardin, après un mois de mise en terre, et quelques nouveaux aménagements.


Pour les nouveaux aménagements, j'ai surtout mis en place des Agaves (A. Ovatifolia, A. difformis et A. Toumeyana Bella)

Voici donc les photos :

A. Ovatifolia

Image

Image


A. Difformis

Image

Image


A. Toumeyana Bella

Image

Image

Bon je l'accorde, elles sont encore très petites, mais je les ai mise là où fait le plus "sec" auprès de la maison, et où, je pourrais facilement les protéger de l'humidité automnale et hivernale.




J'ai aussi finalisé la jonction de 2 massifs avec la mise en place de 3 Sabals Minor (la première photo a été prise ce matin, et est de piètre qualité et ne rend pas l'ensemble attrayant, j'en referai une plus tard)

Image

Image



Pour la croissance, le tétrapanax n'est pas en reste, il m'a fait 3 feuilles en un mois, et une quatrième pointe déjà le bout de son nez...

Au niveau de la taille des feuilles il n'y a qu'a voir :)

Image


Un des fatsia japonica pousse bien, comme ces cousins (que je n'ai pas pris en photo pour le coup, je referai un shooting photo durant mes vacances au mois d'aout et un dernier vers mi-octobre avant de plonger dans le froid et l'obscurité pour 4 à 5 mois)

Image



Sinon j'ai bossé aussi un peu sur le paillage du massif qui la thématique "des grandes feuilles" au désespoir des lapins qui passent dans mon jardin et qui ne sont pas d'accord avec mon feng-chui, et qui virent tous les jour les écorces de pins que j'insiste à remettre en place lol

Image

Image


PS : je sais ce qui rend flou mes photos, c'est l'opercule de protection de mon IPhone.
Je reprendrai les photos sans la protection. désolé..

Voilà la suite au prochain numéro.

@+ Olivier
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par dada »

Salut olivier et bonne fete :D

daniel
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

merci Daniel :)

@ bientôt
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait depuis mi-juillet que je n'ai pas mis de photos de mon jardin, je profite donc de cette fin de saison, pour en mettre quelques-unes, et pour voir l'évolution des plantes.

Alors pour commencer la partie avec la thématique "grand feuillage"

Les bananiers (1 basjoo - 2 sikki - 1 Ensete Maurelli)

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai déplanté le basjoo, car il ne m'a fait que 3 à 4 feuilles contrairement aux 7-8 des sikkimensis, et je pense donc que cette situation ne lui convenait pas (il est en pot, en attendra le printemps prochain pour intégrer un nouvel endroit avec un musella lasiocarpa)



Ici une petite vue d'ensemble, avec fatsia japonica, Arum, Tétrapanax, et un pied de figuier)

Image



L'évolution du tétrapanax :

Image

Image

Image




Ici vu d'ensemble d'un futur massif, avec integration d'un petit bassin, et de quelques plantes aquatiques.
(désolé pour la cabane de ma fille, mais elle me servira pour la protection de quelques plantes :D)

Image




Ici, mise en place de 3 pergolas, qui avec le temps donneront je l'espère une sorte de petite canopée (je les relierai entre elles au printemps prochain) :
1 pied de passiflore, de kiwai, et de trachelospermum, le tout agrémenté de fougères, heuchères et graminés...

Image

Image

Image

Image

Image




Le petit massif avec la cordyline et les waggy, à bien poussé aussi :

Image




Les trachy fortunei du bout de la terrasse ont pris aussi un peu de volume :

Image

Image

Image



L'évolution du massif près de ma terrasse reste honorable :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Petite déconvenue cependant, sur ma cordyline pourpre, qui a le collet qui avait commencé à pourrir.
Je l'ai vu à temps, et j'ai gratté tout ce qui était moisi... J'espère qu'elle s'en remettra (si vous avez des conseils, je suis preneur)

Image

Image



Comparatif de l'évolution de quelques plantes entre avril et début septembre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Ici quelques dernières photos de diverses plantes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà donc quelques nouvelles du jardin.
Je me prépare donc à affronter cet hiver qui arrive doucement, et j'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles en début de saison prochaine.

@ bientôt Olivier
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »