(76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par dada »

Bonsoir vincent ,
Avec t'es -7,4° de ce matin je pense que ton échiums est foutu , il à une drole de mine :shock: c'est dommage vu sa taille il aurait monté et fleuri cette année.. je pense que sans protection en dessous de -4° c'est foutu.
regarde sur mon post j'ai fait les photos que tu m'as demandé .
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Voilà mes emplettes au jardin delouna

Image

Image

Un trachycarpus dans le lot de 12 bien bleu à mon goût je me le garde

Image

Les dégâts de l hiver apparaissent

l'américana va partir en pot même avec une protection les coups de vent de décembre dernier on chassé de l'eau dessus, elle est vraiment trop sensible à l' humidité hivernale

Image

Cordyline pink passion que j'ai complètement oublié de protéger pendant le coup de froid en plus se trouve quasiment à l'ombre permanente .Les feuilles au coeur ont sauté.

Image


L'armata étant un palmier qui aime un terrain drainé comme les xéro et pour lui donner un max de soleil (les autres plantes autour ayant une croissance plus rapide risque de lui faire de l'ombre) j'aimerai donc créer une bute artificielle pour le surélever, je voulais faire comme mon massif de xéro le délimiter par des grosses roches mais étant dans l'air de jeu des enfants ma femme à peur qu'en jouant il se cogne dessus.... :cry:
Si vous avez des idées à me suggérer je suis preneur il ira plus ou moins à la place de l'humilis prés de la terrasse.

Image

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Armata85 »

Superbe armata le jardin de louna aussi belle commande.Ôter ton humilis pour y mettre ton armata ne va pas être très facile les racines descendent beaucoup tu rien d'attraper une sacré suée :!: Pour ton alba peut-être pourrais-tu revoir la protection si tu dis que l'eau est arrivé par dessous et améliorer ton drainage,surélève le tout et refait une structure plus adapté? :D
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Quelques images du jardin sous la neige environ 5cm qui aura tenue une matiné, retour des gelées matinales 2 matin avec -1, ça doit faire quelques années que j'en avait eu aussi tardivement.

Image

Image

Image


Certains ont peu être remarqué une grosse partie de ma haie de lauriers à sauté mon voisin va faire un garage en mitoyenneté à hauteur de mon bassin et nous faisons une clôture commune sur tout le restant de la longeur.L'inconvénient s'est qu'il va surement falloir que je modifie des plantations car la clôture ne fera pas autant d'ombre que la haie car moins haute, mon bassin va perdre en soleil aux beaux jours, les avantages s'est que j'ai gagné 1,5m de largeur pour planter et je compte planter entre le bassin et le futur mur du garage pour le cacher si vous avez des idées, expo mi- ombre aux beaux jours 1/2 h grand max en fin automne/hiver?

Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Raphael30 »

Très joli en tout cas sous la neige. Tout le monde y aura eu droit cette année!
Pour tes plantations des bambous, bananier, plantes de canopé? Je ne suis pas un expert non plus...
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par mitch56 »

bambou pas top en bord de mer il brule avec les embruns,....pourquoi pas une haie variée avec phormium, pitto tobira, Grevillea, callistemon, pitto tenuifolium, dodonea, griseline, teucrium....bref la compagnie des climats doux bord de mer..autre avantage persistant pas de feuilles dans le bassin :)
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

mitch56 a écrit :bambou pas top en bord de mer il brule avec les embruns,....pourquoi pas une haie variée avec phormium, pitto tobira, Grevillea, callistemon, pitto tenuifolium, dodonea, griseline, teucrium....bref la compagnie des climats doux bord de mer..autre avantage persistant pas de feuilles dans le bassin :)
Merci mitch


Après plusieurs reports suite aux coups de froids, commande à l'ombre des figuiers passée mi janvier elle est arrivée avec en prime un cadeau un chamaedorea radicalis supplémentaire j'en avait commandé qu'un

Liste des plantes:

Aloe broomi
Cautleya spicata
Chamaedorea radicalis
Colocasia black magic
Colocasia blue hawaii
Colocasia dragon heart giant
Euphorbia black bird
Musa dajiao
Musa itinerans mekong giant
Phormium jessie
Protea grandiceps

Image


Et craquage à une pépinière locale pour un cycas et un musela

Image
Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par dada »

Belle commande et bonne plantation :!: :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Armata85 »

Penses-tu qu'on puisse planter des protéa en Vendée?
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Armata85 a écrit :Penses-tu qu'on puisse planter des protéa en Vendée?

Très bonne question ? :?: :roll:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par mitch56 »

Ca va être chaud pour la protea, t' aurais pris banksia intégrifolia, telopea, leucadendron...why not mais la tu joues avec le feu. Un simple excès d'eau aussi minim soit t il sur la racine et c'est phytophtora garantie, si a ça tu lui rajoute un coup de gel humide même relativement faible ... :( :( ces beautés font payer cash la moindre erreur :) mais après tout tu as raison faut tenter. Sinon belle commande ,des plants nickel et beau craquage ...y a plus qu'a :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :Ca va être chaud pour la protea, t' aurais pris banksia intégrifolia, telopea, leucadendron...why not mais la tu joues avec le feu. Un simple excès d'eau aussi minim soit t il sur la racine et c'est phytophtora garantie, si a ça tu lui rajoute un coup de gel humide même relativement faible ... :( :( ces beautés font payer cash la moindre erreur :) mais après tout tu as raison faut tenter. Sinon belle commande ,des plants nickel et beau craquage ...y a plus qu'a :)
Humidité et gel vous avez ça aussi en Bretagne Mitch56? :roll:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Aie j'avais pas vu qu'il y avait des messages sur mon post je ne reçois plus les notifications :shock: .
mitch56 a écrit :Ca va être chaud pour la protea, t' aurais pris banksia intégrifolia, telopea, leucadendron...why not mais la tu joues avec le feu. Un simple excès d'eau aussi minim soit t il sur la racine et c'est phytophtora garantie, si a ça tu lui rajoute un coup de gel humide même relativement faible ... :( :( ces beautés font payer cash la moindre erreur :) mais après tout tu as raison faut tenter. Sinon belle commande ,des plants nickel et beau craquage ...y a plus qu'a :)
Perso je pensais pas que s'était aussi compliqué, soit je le garde en pot ou je le met dans mon massif de xéro ou je le revends, merci de l'info car sur à l'ombre des figuiers ils parlent juste plein soleil sol drainant. :roll:

Sinon mes achats du week-end dans une pépinière du cotentin qui vend de la plante pour bord de mer.

parajubea
euphorbe meliffera
sedum tetractinum

Image

Image

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par mitch56 »

Daniel est très compétent "a l ombre" je l apprécie bien mais il est un peu optimiste sur la rusticité de beaucoup de plant et quand tu es en "climat borderline" vaut mieux pour assurer le coup mettre un cran au dessus qu'en dessous :D Sinon pour les protea si tu veux des infos supplémentaire va voir les conseils de culture données par la pépinière railhet...ils sont fortiches sur les proteaceae :)
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (76) Mon jardin littoral le Havre/Etretat

Message par vince76930 »

Ok merci mitch

sinon ce matin taille de mon grand stipe de bajoo faisait 1.60/1.70 m avant la vague de froid, il y a 15 jours j'avais taillé un autre plus petit jusqu'a signe de vie, il commence à repartir au pieds du plus grand.

Image

Après avoir retiré 20/30 de cm

Image


Même punition pour les 2 plus gros stipes de musellas, c'est déjà mieux qu'il y a un an ou ils étaient repartis par rejets.

Image
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »