Mon tout jeune jardin dans le Nord

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Bonjour

Je viens de lire un peu les sujets concernant ton dit "survivor". J'avoue je n'ai plus été aussi parmi vous pour suivre tout :oops:
Dommage qu'il a tourné de cette manière mais ne t'en fait pas. Ils sont costaud ces humilis et reviennent quasi toujours. :wink:
Rappelles-toi mon humilis sur le côté de la terrasse, côté demi fut de vin que j'ai scié à ras le croyant mort et qui est revenu après tout!

Mon avis personnelle est que la thèse "d'adaption aux soleil trop brusque" (en effet valable pour la plupart de plantes) n'est pas très crédible ici.
Cette espèce nécessite justement de telles conditions et la couche blanche sur les feuilles agit justement comme "crème solaire" naturelle. Originaire des régions très arides cette espèce n'a aucun mal avec la chaleur et la sécheresse. Ceux qui ont déjà fait l'Atlas (Maroc) savent de quelle chaleur je parle.

Concernant la plantation je pense que tu as eu tout bon. Dans une terre argileuse il faut en effet éviter de faire un trou trop important pour éviter de créer l'effet inverse où justement tout l'eau s'écoule dans la partie amélioré du trou de plantation par rapport au sol avoisinant. Le fumier n'est qu'un simple amendement de sol et n'est donc vraiment pas agressif.

Par contre, ici où je suis également sur de l'argile, je vois que le sol reste en effet froid et humide assez longtemps au printemps. Après ma première tonte en début avril, je retrouve ma pelouse souvent dans un état digne du terrain de festival. Et je parle bien d'après la fête :lol:

Un choque froid au pied et chaud par dessus me semble donc plus logique.
Et concernant la couleur blanche, avec toute la pluie que nous avons eu il n'y a pas photo... ça part.

A+
Niek
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

@ Niek : merci pour ces compléments d'informations :)

@ bientôt

Olivier
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par malaza »

ah c'et un humilis le survivor ? et dans ta voiture aussi c'est un humilis ?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Non c’est un Rhapidophyllum dans la voiture :wink:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par HervéD »

Le jardin a bien évolué en peu de temps et on sent que ce n'est pas près d'être fini : la pelouse a vraiment du soucis à se faire !
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par malaza »

ok je me disais bien car moi c'est aussi un Rhapidophyllum qui en quelque jours a perdu toutes c'est feuilles...
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

@ HervéD : merci beaucoup.... Mais je vais devoir me refreiner sur la pelouse, j'ai encore mes deux pitchounes (7 ans et 3 ans) qui eux, aiment bien courir dedans :mrgreen: :mrgreen: ... Mais j'ai encore de quoi faire sur le pourtour du jardin :D :D

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

@ Malaza : Alors oui mon survivor, est un C. Humilis Cerifera.... Par contre mon R. Hystrix, étant plus à l'ombre et n'ayant pas connu de grosse vague de chaleur se porte bien.... Croisons les doigts que cela continu dans ce sens :)

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, ce fut journée emplettes :mrgreen:

Image

Un petit T. Campestris
Image

2 Trachy double stipe
Image

Image

2 fatsia japonica (j'ai 3 spiderweb, mais je n'avais pas de fatsia classiques), 2 D Logissimum, 2 autres trachy de grandes tailles, et quelques Heuchères

Je vais tout (ou presque tout) planter demain :

Je vous fait voir un aperçu de la mise en place :
Image

Image

Image

Image

Image

Il y aura quelques changements d'emplacements, d'autres plantes... Mais ça vous donne un idée générale :D :D

En attendant, voici quelques photos complémentaires du jardin :

Fleur sur Gunnera
Image

Mon érable près de la terrasse asiatique
Image

Je trouve que le rappel de rose des feuilles, se marie bien avec le rose des phormiums en fond de photos
Image

J'envisage de placer le T. Campestris derrière mon Butia... Pensez-vous que le Campestris, puisse s’épanouir près de mon Butia??
Image

Image

Image

L'emplacement avec les C. Radicalis, les Tétrapanax, et Choisya Ternata.
Image

Voilà pour ce soir...

Les photos à jour demain ;)

Bonne soirée

@micalement,

Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'envie de tester une autre manière de vous montrer le jardin, tout en gardant le système d'avant / après :

Coté droit de la maison

Avant :
Image

Après :
https://www.youtube.com/watch?v=NvO5b5RlWbg
ou
https://www.youtube.com/watch?v=NvO5b5RlWbg


Massif du Butia

Avant :
Image

Après :
https://www.youtube.com/watch?v=kMaCn6JSwZs
ou
https://www.youtube.com/watch?v=kMaCn6JSwZs

Bien-sur, ce n'est qu'un petit test, les vidéos sont à travailler (améliorations des prises de vues + montage + petite musique etc...)...

Mais selon vos retours, je verrai si je persévère ou non, sur ce type de média...

@+ Olivier
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par HervéD »

Belles emplettes ! Ca va encore enrichir le jardin !
Pour le T. campestris, j'ai encore faillis en prendre 1 samedi, mais dès que je le touche, je le repose aussi vite, en me disant que je vais finir empalé dessus après avoir trébuché !
Très bien l'idée des vidéos, ca permet de se rendre compte d'autres détails que les photos. Par contre le lecteur intégré ne fonctionne pas chez moi (Linux/Firefox)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par lapalmeraie »

Super, je me suis abonné :wink:
J'adore l'évolution dans ton jardin. Tu as trouvé où ces derniers achats? Comme d'hab chez F....ora?

Le campestris peut piquer pas mal en effet. Par contre il nécessite beaucoup de soleil. Penses-tu qu'il en aura assez derrière le Butia?

A+
Niek
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par malaga »

on voit que tu profites du magnifique temps dont bénéficie ta région (mon ancienne région) alors que le sud n'a pas cette chance!
C'est une bonne idée, ces rappels de couleurs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par malaza »

salut

tu reviens de famiflora ?

tu peux me dire si on trouve du filifera stp et il y a quoi de sympa en se moment hormis trachy, phoenix, humilis, robusta

yucca/nolina/Dasylirion il y a du choix ? ( je trouve dommage car bien souvent non ) ton Longissimum tu la payé combien ?

il y a environ 1 mois j'ai acheté un beau sujet de rostrata pour 30 euros, une sacrée affaire ! le même a gam vert était a 80e :shock: bon en même temps gamvert tout coûte très cher.
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon tout jeune jardin dans le Nord

Message par chuwba »

HervéD a écrit :Belles emplettes ! Ca va encore enrichir le jardin !
Pour le T. campestris, j'ai encore faillis en prendre 1 samedi, mais dès que je le touche, je le repose aussi vite, en me disant que je vais finir empalé dessus après avoir trébuché !
Très bien l'idée des vidéos, ca permet de se rendre compte d'autres détails que les photos. Par contre le lecteur intégré ne fonctionne pas chez moi (Linux/Firefox)
Bonsoir et Merci pour le petit message Hervé ça fait plaisir ;)...
Je vais donc travailler un peu ce style de média :mrgreen: :mrgreen: ... et essayer de faire quelques chose de pas mal, pour cet été...

@+ Olivier
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »